Le projet Scarlett a révélé sa véritable identité hier soir lors des Game Awards 2019 : son nom est Xbox Series X et elle est la nouvelle console officielle de Microsoft. Lors de sa sortie pour les fêtes de Noël 2020, elle devrait être la console “la plus puissante et la plus rapide” jamais commercialisée – peut-être même en comparaison de la future PlayStation 5 de Sony. La Xbox Series X ressemble à s’y méprendre à un ordinateur de bureau, mais est en réalité à peine plus large qu’une manette de Xbox. Comme pour les précédentes générations, elle peut se disposer verticalement ou horizontalement. D’après le chef de projet pour Microsoft, Phil Spencer, qui l’a présenté hier, sa puissance serait quatre fois supérieure à celle de la Xbox One X, en “plus efficace et moins bruyante”. Son tout-nouveau processeur se base sur le Zen 2 d’AMD et la technologie RDNA de Radeon. Au niveau des graphismes, Phil Spencer promet simplement – dans une interview relayée par The Verge – que les capacités de la Xbox Series X sont équivalentes à “huit fois celles de la Xbox One et deux fois celles de la Xbox One X”. Pour l’illustrer, Microsoft a dévoilé le premier jeu-vidéo officiellement développé pour la Xbox Series X : Senua’s Saga : Hellblade 2. Ce dernier est une suite directe de Hellblade : Senua’s Sacrifice et met en scène les péripéties psychédéliques d’une jeune viking.
En outre, la Xbox Series X s’arme d’un SSD NVMe et offrirait une résolution vidéo en 8K à 120 fps. “Elle a été conçue pour amorcer la transition vers le cloud-gaming”, a affirmé Phil Spencer. Ainsi, la nouvelle console se dote de deux nouvelles technologies : un mode automatique anti-latence (ou “Auto Low Latency Mode”) et un traitement dynamique de la latence (ou “Dynamic Latency Input”) pour réduire le plus possible les problèmes de latence des joueurs. De plus, le nouveau Xbox Controller qui accompagnera la Xbox Series X reste peu ou prou similaire à la génération précédente. Celui-ci comporte néanmoins un bouton “Share” pour faciliter le partage en ligne de captures d’écran et extraits vidéo entre utilisateurs. Enfin, la Xbox Series X n’arriverait pas seule. Comme son nom l’indique, selon les dernières rumeurs, une autre version légèrement moins chère et moins puissante pourrait bien être proposée.
[amazon box=”B07VKT4V4S”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le nom n’a aucun sens XD
Je pense que ça va dans le sens ou, il n’y aura plus de “génération” mais une continuité dans les jeux et consoles. Si la rumeur dit vrai avec une seconde console vraiment moins puissante, même en dessous de la one X, c’est pour laisser une marge pour la saison 2 avec une xbox série V intermédiaire entre la X et la moins puissante Série C (cost) et une série Z plus puissante que la X.
Je pense que Microsoft abandonne plus ou moins le nom pour ses consoles.
A l’avenir, je pense qu’ils vont plutôt communiquer par gamme.
Ça ne m’étonnerai pas qu’ils dévoilent en 2020, la Xbox Series S.
La fameuse Xbox Scarlett Anaconda, modèle haut de gamme, serait dans cette Serie X, et le modèle Lockhart, la Serie S, qui serait plutot moyen gamme.
Et bien sur, qui dit serie, sous entend plusieurs opus. Microsoft renouvellerai peut etre, à l’avenir ses consoles, plus régulièrement, tout en rentrant dans l’un ou l’autre gamme.
Rien d’officiel bien sur, c’est juste le ressenti que cela me donne. Mais c’est ce qu’ils font avec Windows 10 par exemple.
Design très simple, mais perso, j’aime beaucoup.
elle a l’air énorme :s :s
Perso, je ne vois pas ou je la mettrais :/
j’ai bien une idée , mais ca risque de faire mal 😉
Et par rapport à un PC… disont, une tour à 1000€, qu’est ce que ça vaut ?
Les performances annoncées sont de gameplay en True 4K 60FPS (pas d’upscaling) sans trop trop pousser donc je pense que l’on se rapproche plus d’un PC à 1500€ peut-être?
Après il vont perdre beaucoup d’argent sur les ordinateurs de salon mais ils vont multiplier ça par 100 avec les jeux, le contenu Xbox en ligne (jeux, films, musique) mais bon c’est leur business model