Son design rétro-futuriste n’a pas plu à tout le monde. Et sa résistance aux chocs laisse encore à désirer. Néanmoins, s’il y a bien une chose dans laquelle le nouveau Cybertruck de Tesla semble exceller, c’est l’aérodynamisme. Suite à sa présentation en grande pompe il y a quelques semaines par Elon Musk et ses ingénieurs, de nombreux experts et enthousiastes se sont attelés à étudier par eux-mêmes l’aérodynamisme de l’engin. Pour rappel, l’aérodynamisme est lié à la pénétration d’un véhicule dans l’air. Plus ce dernier va vite, plus il doit repousser l’air et combattre ses frottements. Un design dit “aérodynamique” permet de lutter efficacement contre ces forces et donc d’avancer plus facilement. En dynamique des fluides (l’air en étant un), c’est ce qu’on appelle le coefficient de traînée : plus il est bas, mieux le véhicule pénétrera dans l’air et sera jugé aérodynamique.
L’ingénieur en aérospatial, Justin Martin, s’est amusé à simuler l’aérodynamisme du Cybertruck selon les données qu’il a pu glaner sur le premier pickup 100% électrique de Tesla. Il félicite le design du Cybertruck : ses angles, l’efficacité de son pare-choc et de l’avant du véhicule, etc. “Je suis persuadé que son coefficient de traînée est beaucoup plus bas qu’un bon nombre de voitures de sport et que n’importe quel pickup existant”, déclare l’intéressé sur Instagram où il a publié des images de sa simulation.
Boats and Engines, la chaîne YouTube d’une start-up britannique, Alpha Centauri, concevant et construisant des “speed-boats”, s’est aussi attelée à cette tâche, offrant des images en mouvement. Dans une plus récente vidéo, Boats and Engines compare même l’aérodynamisme du Cybertruck à deux autres automobiles de même catégorie : le Ford Raptor F150 et le Dodge Ram 1500. A plus de 95 km/h, elle estime le coefficient de traînée à 0,39 contre 0,59 pour le Raptor et 0,56 pour le Ram (le constructeur l’estimait néanmoins à 0,36). Elon Musk atteste même sur Twitter que l’aérodynamisme du Cybertruck peut faire encore mieux : “avec beaucoup d’effort (de design), il peut atteindre un coefficient de 0,30, ce qui serait fou pour un pickup !” Pour terminer le jeu des comparaisons, rappelons que la voiture électrique Model 3 de Tesla atteint un coefficient de 0,23.
[amazon bestseller=”voiture” items=”3″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelqu’un sait le logiciel utilisé pour faire ce genre de chose ?
Paint ! Ça se voit au premier coup d’œil 😉
Très aérodynamique mon c***.
Peut etre mieux qu’un pick up classique, mais à partir du moment ou la benne n’est pas bâchée, l’air s’engouffre dedans et génère énormément de frottement.
La calandre verticale ce n’est pas bon non plus, et ne se justifie pas en terme de design comme sur une voiture classique, ou le radiateur est juste derrière.
Donc c’est nul. Mais c’est un pick up electrique, donc on s’en moque un peu de la conso.