Une comédie avec des robots : c’est le nouveau projet de film français signé par Netflix. Son nom provisoire est “Big Bug” et il est porté par le duo Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant. Ce dernier, scénariste, l’a révélé dans une interview filmée par les Scénaristes de Cinéma Associés, relayée par nos confrères de Première. Le réalisateur et le scénariste ont travaillé ensemble sur de nombreux projets au fil des années : de La Cité des Enfants perdus en 1993 à L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet en 2013 en passant par Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain en 2001. Aujourd’hui, le réalisateur d’Alien, La Résurrection et le scénariste du récent film d’animation J’ai perdu mon corps (en salles depuis le 6 novembre, en France) sont sur deux projets. Le premier est une série profitant déjà “d’un financement allemand, a priori”. Le second a été signé par “Netflix, en Angleterre” et pourrait donc bien être le premier film de science-fiction française originale de la plate-forme SVOD. Ce dernier ne serait pas un premier essai pour le duo. Avant de mener à bien le quatrième opus de la saga d’horreur SF, Alien, Jean-Pierre Jeunet avait réalisé le scénario de son comparse avec La Cité des Enfants perdus, un récit de science-fiction au style très “steampunk“.
Un compromis plus qu’une opportunité ?
“Tous les arguments qu’on entendait (en France) pour ne pas faire (le projet), sur l’originalité, le décalage, l’audace, la rugosité, c’est justement ce qui plaisait (à Netflix)”, déclare Guillaume Laurant. Si le ton rappelle les déclarations enthousiastes du rappeur français Kery James suite à la sortie de son long-métrage, Banlieusards, sur Netflix, le scénariste préfère néanmoins nuancer le sien. “Évidemment, ça change beaucoup pour un scénariste” : Guillaume Laurant regrette en effet l’absence de droits de diffusion, de sortie en salles, de négociation – en conséquence – de pourcentage sur les entrées. Avant de conclure : “Tant mieux pour le film, mais c’est dommage pour ce qui est de la diversité et la qualité de la création en France”.
[amazon box=”B071745M2T”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Tant mieux pour le film, mais c’est dommage pour ce qui est de la diversité et la qualité de la création en France ».
En même temps, il y auraient un peu moins de droits d’auteurs qui iraient aux producteurs (et non aux créateurs), ils auraient sans doute un peu plus de financement pour leurs projets…
“Avant de mener à bien le quatrième opus de la saga d’horreur SF, Alien, Jean-Pierre Jeunet avait réalisé le scénario de son comparse avec La Cité des Enfants perdus, un récit de science-fiction au style très « steampunk”
Archi-faux !! Laurent n’a jamais écrit le scenar de La Cité, il est crédité pour des dialogues additionnels. Merci de corriger.
Jeunet a commis un des pires viols de license du cinéma avec Alien : Resurrection…
Ça reste une question de point de vue. Le style jeunet colle bien à l’univers.
Moi j’ai bien aimé les 4 :
1/ découverte
2/ exploitation
3/ rédemption
4/ transgression
Je ne serais pas aussi tranché avec Alien 4, je le préfère largement aux bouses qu’ils ont sorti par la suite. Il y a du bon dans le Alien 4 comme l’idée d’une Ripley “améliorée”, plus dangereuse , plus inquiétante , mais je n’ai pas apprécié l’alien mutant.
A voir, en espérant que ce ne sera pas encore un de ces films où les français jouent comme au théâtre du XIXe siècle… Et sinon en espérant aussi que ce ne sera pas comme Alien Resurrection, que je ne considère pas comme une véritable suite à la saga. Ceci dit J.P. Jeunet a des qualités, alors ça pourrait donner quelque chose.