“N’est pas mort ce qui, à jamais, dort” écrivait Howard Philips Lovecraft. On ne compte plus les références à l’univers de cet auteur américain décédé en 1937. La série Carnival Row, sur Amazon Prime, est peut-être l’un des exemples les plus flagrants de son influence. Et il pourrait bien avoir – enfin – droit à un film. L’idée du projet serait d’adapter la bande-dessinée “Lovecraft – Quatre classiques de l’horreur” d’Ian Culbard en un seul film. “Les créatures imaginées et créées par l’auteur y deviendraient réelles”, selon les informations de Variety. Depuis plusieurs années, Guillermo del Toro (La Forme de l’Eau, Le Labyrinthe de Pan) tente d’adapter Les Montagnes Hallucinés, l’un des romans les plus célèbres de Lovecraft au cinéma. Néanmoins, ses récentes tentatives auprès d’Universal seraient tombées à l’eau pour des raisons budgétaires. Warner Bros. semble en profiter pour s’engager dans l’œuvre lovecraftienne avec ce nouveau projet et a dépêché pour cela deux producteurs et scénaristes de renom : Dan Weiss et David Benioff. Le scénario aurait été confié à Karyn Kusama, réalisatrice des thrillers The Invitation et Destroyer et à ses deux scénaristes récurrents, Phil Hay et Matt Manfredi. Néanmoins, rien n’est sûr concernant l’identité du réalisateur.
En octobre dernier, Weiss et Benioff avaient surpris le monde du cinéma en quittant la préparation d’une quatrième trilogie Star Wars en cours de route. Ces derniers avaient en effet jugé que leur emploi du temps trop chargé n’aurait été bénéfique à aucun de leurs projets. Le duo s’occupe déjà d’une série pour Netflix, en tant que “showrunners” comme lorsqu’ils travaillaient sur la série Game of Thrones. Cette série se nomme Confederate et traite de la Guerre de Sécession américaine. Il semblerait finalement que celle-ci ne leur suffise pas : l’appel de Cthulhu serait plus fort que la Force !
[amazon box=”2355743649″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais non quoi ! Les mecs ne respectent rien ni personne, ils ont pas le droit d’aller casser un truc comme l’œuvre de Lovecraft.
Je ne suis d’ailleurs pas vraiment sûr qu’il soit possible, même avec tout le talent du monde, d’adapter fidèlement l’horreur cosmique Lovecraftienne.
Tout à fait d’accord.
Quoi que certains films de Carpenter comme “The Things” ou “l’Antre de la Folie” qui n’ont pas d’approche “fan boy” réussissent bien à retranscrire l’horreur lovecraftienne.
Si c’est pour abandonner dans 2 mois comme ça a été fait avec Star Wars, ça ne sert à rien.
Vrai que ça donne moyennement envie quand on parle de “Ceux de la dernière saison” à la réalisation. Après de mémoire, “Lovecraft au ciné” [vraies adaptations, pas juste une petite mention] on est souvent dans la série B old school :
(Re animator, Necronomicon avec Bruce Payne, Dagon, Malédiction d’arkham et l’horreur de Dunwich…)
Donc bon … si y a moyen d’avoir des gros sous même avec les 2 autres têtes d’ampoules, pourquoi pas… mais ça fait pas bôôônder quand même 🙂