On dirait qu’Orange a revu ses ambitions à la hausse. L’opérateur annonçait en juillet 2018, ne pas vouloir proposer d’abonnements fibre avec 10 Gb/s, “on ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer du 10Gb/s, on préfère fournir un vrai 1Gb/s plutôt. On ne pense pas attirer les consommateurs comme ça, et les usages actuels sont couverts par les débits offerts en FTTH.” Si Bouygues adoptait la même position, Free avait sorti son épingle du jeu avec sa Freebox Delta qui pouvait théoriquement atteindre les 10 Gb/s. Une offre alléchante même si les utilisateurs constatent une connexion souvent plus proche des 8Gbits/s en pratique. Le FAI a d’ailleurs retravaillé la présentation du produit en août dernier afin de clarifier les choses.
Stéphane Richard, a profité de la présentation du plan Orange Engage 2025, pour annoncer la montée en puissance de la fibre optique. D’ici deux à trois ans, Orange devrait proposer des offers 10 Gbit/s. Le nombre de foyers raccordables devrait passer à 69 millions d’ici 2023 avec une migration totale à l’horizon 2030.
La 5G en 2020
Orange ne compte pas s’arrêter là et promet un lancement de la 5G en 2020. Après un premier lancement en Roumanie, Orange devrait déployer son offre 5 G sur la majeure partie des territoires européens où l’entreprise est présente. “Dès son lancement, la 5G permettra des débits jusqu’à 10x plus rapide, plus de capacité. Ensuite à partir de 2023, lorsque les cœurs de réseau passeront en 5 G, Orange sera en mesure de d’offrir une latence réduite et de prioriser certaines tranches du réseau pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques” indique le communiqué de presse de l’entreprise. Notons enfin que la firme compte utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer le service client et la détection des fraudes.
[amazon box=”B01KJ59JBG”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.