Après l’automobile à vapeur, à explosion et électrique, le temps est-il venu pour les voitures à hydrogène ? Ce lundi, l’explorateur suisse et fondateur de Solar Impulse (constructeur de planeurs solaires), Bertrand Piccard, a conduit le SUV à hydrogène du constructeur coréen, Hyundai, de Sarreguemines en Moselle au Bourget, près de Paris. A bord de la Hyundai Nexo, il a parcouru 778 kilomètres d’une traite, battant le record mondial précédemment établi, pour 695 km, en 2014. Les seuls arrêts que Bertrand Piccard a effectué entre la station hydrogène de FaHyence et le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget consistaient à prendre en auto-stop des ministres et autres chefs d’État. Parmi eux, il a notamment pris à son bord le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, le prince Albert II de Monaco ou encore le grand-duc Henri de Luxembourg. Quand il est arrivé à destination, Hyundai Motor France affirme qu’il restait même encore 49 km d’autonomie au compteur !
La Hyundai Nexo fonctionne grâce à une pile électrique à hydrogène sans aucune émission polluante. L’hydrogène, sous forme gazeuse, est stocké dans des bonbonnes à l’arrière du véhicule. Il se diffuse en roulant à l’avant, au niveau d’une pile à combustible, où il rencontre un flux d’air extérieur entrant. L’échange d’électrons qui en découle génère de l’électricité, qui offre de l’énergie au moteur, et produit de l’eau liquide, qui se déverse à l’extérieur du véhicule, et de la chaleur. “L’eau est même potable”, a déclaré Bertrand Piccard au Monde. “Il est possible de faire évoluer notre consommation de façon durable et l’hydrogène permet de répondre à cette problématique”, soutient Lionel French-Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France, dans un communiqué de presse. Bien que prometteuse, la performance inédite de la Hyundai Nexo n’est néanmoins pas prête d’être renouvelée par n’importe qui : le prix de la voiture débute à 75 600 euros. Par ailleurs, si son carburant est, au final, non-polluant, son coût à la pompe reste très similaire aux options traditionnelles : environ 40 euros le plein, d’après France Info.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
@ l’auteur.
Le fonctionnement de la pile à combustible mériterait d’être mieux présenté, ou renvoyé vers un lien donnant une explication claire.
Le principe de base de la pile à combustible est l’exploitation de la circulation des électrons (constituant le courant électrique) mis en jeu dans la réaction O2+2H2 > 2 H2O
la chaleur ne crée pas d’électricité. c’est un co-produit de la réaction chimique.
une techno qui sera supplantée par le tout électrique comme le GPL avec l’essence.
Le tout électrique n’est pas viable actuellement à cause des batteries trop lourdes, trop chères et au final très énergivores à produire, puis à recycler quand elles arrivent en fin de vie.
Tu as raison mais je pense que beaucoup de gens confondent tout mais les médias n expliquent pas comme le nucléaire….
Le moteur électrique c est obligé après la pollution ou pas c est comment et avec quoi on l’alimente.
L hydrogène est l’énergie de l’avenir car son pouvoir énergétique est très nettement supérieur au pétrole et deux il y en a une source quasi inépuisable dans les océans. En revanche pour l extraire , se servir d électricité produite par du charbon du gaz etc c est pas bon.
Les batteries pour moi c est temporaire tellement c est dangereux et polluant…mais ça faut pas le dire. Imaginez qu EDF ajoute a son CA annuel la somme que dépense le pays pour faire venir le pétrole et vous comprendrez pourquoi l etat pousse en ce sens (vive les taxes)
Le nucléaire pareil, il y a la fission , la encore on choisit la méthode par barre de minerais , pourquoi, ben parce que ca génère du plutonium, et oui fallait que nous aussi on ait notre arsenal nucléaire.
Pour la fusion nucléaire on en est loin mais là aussi quel potentiel avec l hydrogène.
Vous comprendrez qu on ne dit pas tout car il y a toujours de l’argent en jeu contre evidemment l intérêt de la planète et de vos portefeuilles
le tout électrique te prive de liberté, et l’hydrogène ne sera jamais lancé car il échappe au monopole des lobbies de l’energie. c’est comme les voitures a l’éthanol qui ne polluent presque pas et qui sont déjà disponibles. A partir du moment ou n’importe qui peut fabriquer le carburant, ça ne marchera jamais… ils ne laisseront pas le prix de l’énergie à n’importe qui.
Euh l’hydrogène est extrêmement polluant à fabriquer (génération de CO2) ce qui n’en fait pas un carburant d’avenir ..
Oui si on continue d en faire à partir de pétrole ou de gaz…
Quand on comprendra que ni les industriels ni l’état n ont d intérêt à passer à l hydrogène…
Tout dépend de la méthode employée pour la génération.
S’il est fait par électrolyse à partir d’eau et d’électricité. Comme il produit de l’eau et de l’électricité en sortie, ça devient une forme de stockage de l’électricité alternative à la batterie, qui peut être plus ou moins propre en fonction de la méthode employée pour produire l’électricité.
Reste a voir si les pertes du l’électrolyse + pile a combustible sont comparables à une batterie.
parce que les batteries au lithium ne sont pas polluantes à fabriquer?? et encore pire, à retraiter?
” La Hyundai Nexo fonctionne grâce à une pile électrique à hydrogène sans aucune émission polluante.”
Un peu simpliste comme résumé de la pollution ne trouvez-vous pas ? On a l’impression d’avoir les mêmes slogans que pour les voitures électriques : 100% électrique = 100% vert ! (On en parle de la batterie, de la production d’élec..?)
Certes la voiture à hydrogène est pour moi bien une solution d’avenir et une alternative probable aux voitures conventionnelles à moteur à combustion interne, il me semble cependant judicieux dans un tel article de citer également une partie concernant cette production d’hydrogène dont le rendement est actuellement très faible et qui consomme énormément ! Il reste encore du chemin à parcourir avant que cette technologie soit au point (peu ou beaucoup, à vous d’en juger). Malgré tout, ça reste un exploit, félicitation à Hyundai !
Sarreguemine > Le Bourget = 420 km !
Beaucoup de commentaire pour dire que telle ou telle énergie est génératrice de CO2.
Je vous met au défis de chercher une source d’énergie utilisable sans que l’on dépense de l’énergie pour la produire ou la consommer.
Le but n’est pas qu’elle soit à 100% propres c’est juste impossible. Mais qu’après production elle n’en produise pas et qu’elle dure le plus longtemps possible et qu’elle soit pas une contrainte pour l’utilisateur.
Vaste défi, mais si on reste sur le fait qu’elle produit du CO2 alors on restera ad vitam sur du combustible fossile.
Y a que moi que ça choc… “son carburant est, au final, non-polluant, son coût à la pompe reste très similaire aux options traditionnelles : environ 40 euros le plein” . Moi on plein me fait 720-800 Km et j’en ai pour 64-70€. Donc une réduction de 25-30€ (soit 30% tout de même) je vais pas dire non.
L’hydrogène c’est l’avenir, pourquoi? y en a partout même hors de notre planète. Les réserves sont énormes comparées au pétrole et pour le tout électrique, faut des centrales pour le produire (et nucléaire pour avoir un bon rendement… le solaire et l’éolien c’est pas encore ça) et la pollution des batteries, sans parler des métaux rares… Y a du taf.
Je ne suis pas persuadé de l’efficacité de l’hydrogène. En effet, ça coute énormément d’énergie pour en produire (et oui l’hydrogène n’est que as disponible directement, il est le plus souvent issue d’hydrocarbures). Le transport de celui-ci est plus polluant aussi.
Il y a des batteries aussi dans ces véhicules (petites), mais il y en a.
L’efficacité du réservoir au movement est de l’ordre de 60%, donc y a 40%qui partent en chaleur et qui ne servent à rien… contre 95% pour des moteurs électriques avec grosses batteries.