Passer au contenu

Fortnite : on fait le point sur le conflit qui oppose Epic Games et Google

Toujours absent du catalogue du Play Store, Fortnite voudrait bien s’y frayer une place, sauf qu’Epic Games refuse de verser les 30% de commission réclamés par Google sur les achats in-app. Évidemment, Google a lui aussi refusé de faire une exception, ce qui n’a pas manqué de froisser Epic Games qui part désormais à l’assaut du modèle imposé par le géant de Mountain View avec son Play Store.

Fortnite est certainement l’un des jeux vidéo qui a le plus marqué la décennie qui s’achève. Initialement lancé sur PC en 2017, le battle royale d’Epic Games a rapidement fédéré un large public et s’est depuis décliné sur les petits écrans de nos smartphones, dans l’espoir de toucher une cible encore plus jeune. Pari gagnant, puisque Fortnite rassemble à ce jour une communauté impressionnante de plus de 250 millions de joueurs, comme annoncé par le Epic Games en mars dernier, et probablement encore plus aujourd’hui.

Malgré son succès retentissant, y compris sur smartphone, le Battle royale n’est toujours pas disponible « officiellement » sur le Play Store de Google. Pour l’installer sur un smartphone Android, il faut nécessairement se procurer un APK du jeu directement sur le site d’Epic Games ou la page officiel Fortnite.com, à l’exception des smartphones de Samsung sur lesquels il est possible de l’installer depuis le Store du constructeur. Cela semble étonnant pour un jeu d’une telle envergure, et cela d’autant plus que Fortnite est bel et bien présent dans l’App Store d’Apple. La raison de ce boycott est simple : Epic Games refuse de verser les 30% de commission de Google. Si le jeu est bel et bien gratuit, le business model du titre repose essentiellement sur les achats in-app du titre, lesquels se retrouveraient amputés de 30% à chaque micro-transaction en passant par le système du Play Store.

Epic Games veut proposer Fortnite sur le Play Store… sans payer les 30% de commission

Malgré tout, la solution de fortune qui consiste à proposer son jeu depuis son propre site semble avoir trop duré pour Epic Games, qui souhaite dorénavant proposer son titre directement sur le Play Store et s’apprêterait à soumettre Fortnite au Play Store… mais sans payer les 30% de commission réclamé par le géant de Mountain View. Epic Games souhaiterait bénéficier d’une exemption de cette taxe et se reposer sur son propre service de paiement. Sauf que cette demande ne passe pas auprès de Google, qui a purement et simplement refusé de faire une exception pour Fortnite. En guise de réponse, la firme de Mountain View a tenu à rappeler que tous les « développeurs sont soumis aux même conditions (…) Google Play a un modèle économique et une politique commerciale qui nous autorise à investir dans notre plateforme et nos outils afin d’aider les développeurs à construire des entreprises prospères et à préserver la sécurité de nos utilisateurs. »

L’affaire n’en est pas resté là. Interrogé par 9To5Google à ce sujet, le boss d’Epic Games a réitéré son souhait de proposer Fortnite sur le Play Store, et prend même d’assaut le modèle imposé par Google. « Epic ne cherche pas d’exception spéciale, nous attendons de voir un changement général des pratiques de l’industrie du smartphone. Nous avons demandé à Google de ne pas appliquer sa politique selon laquelle les produits distribués via Google Play utilisent le service de paiement de Google pour les achats in-app. Nous pensons que cette forme de ventes liées à un service de paiement obligatoire et à des frais de commissions de 30% est illégale lorsque l’on parle d’une plateforme de distribution qui détient plus de 50% du marché » a ainsi déclaré le PDG du studio dans les colonnes de 9To5Google. Affaire à suivre…

[amazon box=”B07M931WGJ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
      1. C’est extrêmement laid, bourré d’achats intégrés, bien trop addictif étant donné que ça vise surtout un public pré-ado/ado et puis tous ces produits dérivés tous plus nuls les uns que les autres…

        1. – “C’est extrêmement laid” >> Un style graphique, c’est subjectif donc passons.
          – “bourré d’achats intégrés” >> Ils n’ont rien d’obligatoire à ma connaissance et ne changent en rien le gameplay donc passons.
          – “bien trop addictif” >> Là vous êtes entrain de me dire que “le jeu plait donc c’est une daube” ? Pas compris cet argument… passons.
          – ” tous ces produits dérivés tous plus nuls…” >> En quoi ça concerne les qualités du jeu ?

          Bref, vous avez au moins un bon argument ou pas ? Parce que là vous semblez critiquer pour critiquer…

          1. Sinon ça paye bien chez Epic Games ?
            Si tu as plus de 17ans, en général, tu déteste ce jeu ainsi que les danses de ***** affiliées donc qui es-tu ?

          2. Et depuis quand il faut des arguments implacables pour avoir une opinion sur un jeu ??
            Quand je dis laid je parle des couleurs vives qui n’ont rien à faire dans un fps (tout comme dans les autres jeux d’ailleurs), du niveau pauvre de détails, de l’animation à ***** Quand je parle des achats intégrés je fais référence aux très nombreux problèmes que des parents ont rencontrés suite à des achats fait par leurs enfants sans leur consentement, ce qui révèle d’ailleurs une addiction. J’ai déjà pris 10Francs à mes parents sans leur dire mais jamais pris leur carte pour des achats de plusieurs dizaines/ centaines voire milliers d’euros.

          3. Bien vu (non) ! Je suis un trentenaire ouvert d’esprit et amateur de tous types de jeux vidéos depuis ma première Master System et qui évite de déblatérer du fiel sans argument recevable et en croyant détenir la vérité universelle…

            “Les couleurs vives qui n’ont rien à faire dans un FPS” ?
            Team Fortress 2 est un excellent FPS… Borderland, Overwatch… Ce sont aussi de très bons jeux et ils ont des couleurs vives… Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas les couleurs vives que ça ne fait pas de bons jeux…
            Le pauvre niveau de détails ? On parle d’un jeu multi… on ne peut pas nécessairement faire des jeux multi avec des graphismes incroyables pour des raisons de performances serveur.
            Et là encore, quel est le rapport ?!?
            Je vais citer pèle mêle Minecraft, Binding of Isaac ou la plupart des jeux estampillés Nintendo (Mario, Zelda, Pokemon, …) … ils sont loin d’avoir un niveau de détails graphiques incroyable et ce sont des jeux reconnus comme étant de bons jeux !
            Vous êtes le genre de joueurs à ne jurer que sur les graphismes ? Quitte à avoir un gameplay pauvre ?

            Le reste de votre argumentaire sur les achats intégrés indique un problème d’éducation et en aucun cas un problème inhérent au jeu. Et là on critique les qualités d’un jeu non ? Donc c’est complètement à côté de la plaque comme argument.
            Vous savez que du temps des premiers succès des bornes d’arcade, les jeunes nippons montraient aussi des signes d’addiction pour Pacman ou Space invaders ?
            Vous ne pouvez pas utiliser “l’addiction” comme un critère négatif pour qualifier un jeu… c’est d’un non sens complet.

          4. TF2 et Borderlands sont dans un style cartoon qui n’a rien à voir avec Fortnite et qui colle bien au jeu. Le niveau de détail n’a pas vraiment grand chose à voir avec les serveurs car c’est la machine qui reproduit tout ça. Les graphismes sont volontairement bas pour laisser les possesseurs de petites machines voire ordinateurs de bureau classique, au détriment de ceux qui ont la config nécessaire pour faire tourner des vrais gros jeux. Et puis maintenant c’est même sur mobile aussi, le fps sur mobile étant une aberration.
            Je suis le genre de joueur qui cherche un bon compromis graphismes/gameplay mais qui n’hésitera pas une seconde si il doit choisir entre les deux. La qualité graphique pauvre d’un jeu ne reflétant qu’en « jemenfoutisme » du studio. Fortnite marche bien mais PUBG me paraissait être un bien meilleur jeu, les deux étant sortis à la même période et cherchant à prendre la place de leader du marché, et pourtant PUBG n’a rien d’une œuvre d’art, si ?
            Mais point de vue sur l’addiction, n’a rien d’un non-sens. Par contre, venir chercher l’embrouille et déblatérer sur l’aspect limite philosophique du jeu juste parce que j’ai dis que c’était une daube, ça c’est du non-sens. Au pire tu n’aimes pas mon commentaire, tu passe à autre chose. On dirait juste que t’as des actions et que tu cherches à protéger ton gagne-pain.

          5. @Marshall : Fortnite est à mi-chemin du style cartoon… vous ne pouvez pas dire que ça n’a rien à voir, ça n’est pas vrai.

            Là où je vous céderai un méa culpa, c’est sur les performances serveurs. Effectivement le niveau de graphisme est plutôt à considérer côté clients… d’ailleurs comme dans de nombreux jeux multi, les joueurs pro désactivent de nombreuses options graphiques pour améliorer la fluidité de leur jeu.
            Pour votre remarque sur le fps mobile, je peux vous rejoindre également. Je ne trouve pas ça non plus très adapté mais, après tout, chacun fait ses choix. Je ne trouve pas non plus très adapté de jouer à un fps avec une manette mais ça ne regarde que celui qui y joue.

            “La qualité graphique pauvre d’un jeu ne reflétant qu’en « jemenfoutisme » du studio.”
            >> Je trouve vraiment dommage de faire ce raccourci. Il y a de nombreux studios qui n’ont pas forcément les effectifs nécessaires à assurer tous les postes et qui préfèrent donc assumer un style graphique épuré et simpliste pour travailler d’avantage sur le gameplay.
            (quand je parle d’effectif réduit, je ne parle évidemment pas de Epic Games, c’est juste pour préciser qu’on ne peut pas faire de généralités aussi facilement)
            Mais on peut aussi juste parler de “parti pris”… Et dans le pire des cas, même si votre argument revient régulièrement et que je peux comprendre qu’on n’aime pas le style graphique de Fortnite…on ne peut pas non plus dire qu’il n’est apprécié de personne et qu’il est donc “une daube”.

            Pour le reste, je ne suis pas certain que vous saisissiez le sens de “non sens” si je puis dire…
            Parler de l’aspect philosophique d’un jeu (encore que je ne sais pas d’où vient ce terme ?) parce que vous avez dit que c’était une daube, en quoi est-ce un non sens ?

            Mon but c’était juste de comprendre votre avis et s’il était sensé ou non… Pardon de m’intéresser aux gens… Je ne suis pas là pour défendre un jeu en particulier mais plutôt pour comprendre ou faire comprendre qu’on ne peut pas juste dire “ça c’est nul” et s’en aller… Parce que ça n’apporte strictement rien et c’est plutôt, à mon avis, là qu’il y a une embrouille à chercher si on doit en trouver une !

            Et vous voyez, en creusant un peu le sujet, on finit par avoir un débat un minimum intéressant je trouve et même à se rejoindre sur un ou deux points !

            Après c’est ptete que mon avis… Désolé si j’ai paru vouloir défendre mon gagne-pain ou mon jeu chouchou !

            Et pour finir sur une note plus positive et amicale, si vous voulez un conseil sur un bon fps qui pourrait vous plaire d’avantage, je vous conseille The outer worlds ! C’est du solo, les graphismes ne sont pas excellents mais ça passe et, si vous aimez ça, il y a une vraie dimension RPG avec de vrais choix impactant le jeu !
            nb : ce n’est pas mon gagne-pain non plus 😉

          6. J’ai essayé Outer Worlds et justement, graphiquement c’est ma came mais le gameplay est lourd et d’une lenteur… mon dieu… Je trouve les armes vraiment pas agréables à utiliser et la hitbox j’ai déjà vu mieux. CoD a tellement de défauts que c’est impossible de tout citer mais ça reste le meilleur gameplay que j’ai connu jusqu’ici avec Crysis.

          7. Oui, c’est vrai que ça n’est pas le jeu le plus dynamique au monde !
            Et quelques soucis d’IA aussi mais rares sont les jeux sans malheureusement…

          8. En effet, l’avis sur un jeu est personnel et ne nécessite pas d’argument cependant, il est bon de nuancer ses propos quand on n’est pas la cible du jeu.

            On aime ou on n’aime pas le jeu, mais ça n’en fait pas pour autant un jeu de ***** moi, je n’aime pas le fortnite BR qu’ils ont pondu alors que j’avais acheté un jeu solo (j’ai un peu mal au derrière pour rester polie.). J’ai un ami du même age que moi (on a dépassé la 30ene.) qui adore le jeu et moi non, le jeu a de bonne mécanique et le style graphique avec des couleurs vive change pas mal de ce qu’on voit en générale.

            Moi, je n’aime pas le BR donc ca règle le problème pour moi, mais je ne dirais pas que le jeu est merdique pour autant, je ne suis pas la cible de ce jeu.

            Après les couleurs vives interdite dans un FPS ou les autres jeux ? CA, c’est votre goût perso moi, j’aime bien un jeu avec des couleurs tant que l’univers du jeu s’y prête (Diablo ne s’y prête pas par exemple.).

            Pour ce qui est des micros transaction, bienvenue dans l’industrie du jeu moderne ou faut faire du pognons même si on a vendu un jeu full price. Après, c’est au Parent de faire attention a ce que fait leur gamin aussi et pas laissé la carte bleu accessible.

          9. Oui donc on parle bien de MON point de vue perso ?
            Donc peut-être que J’AI le droit de dire que c’est une daube non ?

          10. Malheureusement vous avez du mal à comprendre ce que je dit, ici c’est simplement prendre du recul sur ses propres émotions (sinon moi aussi je crierais que c’est de la *****

            C’est apprendre à être un peu plus mature qu’un simple “c’est de la daube car j’aime pas”, c’est apprendre à ouvrir un dialogue du coup je préfère dire “Je n’aime pas je ne suis pas la cible. Maintenant explique moi pourquoi toi tu aime et je te donnerais un contre argument si j’en ai un.”
            Comme cela est si souvent dit ” Des avis c’est comme les trou du cul, tout le monde en a un” mais c’est mieux d’apprendre à ouvrir un débat et de rester objectif.

            Beaucoup de jeu plaise à plein de monde et pas à moi est ce que je dois crier que Borderland c’est de la ***** alors que je n’aime simplement pas le style ? Donc soyez sympa rangé le sel et les propos vindicatif et essayer de lancer un débat un peu plus constructif plutot que de balancer un avis provocateur pour troller.

          11. Et puis montre moi l’endroit où j’ai dis que les couleurs vives étaient interdites ?

          12. “je parle des couleurs vives qui n’ont rien à faire dans un fps (tout comme dans les autres jeux d’ailleurs)
            Je pense que c’est assez parlant

          13. Je parle surtout des skins immondes que tu peux trouver dans les CoD car les autres studios s’adaptent au terrain et n’hésitent pas à mettre des skins violet fluo sur des MP44 et des Thomson. C’est une insulte à l’esprit du jeu de base. Et y’a couleurs vives comme Fortnite et style cartoon comme Borderlands. L’herbe vert fluo ça pique les yeux.

    1. Apple j’aime pas mais il a un bon sens du business il fait pas payer le 30% a EPIC il récupéré le sous pour un autre cote…sont malins chz Apple pas comme les capitalistes de chz google qui ont rien compris et ils se tirent une balle dans le pied eux mémés et je répété j’aime pas Apple normalement suis chz android mais la vérité mérite d’être dite !!

Les commentaires sont fermés.

Mode