Passer au contenu

Google dévoile l’ampleur de la surface couverte par Street View et Earth

Google vient d’annoncer l’ampleur de la surface couverte depuis 15 ans dans le monde avec Google Street View et Google Earth.

Crédits : Google

Nous sommes aujourd’hui tellement habitués à la cartographie qu’il nous paraît logique de visualiser un lieu ou un établissement à distance via les services de Google, et notamment Google Street View ou encore Google Earth. Pourtant, ce type de service aura nécessité un long et fastidieux travail de la part des employés de la firme de Mountain View. Fier de travail accompli, Google a publié un billet de blog dans lequel l’entreprise annonce avoir cartographié près de 10 millions de miles avec son service Street View, ce qui représente près de 16 millions de kilomètres, soit… 400 fois le tour du monde. La firme a également dévoilé que son autre service de cartographie, Google Earth, couvre désormais 98% de la population mondiale, pour 58 millions de kilomètres carrés.

Lancé en 2004, le service de Google en a parcouru du chemin, littéralement. La firme de Mountain View est revenue sur le processus qui lui a permis de cartographier les moindres recoins de la planète. Les endroits accessibles par la route sont ainsi photographiés sous tous les angles par « une flotte de voitures Street View, chacune équipée de neuf caméras qui capturent des images haute définition à partir de tous les points de vue possibles. » En ce qui concerne les zones non accessibles en véhicule, Google explique avoir fixé son dispositif d’image en 360° sur des randonneurs, appelé trekker Street View, mais aussi des moutons et des dromadaires. Tout est bon à prendre pour avoir plus de données. En dévoilant ces chiffres, Google prouve qu’il est très loin devant ses concurrents, et notamment Apple Maps, qui a commencé bien plus tardivement à cartographier les routes.

Forcément, après des années à sillonner le monde, les caméras de Google ont eu le temps de capturer des images assez improbables. Ces dernières années, on a ainsi pu découvrir des personnes nues, des accidents de voiture, des prisonniers en fuite, un lapin volant en Pologne, une DeLorean et même le conducteur d’une voiture de Google en train de nettoyer l’objectif de la caméra.

Crédits : Google Street View

[amazon box=”B01M6TYAW0″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

7 commentaires
  1. ” Google Earth couvre désormais 98% de la population mondiale”
    ça ne veut rien dire … pour parler des personnes nus et sortir des titres à sensation, il y a du monde mais pour le sérieux il n’y a plus personne. #journalducuck

    1. Si la syntaxe peut laisser à désirer, perso je comprends le propos. Mais je dois être bête. Par contre, la faute d’orthographe qui consiste à ne pas accorder le terme “nus” à son substantif féminin “personnes” me pique les yeux.

  2. Encore une fois un article pour ne rien dire si ce n’est pour nous envoyer de la pub encore et toujours.Navrant. Pauvre journaliste.

  3. Pourquoi sur la carte du blog l’Allemagne n’est pas couverte ? Une législation locale qui interdit les photos ? Si quelqu’un à la réponse….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode