Il y a quelques jours, l’Agence aérospatiale américaine (NASA) a réussi l’un des derniers tests majeurs de préparation à l’envoi des premiers astronautes sur la Lune en 52 ans. Au Complexe d’assemblage de Michoud, près de la Nouvelle-Orléans, les ingénieurs de la NASA ont poussé les capacités de leur nouveau Space Launch System (SLS) jusque dans ses derniers retranchements. Co-conçu par l’entreprise américaine Boeing, le SLS est la “fusée la plus puissante jamais conçue et construite dans toute l’histoire de l’humanité”, selon Jim Bridenstine, directeur de l’Agence. Ce dernier l’a dévoilé lors d’une grande présentation au public et aux médias avant le fameux test. Cette fusée est censée pouvoir remplir les différentes missions Artémis, à commencer par celle de voyage sur la Lune en 2024.
Le test en question consistait à atteindre les limites du réservoir à hydrogène liquide, le carburant de cette immense fusée, afin de les connaître en détails. Les ingénieurs américains ont placé des milliers de capteurs et de caméras durant la simulation pour accumuler le plus de données possibles. Pour l’occasion, le réservoir était rempli d’azote liquide, moins dangereux. La fusée – faisant du sur place, à la base de lancement – a résisté pendant cinq heures à plus de 260% de sa charge de vol estimée pour les prochaines missions. La paroi du réservoir s’est finalement rompu dans un bruit assourdissant.
Success! Engineers @NASA_Marshall tested the @NASA_SLS liquid hydrogen test article tank to failure – the tank withstood more than 260% of expected flight loads before buckling and rupturing! #Artemis MORE: https://t.co/xznmov26FP pic.twitter.com/qAIyapEJA5
— Jim Bridenstine (@JimBridenstine) December 9, 2019
Un test réussi donc puisque cette rupture est intervenue plus tard que prévu. “Nous avons volontairement poussé le réservoir dans ses limites les plus extrêmes jusqu’à le briser pour pouvoir obtenir des données sur ses points de rupture et ainsi construire plus intelligemment de nouvelles fusées, a déclaré l’ingénieur en chef du SLS, Neil Otte, dans un communiqué de la NASA. Forts de ces nouvelles données, nous allons pouvoir prendre notre envol avec le SLS pour les décennies à venir.”
[amazon box=”3836576341″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
” fusée la plus puissante jamais conçue et construite dans toute l’histoire de l’humanité” : J’aime beaucoup l’allusion au fait que les USA ont encore fait mieux que tous les copains #l’humanité…On peut leur signaler que pendant un bon bout de temps , c’était Ariane 5 le plus puissant lanceur, et Ariane 6 arrive bientôt.
Les ricains nous reprochent souvent dans leur french-bashing l’arrogance française. Qu’ils se rassurent, ils n’ont rien à nous envier.
Moi je comprends pas :
– Comment on peut dire ça, sachant que la Saturne 5 semble plus puissante d’un point de vue tonnage en orbite
– Comment on peut en faire des caisses : la Saturne 5 elle a 55 ans…
ils n’ont rien à nous envier. c’est sur vu le retard que l’Europe a pris, formidable ariane 6 arrive , elle est déjà largement dépassé par spacex , pas la peine de faire cocorico
Ariane 5 n’a jamais été le plus puissant lanceur, à aucun moment.