Twitter a modifié le traitement des photos uploadées sur ses serveurs. En substance, la qualité des images JPEG ne sera pas dégradée après l’encodage réalisé par le réseau social. Le résultat sera bien plus agréable à l’œil, non seulement pour l’utilisateur, mais pour l’ensemble de la communauté.
Des images plus agréables
L’annonce de cette nouveauté, qui soulagera bien des photographes, a été faite par Nolan O’Brien, ingénieur chez Twitter. Auparavant, les images étaient transcodées, ce qui pouvait donner des résultats vraiment pas à la hauteur. De quoi décourager les utilisateurs du réseau à faire des efforts pour partager de jolies photos. L’exemple fourni par Nolan illustre la qualité des image que l’on peut désormais espérer sur Twitter.
Starting today, Twitter will preserve JPEGs as they are encoded for upload on Twitter for Web. (Caveat, cannot have EXIF orientation)
For example: the attached photo is actually a guetzli encoded JPEG at 97% quality with no chroma subsampling.https://t.co/1u37vTopkY pic.twitter.com/Eyq67nfM0E
— Nolan O'Brien (@NolanOBrien) December 11, 2019
Ce nouvel encodage respectueux de l’image partagée ne s’applique qu’au format JPEG. Et malheureusement, Twitter continue de dégrader la qualité des photos dans les aperçus et les galeries. Mais au moins, c’est toujours ça de pris. Bonne nouvelle, les images de profils vont bénéficier du même traitement qualitatif appliqué au JPEG dans le courant de l’année prochaine.
Il faut savoir que Twitter supprime les metadata intégrées aux photos, et cela ne change pas avec le nouvel encodage qui s’applique aux images jusqu’à 8 mégapixels. C’est large, et cela va même au-delà puisque les images (uniquement celles au format carré) de 16 mégapixels ne seront pas dégradées.
Ce changement n’a l’air de rien, mais il va rendre la navigation plus séduisante encore sur Twitter. Le réseau social peut maintenant porter son effort sur les vidéos…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.