En marge des enceintes connectées Echo, qui bénéficiaient déjà d’Amazon Music, le géant de Redmond semble avoir décidé d’étendre encore plus sa plateforme de streaming musical. Désormais, il sera ainsi possible pour tous les utilisateurs d’Android, iOS et Fire TV de profiter du service gratuitement comme le rapporte le média américain Tech Crunch, mais non sans une certaine limitation : En plus des nombreuses publicités qui devraient ponctuer l’écoute des utilisateurs gratuits, Amazon Music sera aussi limité à “seulement” 2 millions de titres, accessibles depuis différentes playlists et stations de radio virtuelles. Des publicités qui disparaîtront si vous êtes abonnés au service Amazon Prime.
Si cette vaste opération lancée par Amazon semble plutôt attractive, elle vise surtout à populariser et à ancrer durablement le service de streaming musical de l’entreprise dans nos habitudes d’écoute. À l’heure où la concurrence se veut de plus en plus féroce, et alors même que le leader du marché Spotify dévoilait des actions en chute de 5%, ce nouveau service freemium proposé par Amazon et financé par la publicité doit permettre au géant de progresser, et de peut-être concurrencer frontalement les plus de 100 millions d’abonnés payants de la plateforme au logo vert. À noter que pour bénéficier d’Amazon Music dans sa version Unlimited, et ainsi profiter des 50 millions de titres disponibles sur la plateforme, un abonnement Prime ne suffit pas, puisqu’il faut actuellement débourser 9,99€ par mois (après une période d’essai de 4 mois facturée 0,99€ / mois). Cette alternative freemium pourrait donc permettre aux utilisateurs de se faire une première idée sans avoir à débourser le moindre euro avant de décider de passer (ou non) à la caisse. Annoncé outre-Atlantique, on ignore encore si l’option sera accessible en France.
[amazon bestseller=”musique” items=”3″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.