“I don’t understand what it is you’re saying” : et vous, vous comprenez ? Si le Français est la seule langue que vous maîtrisez vraiment, une nouvelle fonctionnalité de l’assistant vocal de Google peut vous aider à communiquer dans d’autres langues. Dès aujourd’hui, une mise à jour du Google Assistant, sur Android et iOS, le dote d’un mode de traduction intelligent en temps réel. Déjà installé sur les enceintes Google Home, il est disponible pour la première fois sur smartphone. Il vous suffit de prononcer “OK Google” puis l’une des commandes vocales suivantes : “aide-moi à parler [langue choisie]”, “sois mon interprète en [langue choisie]” ou encore “active le mode interprète”. Un nouveau mode de traduction s’enclenche et Google Assistant entre en “Mode Interprète”. Ce dernier peut traduire une conversation entière. Autrement dit, il joue les interprètes dans les deux sens, pour traduire vos paroles mais aussi celles de votre interlocuteur. Au fil de la discussion, l’intelligence artificielle du Google Assistant va même vous proposer des angles d’attaque pour enrichir la conversation. Le nouvel interprète intelligent de Google Assistant est capable de reconnaître et de traduire 44 langues différentes. Il est possible d’interagir par la voix ou à l’écrit, en utilisant le clavier tactile de votre smartphone.
En pratique, le Mode Interprète est rapide et écoute bien une discussion entre deux personnes mais, comme à son habitude, il a du mal avec les interférences ou les maladresses verbales. Surtout, une fois que la conversation est analysée par le Google Assistant, celui-ci considère seulement deux langues à traduire. Si l’un des deux interlocuteurs se met à en utiliser une autre, l’interprète de Google ne la prend pas en compte et continue de traduire dans la première ou la seconde langue. Si le Mode Interprète peut s’avérer utile dans de petites interactions calmes, des optimisations restent donc à faire pour profiter pleinement de son potentiel.
[amazon box=”B07PRX2QMN”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.