Le Raspberry Pi présente la particularité d’être parfaitement modulable, poussant certains à fabriquer des appareils étonnants. Le dernier en date, repéré par The Verge et fabriqué par Jay Doscher, est une machine parée pour la fin du monde, comme vous pouvez le constater.
Pour créer cette machine, Doscher s’est largement inspiré du Neuromancien, un roman de science-fiction américain paru en 1984 et écrit par William Gibson, aujourd’hui considéré comme une oeuvre majeure ayant largement popularisé le mouvement cyberpunk. Le créateur de ce Raspberry Pi « custom » s’est notamment inspiré du cyberdeck, une machine compacte qui permet, dans l’oeuvre de Gibson, d’accéder au cyberespace et de se connecter au monde entier. En bref, c’est plus ou moins l’ancêtre du smartphone, quand bien même l’internet qu’on connaît aujourd’hui n’existait pas encore.
C’est donc en prenant appui sur la machine fantasmée du Neuromancien que Jay Doscher a bati l’appareil. Pour cela, il s’est appuyé sur un Raspberry Pi 4 équipé d’une batterie interne, un clavier 5z6p Plaid, un commutateur réseau Netgear à 5 ports, ainsi qu’un écran tactile de 7 pouces. Le tout a été placé dans un boîtier d’appareil photo Pelican, et recouvert de pièces personnalisées imprimées en 3D pour maintenir le tout. Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans la fabrication d’un véritable petit cyberdeck, n’hésitez pas à vous rendre sur la page back7.co de Jay Doscher sur laquelle on peut retrouver de nombreux détails et des anecdotes sur la construction de la machine.
[amazon bestseller=”raspberry pi” items=”3″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Trop cool, je me souviens de neuromancer sur commodore 64, j’avais adoré
Mais elle fait quoi cette machine?? Parce qu’on a une jolie description mais rien sur son fonctionnement ou son utilité…. :/
C’est juste un mini pc sous Linux