Passer au contenu

McDonald’s va lancer un menu 100% vegan

L’excursion vegan de McDonald’s commence à prendre de l’ampleur. L’enseigne va proposer une option 100% vegan dès le début de l’année prochaine pour les consommateurs britanniques.

Crédits : McDonald’s

Le veganisme s’empare peu à peu des fast-foods. McDonald’s va prochainement proposer un menu entièrement dénué de produits d’origine animale au Royaume-Uni dès le 2 janvier 2020. Ce menu comprendra notamment des nuggets sans poulet, une portion de frites vegan friendly et une boisson. En parallèle, McDonald’s a indiqué vouloir continuer ses efforts pour proposer son hamburger vegan, le McVegan, dans d’autres pays à l’avenir, dont le Royaume-Uni. Le burger n’est, pour l’heure, disponible de manière permanente qu’en Finlande et en Suisse.

Les nuggets végétariens en question, baptisés Veggie Dippers, ont été approuvés par l’association Vegan Society. Ils sont constitués de riz, de poivrons rouges, de pesto rouge et de pois cassés. Le tout est frit dans la chapelure, avec des huiles d’origine végétale, et en aucun cas cuisinés aux côtés de produits d’origine animale. Cette précision est importante, quand on sait que Burger King a été attaqué en justice par un client américain se plaignant que la fausse viande du Impossible Whopper – la version vegan du Whopper – était cuite sur les mêmes grills que les vraies viandes des autres burgers de l’enseigne. Avec ce menu 100% vegan, McDonald’s rejoint la pléthore de chaînes de fast-food qui proposent déjà des alternatives vegan au Royaume-Uni, dont Pizza Hut, Frankie & Benny’s, Gourmet Burger Kitchen, Nando’s, ou encore Papa John’s. La firme a par ailleurs été encouragée par la Human Society International dans sa démarche, qui considère que cette option chez une firme aussi grande que McDonald’s pourrait aider le veganisme à s’implanter durablement dans les consciences et devenir mainstream.

Ce menu 100% vegan ne concerne pour le moment que le Royaume-Uni et les Français réfractaires au fait de consommer de la viande n’ont toujours pas la possibilité de manger à leur convenance au McDonald’s. Malgré une brève excursion sur ce terrain fin 2017 avec le Grand Veggie, qui n’était présent au menu que de manière temporaire, l’enseigne ne propose pas, pour l’heure, de burgers ni de nuggets vegan dans l’Hexagone.

[amazon box=”B001GFWABA”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. ça marchera pas… la plupart des vegans mangent bio (on va dire que globalement, c’est un état d’esprit et que ça va ensemble), donc tant ça sera des produits bourrés de pesticides, je vois pas comment ça décollerait. c’est juste un coup de com, rien de plus!

    1. Je ne serais pas si catégorique. ça peut intéresser des gens qui penchent vers le vegetarisme, mais qui ne sont pas encore arrivés à une démarche “intégrale” par rapport au bio et au pesticide.

      Et tant mieux, il en faut pour tous les niveaux.

      1. Je ne suis pas catégorique sur le fait que tous les vegans mangent bio, c’est bien pour ça que je fais exprès d’utiliser le terme “plupart” par contre je peux faire le pari avec vous que la demande pour ce menu ne sera pas assez forte pour qu’ils le gardent sur la carte très longtemps 😉

  2. Et après c’est quoi le menu féministe ?
    Au lieu d’avoir Ronald mc donald, cela sera Cindy mc Donald.

    Cela devient n’importe quoi… Je suis contre cela.

    1. Je précise ne pas être contre la nourriture vegan mais contre le fait de faire des différences par des noms et mettre les gens dans des cases.

  3. Intéressant. Vegan ne veut pas forcément dire bio et bcp de jeunes (vegan ou et non-vegan) pourront se retrouver en eux au McDo sans que quiconque soit exclu.

  4. On sent le parti-pris, “les Français réfractaires au fait de consommer de la viande” plutôt qu’une tournure comme “les Français soucieux de l’impact environnemental/leur santé/la cruauté animale/[insert vegan motive here]”

Les commentaires sont fermés.

Mode