Passer au contenu

Marvel: Les frères Russo répondent au tacle de Martin Scorsese

Il y a un mois, le réalisateur Martin Scorsese exprimait un avis bien tranché au sujet des films Marvel, qui ne relèveraient selon lui pas du cinéma. Des déclarations sur lesquelles sont revenues Joe et Anthony Russo, les réalisateurs d’Avengers Endgame.

Cinéma versus divertissement, faut-il vraiment choisir ? Il y a quelques semaines, les propos de Martin Scorsese relayés dans un entretien au magazine Empire créaient le débat sur une supposée antinomie entre le cinéma d’auteur — comprenez ceux proposés notamment par le réalisateur, et les blockbusters destinés au divertissement de masse, comme Avengers : Endgame. Une opposition qui avait finalement poussé Martin Scorsese à affirmer que Endgame, comme l’ensemble des superproductions issues du MCU n’étaient “pas du cinéma”, et à laquelle les frères Russo ont finalement réagi.

Considéré aujourd’hui comme le plus gros succès au Box-Office de l’histoire, avec 2,78 milliards de recettes au compteur, Avengers : Endgame est un succès difficilement contestable à l’heure actuelle, même si beaucoup critiquent le fait que les chiffres historiques avancés sur le film Marvel ne prennent pas en compte l’inflation du prix du cinéma. Martin Scorsese avait jugé, à propos d’Avengers : Endgam, qu’il “ne s’agit pas d’un cinéma d’êtres humains essayant de communiquer des expériences d’ordre émotionnel et psychologique”. Les frères Russo ont quant à eux dévoilé leur propre vision du cinéma dans une interview au Hollywood Reporter, arguant au contraire que “fondamentalement, le terme (cinéma s’applique à) un film qui réunit les gens afin qu’ils partagent une expérience émotionnelle (…) Quand on regarde les résultats au box-office d’Avengers : Endgame, on ne voit pas les marqueurs d’un succès d’ordre financier, mais plutôt d’un succès d’ordre émotionnel. C’est un film qui a eu un impact sans précédent sur le public à travers le monde et a réuni les spectateurs autour d’un récit”. Un plaidoyer que les réalisateurs ont finalement conclu en expliquant “Le cinéma n’appartient à personne. Il ne nous appartient pas. Il ne vous appartient pas. Il n’appartient pas à Scorsese”.

[amazon bestseller=”avengers” items=”3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Oui Avenger c’est du cinéma bas de gamme… mais on passe quand même un bon moment.
    C’est comme les fast food, l’important est de savoir ce que l’on mange.

      1. Si tu veux être légitime dans ce que tu dis, apprends déjà à écrire dans un premier temps et de ne pas insulter les autres dans un second temps. Mais ça a l’air trop difficile j’imagine

      2. Evidemment que je juge puisque je donne mon avis. C’est si difficile à admettre?
        Je ne juge en revanche pas ceux qui prennent du plaisir à regarder ce cinéma bas de gamme (et non pas grand public car c’est faux): la preuve j’en fais partie.

        Pourquoi de nos jours dès qu’on ne fait pas partie d’une communauté (ici celles des fans du MCU), on n’a pas le droit de donner son avis? Pourquoi toujours voir le monde en mode binaire?

  2. C est du cinéma de divertissements, malgré que Infinity war avez quand même un scénario très intéressant pour un divertissement , franchement j aime beaucoup le mcu malgré que quelques uns de leur films sont en effet mauvais ca reste du bons divertissement mais différent des comic book en effet

  3. Il ne faut pas parler d’un film du MCU d’une manière isolé mais du MCU dans son entièreté. La prouesse est là : faire évoluer plusieurs univers et personnages sur plusieurs années et parvenir à rester cohérent. C’est bel et bien du cinéma, et c’est même finalement une évolution du cinéma, que l’on ne peut que saluer. Les prouesses techniques et artistiques sont indiscutable.

  4. Quel esprit pédant a décrété qu’un style (cinéma d’auteur) était supérieur à un autre (blockbuster).

    Un style n’a de valeurs que la qualité de cœur et d’intelligence que l’on y met. Budget ou non.

    Le Mcu véhicule des émotions différentes de ceux de Martin Scorcese. Cela reste des émotions. Des films bien moins réussi que ceux de Scorcese ont marqués les cœurs des gens à vies. Des cœurs qui se moquent royalement des petites statuettes en or distribués par la caste de la branlette intellectuelle au cœurs désechés et aux talent inexistants.

    “moi dont le talent est inexistant et qui n’es rien réalisé de marquant, dit que ce film est meilleur qu’un autre et lui discerne le prix de l’orgueil dorée.”

    Les films de Scorceses sont très bons. Mais si l’on se vante de l’émotion d’un style ou d’un genre. Et bien aucun “bons” films de Scorceses n’a marqué m’a vie et ne m’a permis de me réalisé en aucune manière.

    Quelques vieux films chinois sont de terribles navets, mais ont marqués des générations toute entière à vie. Comme quoi, un nanars peut être supérieur à un Oscar.

Les commentaires sont fermés.

Mode