Cela fait bien longtemps que le café s’est imposé dans la vie de tous les jours, et malgré tout on lui trouve toujours de nouvelles vertus. Ford va ainsi recycler les résidus des grains des cafés servis dans les McDonald’s pour ses véhicules ! Un usage original pour démontrer les efforts du constructeur automobile en matière environnementale.
Valoriser les déchets du café
Les coques et pellicules produits par le café servi dans les restaurants McDonald’s peuvent en effet remplacer le plastique issu du pétrole pour certains éléments intérieurs et extérieurs dans une voiture, comme les boîtiers des phares par exemple. Les ingénieurs de Ford sont parvenus à combiner ces déchets du café, spécialement traités, avec du plastique afin de créer des granulés hybrides. Ces derniers servent ensuite dans la fabrication de ces pièces automobiles.
Le matériau issu de ces pellicules est particulièrement adapté dans des situations de forte chaleur. De plus, il se montre 20% plus léger que son équivalent plastique traditionnel, ce qui est une bonne nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le portefeuille de l’automobiliste : plus un véhicule est léger, moins il consomme de carburant…
https://www.youtube.com/watch?v=pEwWgnJl6m4
McDonald’s produit chaque année, et uniquement dans ses restaurants américains, plus de 28 millions de tonnes de ces déchets du café, qui peuvent être aussi utilisés pour la fabrication de charbon. Ce nouveau débouché dans l’industrie automobile est prometteur, et il pourrait donner des idées à d’autres constructeurs désireux d’améliorer leur bilan carbone.
Ford utilise déjà des matériaux recyclés qui remplacent le plastique dans certains composants de ses voitures, comme le soja ou des fibres végétales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ford transforme du café biodégradable en matière non recyclable. De plus comme le plastique est mélangé, il n est plus recyclage non plus. Une belle communication de greewashing.
Allez au mieux ça va réduire le poids total de la voiture de 3kg donc de la a dire que ça va moins consommer…