En pleine mobilisation nationale contre la réforme des retraites, peut-être pensiez-vous vous rabattre sur les trottinettes électriques en libre-service disponibles dans la plupart des grandes villes françaises. Cependant, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. De nombreuses trottinettes ont en effet été mises hors-service par le groupe d’activistes Extinction Rebellion (XR). Ce jeudi, le collectif a mené une opération éclair et revendique la « mise hors service » de près de 3600 trottinettes électriques en libre service mises à disposition à Paris, Lyon et Bordeaux. Ainsi, 2020 appareils ont été touchés à Paris, 1500 sont inutilisables à Lyon et 90 à Bordeaux. Si les trottinettes n’ont pas été endommagées, le groupe les a mis hors service « en recouvrant le QR code (…) pour les rendre inutilisables », ce qui rend impossible le déblocage du deux-roues via les applications dédiées.
Extinction Rebellion dénonce la pollution engendrée par les trottinettes électriques et les qualifient de « briseuses de grève »
Pourquoi cette initiative ? Les activistes d’Extinction Rebellion évoquent une cause écologique, dans un contexte où la COP 25 s’est ouverte à Madrid en début de semaine. « Contrairement à leur image de mode de déplacement doux et vert, les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique » se justifie Extinction Rebellion dans les colonnes du Parisien, tout en évoquant une production particulièrement consommatrice en ressources, notamment à cause de leurs batteries formées de lithium, et une faible durée de vie à l’impact écologique fort.
La cause environnementale semble cependant ne pas être l’unique motif d’Extinction Rebellion. Organiser une telle opération le jour du mouvement nationale contre la reforme des retraites n’est en effet pas anodin. Ces trottinettes constituent en effet une solution alternative pour de nombreux citadins privés de transports en commun. Extinction Rebellion ne s’en cache pas, et juge que ces engins sont des « briseuses de grève ». Pour ceux qui utilisent régulièrement ce mode de transport, particulièrement en ce mois de décembre qui risque d’être fortement impacté par le mouvement social, sachez qu’Extinction Rebellion ne compte pas s’arrêter là. Le groupe promet déjà de « renouveler cette opération jusqu’à mettre ces jouets des capitalistes verts hors de nos villes. » Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
À Paris c’est une horreur… Ils ont installé des places de stationnement spécialement pour les trottinettes au détriment des voitures. Résultat? Le soir pour sa garer, on mets plus de temps, on tourne et on pollue plus. Et le pire c’est que les trottinettes se retrouvent encore sur les trottoirs…
Ce truc est une vraie calamité.
La maire de Paris fait tout pour pourrir la vie des automobilistes …. vivement qu’elle dégage …
Non ce sont les voitures qui pourrissent la vie des Parisiens, vivement qu’elles dégagent !
N’inversez pas le problème 😉
Si l’utilisation de véhicules polluants et bruyants était limitée aux seuls professionnels dans l’exercice de leur métier, on s’en porterait tous mieux.
Qu’ils sont marrants les automobilistes à décrier les trottinettes, les vélos, voire les bus, sans se rendre compte que s’ils peuvent prendre leur voiture, c’est parce que les gens qu’utilisent ces autres moyens de transport ont décidé de ne pas prendre la leur.
2h00 de transport porte à porte, du vomis sur les sièges, serré comme des sardines. Crois moi, j’ai au moins la décence de faire du covoiturage.
La voiture est le cancer des villes… Elle privatise la majorité de l’espace public au profit d’une minorité !
Il va falloir vous y faire : sa place en ville ne va faire que diminuer, et c’est la meilleure chose qui puisse se passer.
La voiture thermique n à plus sa place dans les centres villes. Les conducteurs odieux non plus, les réfractaires aux changements aussi.
Extinction Rebellion, une bande de petits bourgeois profitant du système en rébellion avec la société; futurs exploiteurs du peuple, futurs patrons, actionnaires et rentiers. L’histoire se répète. Pathétique humanité.
Bonjour
Ce sont-ils rendu compte que l’acte est finalement pas si écologique.m?