C’est un retour inattendu qui vient d’être officialisé par Valve. Après des rumeurs persistantes à propos d’un nouvel épisode de la franchise Half-Life, c’est finalement sur Steam et en réalité virtuelle que le FPS de science-fiction découvert en 1998 va renaître de ses cendres. Il y a quelques heures sur Twitter, le studio de développement à qui l’on doit notamment Underlords a en effet publié un message sans équivoque relayé par The Verge expliquant : “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous présenter Half-Life : Alyx, notre nouveau jeu VR ce jeudi à 10 heures”. C’est donc à partir de 19h, heure française, que les joueurs pourront découvrir officiellement ce jeudi 21 novembre la suite de la saga Half-Life, qui survient plus de 10 ans après la sortie de Half-Life 2 : Episode 2, sorti en 2007.
We’re excited to unveil Half-Life: Alyx, our flagship VR game, this Thursday at 10am Pacific Time.
Can’t wait to share it with all of you! pic.twitter.com/BupFCxSrTw
— Valve (@valvesoftware) November 18, 2019
Outre le retour d’une franchise culte, l’arrivée de Half-Life : Alyx sur Steam VR signe aussi la concrétisation d’une promesse faite par Valve Software a ses fans il y a déjà quelques années à propos de l’exploitation des jeux en réalité virtuelle. Si la technologie existe aujourd’hui bel et bien, et qu’elle semble de plus en plus immersive, le nombre de triples A réellement basés sur la VR est encore quasiment inexistant. La sortie de Half-Life : Alyx porte donc le poids de nombreuses attentes de la part des fans, et même si Valve assure que le titre sera une production majeure, beaucoup craignent déjà d’être déçus. Il faudra attendre jeudi, et la diffusion d’un premier trailer pour savoir exactement de quoi il est question. Comme son nom l’indique, on s’attend déjà à un épisode centré sur les aventures d’Alyx Vance, apparue dans les jeux Half-Life 2, mais on ignore encore si ce nouvel opus prendra la forme d’une suite, d’un prequel ou encore d’un spin-off.
[amazon bestseller=”half-life”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis partagé, autant un nouvelle hakf life oui !!! Et la VR super idée, par contre ce n’est pas accessible à tous. J’espère que la VR n’empêche pas de pouvoir jouer sans… On n’a pas attendue la VR pour faire du FPS alors si c’est pour du gamme play en plus ok mais si fait investir +300€ pour ça, perso je ne peut pas. Ca m’embêterait car Doom, HL, CS, DOD, Quake, Unreal… sont mon enfance :3
Leur but c’est aussi de pousser à l’achat d’équipement, comme pour les consoles…
HAlf Life 1 et 2 ont revolutionné le FPS en leur temps. HL 3 doit faire de même, et ce sera apparemment via la VR. Tout le monde ne pourra pas en profiter malheuresement.