Passer au contenu

La Russie impose des apps préinstallées sur les smartphones

Apple va-t-elle devoir quitter purement et simplement le marché russe ? Une nouvelle loi signée par Vladimir Poutine pourrait en effet pousser le constructeur américain à faire ses valises.

Le Parlement russe a voté une nouvelle législation visant à forcer les constructeurs d’appareils électroniques à préinstaller des applications et des services russes aux côtés de leurs propres apps. La loi, signée par Vladimir Poutine, entrera en vigueur en juillet 2020. D’ici là, le gouvernement du pays établira une liste des produits concernés : smartphones, mais aussi ordinateur et téléviseurs connectés.

Une obligation inscrite dans la loi russe

Certains constructeurs se plieront sans trop de problème à cette exigence. Après tout, ils le font déjà quand leurs produits sont distribués par les opérateurs : on retrouve sur leurs appareils des applications tierces, souvent sans grand intérêt, préinstallées pour faire plaisir au distributeur. Dans le cas de la Russie, il ne s’agit pas d’un accord commercial, mais d’une exigence politique.

Cette nouvelle loi, qui oblige donc les constructeurs à intégrer des applications natives russes, laisse la porte grande ouverte à des abus : la Russie a peut-être trouvé là le moyen de forcer l’installation de portes dérobées. Tous les fabricants ne seront peut-être pas très à l’aise avec cette législation, à commencer par Apple.

Le créateur de l’iPhone a toujours mis un point d’honneur à ne pas préinstaller d’applications pour les opérateurs. Un iPhone acheté en Russie comprend les mêmes apps qu’un iPhone acheté aux États-Unis ou ailleurs, et il n’est pas question pour le constructeur américain de transiger, eu égard à son écosystème verrouillé, et tout particulièrement en vertu de son discours très ferme sur la confidentialité.

Dans ce contexte, on verrait mal Apple transiger et accepter de préinstaller des applications et services russes sur les iPhone vendus en Russie. Néanmoins, le groupe a tout récemment accepté d’accoler la Crimée à la Russie dans ses apps Météo et Plans, au mépris du consensus international sur la question : se pourrait-il qu’il cède une fois encore au pouvoir russe ? Il reste quelque mois avant la mise en place effective de la loi, Apple pourrait faire pression pour en être exemptée. Si ce n’est pas le cas, il est possible que le constructeur décide purement et simplement de ne plus vendre ses produits en Russie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
    1. juste pour savoir : quel backdoor on a sur l iphon ou sur un pc de marque quelconquie issus des US ? non parceque les sorties de ces bestioles sont regardees par pas mal de site independant, et ces backdoor restent introuvables .
      donc avant d affirmer un truc, faut le poruver a minima.
      Les backdoor sont pour les usages industriels et existent mais la on parle de pc de particuliers…

      1. Tu as entendu parlé de Snowden ?
        Il a été prouvé qu’Apple (+ Google Microsoft et autres) ouvraient des backdoors au gouvernement Américain sans que personne ne s’en soit aperçu avant. Donc oui ils peuvent le cacher s’ils veulent. Et aussi bien envers les particuliers, les entreprises ou encore les gouvernements (parfois en association avec eux, comme l’Allemagne à l’époque).
        Avant de donner des fake news il faudrait se renseigner. Tu demandes des preuves mais tu as des œillères. Sors donc de ton monde de bisounours.

    1. c est bien de dire cela, mais a ma connaissance il n y a pas debackdoor nsa sur les pc achetes en france de marques divers. alors que la ils seront imposes a tous les pc.
      donc critiquer ok, mais a bon escient

    1. Il y a par exemple le navigateur Yandex dont le CERN centre de recherche nucléaire européen à Genève a eu le code source de Yandex pour l’analyser et, en partenariat avec Yandex fait du développement pour son usage interne (du CERN). C’est un navigateur qui n’importe pas les données des utilisateurs. Je l’utilise depuis quelques années. Il y a aussi le moteur de recherche Yandex que j’utilise rarement car il a surtout des références de page en russe, mais qui m’a permis de trouver un pilote USB universel pour stockage externe qui marche même avec XP, alors que le fabricant du périphérique de stockage n’en proposait pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode