Ce n’est pas son design (très) particulier qui aura freiné les ventes du Cybertruck, le nouveau pickup de Tesla tout droit sorti de Blade Runner. Selon un tweet posté par Elon Musk ce dimanche, ce sont déjà plus de 200 000 véhicules qui ont trouvé preneur, et le chiffre ne fait qu’augmenter d’heure en heure. À peine 24 heures plus tôt, le boss de Tesla se félicitait d’avoir vendu 146 000 Cybertruck, tout en précisant quel modèle avait eu la préférence des acheteurs. Il s’agit ainsi du modèle intermédiaire équipé du double moteur et facturé 49 900 dollars. Venait ensuite le modèle de base à 39 900 dollars puis le modèle le plus haut de gamme facturé 69 900 dollars. C’était tout du moins le cas sur les 146 000 premières précommandes, même si cela donne une idée de la répartition des ventes.
https://twitter.com/elonmusk/status/1198344195317985280
Sur Twitter, Elon Musk se félicite d’avoir enregistré tant de précommandes par le simple effet de sa présentation, sans aucune publicité. Ce n’était pourtant pas gagné, tant le design du véhicule de Tesla fut critiqué sur les réseaux sociaux. Si certains ont apprécié l’audace de la marque automobile américaine, d’autres, majoritaires, n’ont pas hésité à partager leur déception face à ce look brut de décoffrage, jusqu’à souligner la ressemblance relative entre le dernier-né de Tesla et une Dolorean avec de l’embonpoint ou encore d’autres véhicules plus anciens.
https://twitter.com/H_Miser/status/1197771822848188416
En plus des réactions mitigées, la présentation du Cybertruck ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Alors qu’Elon Musk affirmait que les vitres du véhicule sont si résistantes que les passagers serot « littéralement à l’abri des balles d’une arme de poing de 9mm », la démonstration sur scène a prouvé l’inverse. Le designer du Cybertruck, Franz Von Holzhausen, a en effet envoyé une boule de pétanque sur la vitre avant, pour prouver sa solidité, sauf que la vitre s’est immédiatement fissurée. Pas découragé par cet échec, il a ensuite réitéré sur la vitre arrière, ce qui a eu le même effet.
https://twitter.com/bubbaprog/status/1197734369500246016
Par ailleurs, au lendemain de sa présentation, l’action de Tesla chutait de 6% à Wall Street, preuve que les investisseurs n’ont pas été spécialement emballés par ce pickup de nouvelle génération. Pourtant, tous ces facteurs combinés n’ont pas empêché le Cybertruck de devenir un succès commercial, avant même sa mise en production. Les 200 000 personnes ayant déjà précommandé le Cybertruck devront en effet attendre quelque temps avant de parcourir les routes en se prenant pour Rick Deckard, puisque le véhicule entrera en production courant 2021.
[amazon bestseller=”tesla” items=”3″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
E MUSK a les moyens d en précommander 200 000 ;o)
Yapluka fabriquer et livrer maintenant !
🤮🤮🤮 Quelle horreur 🤮🤮🤮
Etant donné que la réservation n’est que de 100€ annulable, peut-on attendre avant de dire que c’est un succès commercial ?
Elon Musk vend son caca, qui en veut ?