Si le message de certaines publicités semblent parfois très cryptiques, celui-ci est d’un tout autre niveau. Le texte de cette fausse publicité Nike enchaîne les slogans marketings comme “if you can’t beat him, legend that thing !” (en français : “si tu ne peux pas battre cette chose, fais-en une légende !”) avec des phrases inintelligibles telles “take died” (traduction : “prends décédé”). Cependant, son originalité est d’être la première publicité entièrement écrite par une intelligence artificielle. Jean-Baptiste Le Divelec, un publicitaire français travaillant en Chine, a eu l’idée de confier sept ans de publicités Nike à un réseau de neurones artificiels. Il qualifie lui-même le résultat de “voyage schizophrénique vers la motivation”. “Entre les phrases absurdes, déclare-t-il, j’ai observé, dans un frisson, une touche de génie. Peut-être qu’une intelligence artificielle peut, après tout, y prétendre”. La fausse publicité, nommée “AI & Kennedy” en référence à l’agence publicitaire historique de Nike, Wieden+Kennedy, (ainsi que sa traduction française) est disponible dans son intégralité sur YouTube, ci-dessous.
“Pour les autres, ce n’est qu’une invention. Parce que je suis né ‘des croyants’. Si tu ne peux pas le battre, fais-en une légende ! Qu’est-ce que vous allez faire pour accomplir votre rêve le plus fou ? Les athlètes autour des retrouvailles, ici, nous sommes fous. La vie est injuste. Si vous n’avez qu’une main, ne faites pas que regarder un marathon. D’abord, effectuez un marathon. Je ne suis pas une croyance d’un soir. Ne soyez pas juste le monde. Prenez un mort ! Après, vivez comme un coureur. Devenez le coureur le plus rapide de votre propre chef. Parce que vous ne pouvez pas être un rêve. Cela leur fait peur.”
Au cours de l’année 2019, plusieurs intelligences artificielles ont été développées pour créer ou simuler des créations et capacités humaines. Voici quelques exemples des plus insolites :
- En avril dernier, Dadabots était capable d’écouter des heures et des heures de death-métal sans broncher.
- En collaboration avec Microsoft, une société finlandaise confie la recette d’un whisky single malt à une IA.
- PizzaGAN, un réseau neuronal développé par le MIT, formule toutes les étapes de cuisson pour cuire la meilleure pizza possible.
- Enfin, une équipe de Google Brain est parvenue à faire d’une IA un véritable nez de parfumerie.
[amazon bestseller=”nike” items=”3″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si je n’ai qu’une main, je ne peux pas courir!