Passer au contenu

En Chine, pour souscrire à un abonnement téléphonique, scanner son visage devient obligatoire

Souscrire à un abonnement téléphonique et/ou Internet anonymement n’est désormais plus une possibilité en Chine. La politique de surveillance généralisée du pays s’accentue ainsi davantage.

Les Chinois devront scanner leur visage pour souscrire à un abonnement téléphonique.

A partir du 1er décembre 2019, chaque citoyen chinois doit obligatoirement passer par ces étapes pour souscrire à un abonnement téléphonique et Internet : transmettre une pièce d’identité, une photo et accepter que son visage soit entièrement scanné. Pour le gouvernement chinois, l’objectif premier de cette mesure est de lutter contre les fraudes mais aussi de connaître l’identité réelle de chaque personne dotée d’un smartphone ou surfant sur le web dans le pays. D’après Jeffrey Ding, un chercheur en intelligence artificielle de l’université d’Oxford interrogé par BBC News, la Chine voudrait ainsi non seulement “booster la cybersécurité du pays” mais aurait aussi pour ambition de continuer à “garder un œil sur tout le monde”. Rien, en effet, n’est clair concernant l’utilisation des données dans le cadre de cette mesure : les visages scannés pourraient donc très bien être conservés dans une base de données, même après l’arrêt d’un abonnement.

La Chine n’en est évidemment pas à son premier essai vers la surveillance généralisée de ses citoyens. Grâce à cette surveillance,  le gouvernement est parvenu à instaurer, le mois dernier,un couvre-feu automatique pour interdire au moins de 18 ans de jouer à des jeux-vidéo en ligne durant la nuit. Et elle ne compte pas s’arrêter là : en 2020, la Chine veut installer jusqu’à 400 millions de caméras de surveillance à travers le pays, déjà au nombre de 170 millions. Le pays a aussi récemment mis en place un système de “crédit social”, via lequel chaque citoyen est classé. L’idée est d’enrichir une gigantesque base de données nationales où chaque citoyen est connu d’un point de vue fiscal et social par le gouvernement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Yes… tout va bien là-bas…
    On se plaint des mouvements sociaux en France mais l’herbe n’est clairement pas plus verte dans tous les pays du globe…
    Quand on voit par exemple que ceux qui ont des retards de paiement sont affichés sur la place publique et ont toutes sortes de problèmes après…

    1. Salut , ici il est obligatoire de présenter ses papiers d’identités lorsque tu veux prendre un abonnement , sauf qu’avec l’usurpation d’identité , on peut ouvrir des comptes en banques , prendre des abonnements , souscrire à des crédits avec l’identité de quelqu’un d’autre avec une facilité déconcertante,
      là moi je serait heureux de voir ça arriver dans nos banques , je serais sur que personne ne prendra mon identité pour faire des conneries ailleurs.

      pardon mais les problèmes sont plus ici qu’ailleurs.

      1. Non mais vous n’y êtes pas j’ai l’impression…
        Ils aseptisent juste leur société. Ça en devient dystopique.

        L’usurpation d’identité, ce n’est clairement pas la priorité du gouvernement chinois…
        Je vous laisse regarder un peu les investigations que l’on peut trouver… Notamment le reportage d’Envoyé Spécial “Chine, tout est sous contrôle”.

        Après si ça ne vous dérange pas, par exemple, d’être affiché sur la place publique à la moindre infraction que vous faites, même si elle n’est pas volontaire… Et je dis vous, mais si c’est votre conjointe ou votre enfant, vous serez fiché de la même manière.

        “pardon mais les problèmes sont plus ici qu’ailleurs” << Je trouve ça aberrant d’égoïsme et d’hypocrisie comme propos. Ou alors c’est une grande méconnaissance de ce qui se passe dans beaucoup de pays étrangers.

Les commentaires sont fermés.

Mode