Le Black Friday est une opération commerciale qui peut se vanter de son succès. Le vendredi 29 novembre a réalisé un nouveau record dans le monde des “vendredis noirs”. En effet pas moins de 56 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées ce jour-là, révèle RTL. Perçu comme un appel à la surconsommation, le Black Friday avait pourtant été la cible de nombreuses critiques de divers groupes de protection de l’environnement tels “Youth for Climat” ou encore “Extinction Rebellion”. Les militants d’Extinction Rebellion se sont ainsi regroupés dans plusieurs villes de France. A Nantes, le centre commercial Beaulieu a notamment reçu la visite de 200 activistes. A Montélimar, d’autres militants ont constitué une chaîne humaine devant un entrepôt d’Amazon.
À #Nantes, les militants d'Extinction Rebellion et GIGN bloquent le centre commercial Beaulieu pour dénoncer le coût écologique du #BlackFriday.
Multiples points de blocage aux entrées du magasin. #BlockFriday #BlockBeaulieu #ExtinctionRebellion pic.twitter.com/4xlMroDFWw
— Nicolas Mayart (@Nicomay) November 30, 2019
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, s’est exprimé au micro de BFM Business au sujet du phénomène Black Friday : “on vous incite à acheter des produits dont vous n’avez pas nécessairement besoin”. Mais, malgré les manifestations contre le mouvement, le vendredi 29 novembre a su séduire son public français.
A noter que les produits high-tech n’ont pas été les seuls à intéresser les consommateurs. Le Black Friday s’est imposé dans tous les domaines : parfumerie, électroménager, sport… Il y en avait pour tout le monde. Une diversité qui a sans doute aidé l’événement à se populariser. Alors qu’en 2016, on comptait 38 millions de paiements par carte bancaire, le chiffre avait déjà grimpé à 42 millions en 2017 et 50 millions en 2018.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Toujours plus loin dans la connerie, qu’on ne vienne pas se plaindre quand tout partira en *******
Donc pour resumé, on ce plaint que les gens ne dépense pas assez pendant les soldes mais qu’ils dépensent trop au Black Friday? (Sérieusement, en janvier il y aura des interviews de commerçants qui ce plaindrons que les gens ne viennent plus faire les soldes, qu’il faudrait raccourcir la durée des soldes..) faudrait savoir! On est à quelques semaines de Noel c’est evident que le Black Friday ça fonctionne! Perso j’en ai profité pour acheter des trucs précis que j’avais noté sur une liste, et remisé ou non je les aurait acheté, et bien de les prendre pendant la semaine du BF plutôt que au moment ou je les ai inscrit sur ma liste j’ai évité de dépenser 70 euros, ce n’est pas négligeable!