Passer au contenu

Chine : Les jumelles génétiquement modifiées possèdent des mutations imprévues

Non seulement les modifications effectuées sur le génome de jumelles chinois ne seraient pas aussi réussies qu’espérées, mais elles auraient apporté un lot d’autres mutations imprévues.

En novembre dernier, la nouvelle avait chamboulé le monde de la génétique. En Chine, des jumelles – surnommées Lulu et Nana pour garantir leur anonymat – naissaient après que des modifications ont été effectuées sur leur génome lors de la phase embryonnaire. L’expérience menée par  un généticien chinois He Jiankui visait à les immuniser contre le VIH, le virus du SIDA. Elle exploitait la récente méthode de “ciseau moléculaire” CRISPR-Cas9, qui permet de “copier/coller” un morceau d’ADN, voire un gène entier, dans un endroit précis du génome. L’annonce avait fait polémique et aucune revue scientifique n’avait ensuite accepté de publier une étude sur le sujet. Le journal américain MIT Technology Review a néanmoins mis la main sur des extraits d’un article écrit par le fameux chercheur chinois où il détaille ses premières conclusions. Des extraits qui révéleraient les nombreux écueils de cette manipulation génétique.

En premier lieu, le texte ne conclut pas que la modification escomptée a été obtenue. Celle-ci était censée altérer le gène CCR5, qui est responsable de la synthèse d’un récepteur membranaire de cellules immunitaires. Sa mutation CCR5Δ32 immuniserait certaines personnes du VIH. L’étude affirme cependant simplement que la mutation obtenue par le chercheur chinois est “similaire” et non identique à celle qui offre cette immunité. De plus, durant cette expérience, l’utilisation de CRISPR-Cas9 aurait impacté d’autres séquences génétiques. Et les conséquences possibles de ces autres mutations ne sont pas encore connues.  “Il y a énormément de problèmes dans l’affaire des jumelles CRISPR : (Le généticien) n’a pas contrôlé ce que CRISPR faisait et cela a créé plein de conséquences imprévues”, a déclaré à l’AFP Kiran Musunuru, généticien de l’université de Pennsylvanie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Qu’en est-il des mutations imprévues ? Plus d’info ? On ne fait pas du journalisme avec si peu, revoyez votre copié/collé

    1. Difficile d’enquêter en Chine.
      On n’est pas là dans une démocratie ou tout est tranparent car le but des Chinois rejoint le programme du docteur Mengele par certains aspects.Ils veulent des suhommes pour dominer le monde.
      Mais il paraît que ce n’est pas bien de parler ainsi dexla Chine.

  2. Pourriez vous écrire votre article avec un bon participe passé, svp ! C’est insupportable cette langue du correcteur orthographique !

  3. Article bien vide en soit. Je veux bien vous croire sur parole mais si vous n’apportez aucun arguments pour appuyer vos affirmation une personne qui lit ça ne comprendra qu’une chose, c’est que le clonage c’est mal. Or, aujourd’hui la génétique est au début de son ère et elle représente l’espoir pour beaucoup de personne alors avant de publier un article pour faire le buz faite le minimum et apporter des données plus évidente que des “dire”.

  4. j’aimerais bien voir l’opinion des gens si c’était les américains qui ont publiés des recherches similaires, l’article est un peu biaisé sur parce que le chercheur est chinois …

    1. Et du ça avait été un article chinois ou russe ou autre sur la question, aurait il été impartial ? Je ne penses pas…

      1. Ah oui , donc pour toi , les autres sont méchants , soyons méchants nous aussi …. belle mentalité que tu as là. je comprend pourquoi ça ne va plus dans ce monde.

  5. Plusieurs biologistes de haut niveau prévoient déjà un prochain tribunal de Nuremberg pour condamner ces apprentis sorciers qui jouent avec la vie d’enfants.Je vous rappelle qu’une dizaine de prix Nobel Allemands avaient soutenu les Nazes durant la guerre . Nous ne voulons pas d’un nouveau délire eugéniste.La biologie n’a pas de théorie générale ce n’est qu’une science très empirique,notre connaissance du génome revient à connaître les lettres d’un livre….dans le désordre…. c’est à dire presque rien de rien

Les commentaires sont fermés.

Mode