Apple l’avait annoncé fin juin via un communiqué de presse, et c’est désormais officiel. Jony Ive vient de quitter Apple, après 27 ans de bons et loyaux services. Sa biographie et sa photo viennent d’être retirées de la page officielle d’Apple listant les principaux dirigeants de la firme, officialisant son départ. Le célèbre « Chief Design Officer » d’Apple, grand proche de Steve Jobs et auteur des nombreux design iconiques de la Pomme, vogue dès à présent vers d’autres horizons, et notamment vers le nouveau studio qu’il a fondé, baptisé LoveForm.
La collaboration entre la Pomme et Ive devrait malgré tout se poursuivre sur certains « projets exclusifs », comme le précisait le communiqué d’Apple fin juin. Toutefois, on ne sait pas dans quelle mesure le designer iconique continuera de contribuer aux futurs projets d’Apple. Si Apple n’a pas encore nommé de remplaçant officiel à Jony Ive, en interne, c’est à Jeff Williams qu’il incombe de remplacer le designer. Le Chief Operating Officer et numéro 2 de la firme de Cupertino avait déjà collaboré avec l’équipe dédiée au design durant la conception de l’Apple Watch, et supervisera Evans Hankey, Vice President of Industrial Design, ainsi qu’Alan Dye, Vice President of Human Interface Design, soit les deux têtes pensantes du matériel et du logiciel chez Apple.
Très apprécié des fans d’Apple, Jony Ive a signé un grand nombre produits iconiques, même s’il enregistre aussi quelques ratés à son actif… On lui doit notamment le design de l’iPod, de l’iPhone, de l’iMac, de l’iPad, des MacBook Air et MacBook Pro, ou encore du tout dernier Mac Pro. Reste à savoir si Apple parviendra à recréer des produits aussi emblématiques après le départ de son designer en chef, un homme devenu presque aussi iconique chez ses produits.
[amazon bestseller=”apple” items=”3″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Votre si c’est l’enfer ! 10% de contenu pour 90% de publicités…
Votre site * j’en perd mon mon français ******
Le départ de Jony Ive des effectifs de Apple est la meilleure chose qui leur soit arrivée. Par le passé, du vivant du gourou Steeve Jobs, les iPhone et MacBook Pro se vendaient comme des petits pains grace au design de iOs et du MacOs mis en place par Greg Christie. Lorsque Jony Ive a décidé de dégager Greg Christie après le décès de Steeve, iOs est devenu “flat” et MacOS en a également pris le chemin… Le coup du blocage des touches de clavier sur les mac book pro a été la goutte de trop… Un mal (pour Johnny) pour un bien (pour les apple fan)