Passer au contenu

Tesla : Les essuie-glaces du futur seront-ils des lasers ?

L’entreprise automobile électrique d’Elon Musk vient de déposer un brevet pour un système de nettoyage laser. Représente-il le futur des essuie-glaces ?

La voiture Tesla pourrait bien avoir des essuie-glaces laser.
Crédits : Taun Stewart / Unsplash.

Si l’épée d’un chevalier Jedi est un sabre-laser, est-ce que son véhicule est une voiture-laser ? Dans l’univers de Star Wars, ce n’est pas le cas mais, dans le monde réel, cela pourrait bien se réaliser. Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, vient de déposer un brevet pour des essuie-glaces un peu spéciaux. Ce brevet se nomme “Nettoyage par impulsions laser de débris accumulés sur les vitres des véhicules et ensembles photovoltaïques”. Autrement dit, les ingénieurs de Tesla sont parvenus à mettre au point un système de nettoyage laser. Des appareils sont placés, par exemple, sur le capot avant d’une voiture Tesla (voir schéma, ci-dessous), et envoient automatiquement des lasers. L’intensité de ces derniers serait calculée par un circuit de contrôle relié à l’appareil émetteur afin de nettoyer le pare-brise ou les caméras du système de pilotage automatique de la voiture sans que cela ne représente une gêne pour le conducteur. La profondeur de pénétration du laser devrait d’ailleurs être inférieure à celle de la pièce en verre.  Tesla semble aussi avoir pensé à adapter ce système de nettoyage inédit à ses panneaux solaires.

L'un des schémas d'un brevet déposé par Tesla.
Sur ce schéma, les 218A et 218B seraient l’emplacement des émetteurs-laser (Crédits : Tesla).

S’il a été déposé, il faut néanmoins bien garder à l’esprit que ce brevet ne sera sans doute pas mis en application immédiatement. Il pourrait même ne jamais servir. Tesla semble toujours chercher à innover en dehors des sentiers battus. Dans l’actualité récente, l’entreprise d’Elon Musk s’est inspiré des voitures de police des Bladerunners du film éponyme de Ridley Scott pour concevoir son premier pickup 100% électrique. Le Cybertruck fait actuellement des émules malgré la présentation chaotique de la résistance de ses vitres de portières. Le 23 novembre, Tesla avait déjà enregistré 146 000 précommandes.

[amazon box=”B07QXSGNYH,B07W6L2BK5,B07GWQTCJF” items=”3″ template=”table”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. cela fait plusieurs décennies que des entreprises déposent des brevets pour des idées qui ne sont pas techniquement réalisable dans l’immédiat… et si d’aventure quelqu’un arrive à mettre au point un tel système, le détenteur du brevet revendique les droits d’exploitation… c’est une forme d’extorsion issue du dévoiement de la propriété industrielle.

      1. Pensez ce que vous voulez: il n’est pas nécessaire de disposer d’un prototype pour obtenir un brevet (du moins aux US; pas assez sûr de moi pour les autres zones géographiques).
        L’OP fait justement référence au “Patent trolling”, qui surfe sur cette possibilité.

  2. J’ai souvenir que le groupe Mercedes (peut être pour les voitures Maybach) avait déjà une solution comme celle la dans les tuyaux.

  3. Ce genre de système ne verra probablement jamais le jour. Cela fait bien 15 ans que j’ai vu passer des démonstrations de pare brise qui ne nécessitait soit-disant plus d’essuie-glace. Parce qu’à la base c’est bien ça l’essuie-glace du futur, c’est celui qui n’existe pas. Le verre était soit-disant traité pour repousser l’eau, les saletés, blablabli, blablabla… Résultat : 15 ans plus tard toujours rien.
    Donc ce genre d’idée révolutionnaire sur le papier c’est bien joli, en réalité c’est soit trop complexe, soit trop cher, soit pas adapté à l’ensemble des situations rencontrées sur la route.
    Ne jeter pas vos vieux essuie-glace ils vont encore servir au moins 15 ans.

    1. 15 ans…. pas sûr, avec l’obsolescence programmée de ces accessoires + un climat rugueux comme on a ici au Québec, les essuie-glaces on les change presque à chaque année, ça reste un marché juteux donc ils ne sont pas prêts de disparaître. De toutes façons on commence à être habitué des déclarations farfelues d’Elon le fanfaron 🙂

  4. Si c’est aussi foireux que d’habitude , ça risque d’être marrant .Entre la voiture qui flambe et cuit son chauffeur parcequ’il voulait rouler écolo et ça …Nouveau fait divers , des propriétaires s sont fait griller la rétine à cause du laser de tesla ( c’est pas dangereux car il y a le pilote automatique .Tesla créée la première voiture pour aveugle .

Les commentaires sont fermés.

Mode