« Même si je deviens le numéro un, il y a une entité qui ne peut pas être vaincue » a déclaré Lee Sedol à Yonhap, après s’être définitivement retiré de la compétition mondiale. L’ancien joueur de Go sud-coréen, par 18 fois champion du monde, était pourtant le seul Homme à avoir jamais battu AlphaGo l’espace d’une manche, avant que l’intelligence artificielle de Google DeepMind ne le terrasse en 2016, 4 manches à 1. Depuis, l’IA de DeepMind n’a fait que progresser, et s’est fendue d’une succession de victoires éclatantes et sans accrocs contre les meilleurs joueurs de la planète, du japonais Iyama Yuta en passant par le Sud-Coréen Park Junghwan ou encore le numéro un mondial en 2017, le Chinois Ke Jie.
Après s’être classé numéro un, DeepMind a finalement mis son IA à la retraite. C’est face à cet état de fait que Lee Sedol, considéré comme l’un des plus grands joueurs de Go des années 2000, a annoncé, lui aussi, sa retraite. « Je réalise que je ne serais pas au top même si je devenais numéro un » a ainsi poursuivi le joueur qui a commencé à jouer à l’âge de cinq ans et s’est professionnalisé à seulement 12 ans. Le jeu de Go a été inventé en Chine il y a plus de 3000 ans et se joue principalement dans les pays d’Asie. Si les règles paraissent simples en apparence – deux joueurs placent tour à tour des pierres noires et blanches sur un plateau quadrillé nommé goban, dans l’espoir de capturer le plus de cases et de construire son territoire – le Go reste, à ce jour, le jeu de stratégie offrant le plus de possibilités, avec un nombre de configurations quasiment illimité.
[amazon bestseller=”jeu go” items=”3″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.