Souvent imitée, jamais égalée, la molette de l’iPod a été un coup de maître d’Apple lorsque le constructeur se lança sur le marché du baladeur numérique. Simple et amusante à utiliser, cette interface était l’évidence même. Mais le lancement de l’iPhone en 2007 et l’avènement des écrans tactile a poussé la molette à la retraite.
La nostalgie de la molette
Elle pourrait faire un retour retentissant, à en croire le buzz autour d’une vidéo postée par Elvin Hu qui développe une application de lecteur musical reprenant le design de l’iPod Classic. Tout y est ou presque, y compris l’affichage Cover Flow des pochettes des albums ! La vidéo a généré tellement d’intérêt sur Twitter que Tony Fadell, le « père » de l’iPod, l’a saluée comme étant un « joli retour en arrière ».
Turned my iPhone into an iPod Classic with Click Wheel and Cover Flow with #SwiftUI pic.twitter.com/zVk5YJj0rh
— Elvin 🌈 (@elvin_not_11) November 27, 2019
L’application est en développement depuis le mois dernier. Le projet est visiblement bien avancé, dans un autre tweet Elvin a partagé l’affichage Cover Flow à l’horizontale, ce qui était une fonction de l’ancien lecteur musical sur iPhone.
Making an iOS music app that looks like Cover Flow in #SwiftUI… pic.twitter.com/29Nfil70I3
— Elvin 🌈 (@elvin_not_11) November 9, 2019
Le développeur prévoit d’achever la conception de l’app d’ici décembre. Il faudra ensuite croiser les doigts et espérer qu’Apple autorise l’application dans sa boutique. Le constructeur pourrait en effet trouver à redire sur le design, cloné sur son baladeur. Mais si Apple refuse l’application, Elvin indique qu’il en partagera le code en open source. Charge ensuite à la communauté de l’adapter à d’autres projets.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça va être marrant 2mn, pour la nostalgie, et c’est plutôt bien fait en plus.
Après personne n’utilisait réellement le Cover Flow, et la molette était sympa pour son temps, quand le tactile n’était pas autant démocratisé. Aujourd’hui je pense que c’est un peu limite niveau ergonomie.
Ah bah tu vois personnellement j’adorai la fonction cover flow.
D’une je la trouvais très esthétique, mais aussi pratique.
Question d’habitude je dois avouer.