D’importantes manifestations ont eu lieu ce week-end en Iran, suite à une hausse particulièrement élevée et soudaine du prix de l’essence annoncée vendredi dernier par l’État iranien. Alors que deux morts sont à déplorer, et que des dizaines d’arrestations ont eu lieu parmi les manifestants, il est difficile d’évaluer l’état de la mobilisation à l’heure actuelle car l’accès à internet a été coupé presque entièrement.
Comme le note Le Parisien, plusieurs journalistes ont constaté que la plupart des points d’accès internet faisaient face à un black out généralisé en Iran durant le week-end, soit au point culminant des contestations. Dimanche soir, l’accès au web iranien était toutefois possible avec un mobile par moment. Ce serait une décision des autorités, qui auraient drastiquement limité l’accès à Internet depuis samedi soir et au moins « pour les prochaines 24 heures », a indiqué une source du ministère de l’Information et des Télécommunications du pays. Le phénomène a également été observé par NetBlocks, une ONG spécialisé en cybersécurité. NetBlocks note que le pays a bien fermé presque tous les accès à internet suite aux débuts des manifestations, et que la connexion 4G des principaux opérateurs du pays, soit MCI, Rightel et Irancell, a été également coupée.
Confirmed: #Iran is now in the midst of a near-total national internet shutdown; realtime network data show connectivity at 7% of ordinary levels after twelve hours of progressive network disconnections as public protests continue #IranProtests 📉
📰 https://t.co/1Al0DT8an1 pic.twitter.com/u6bVsfvOOm
— NetBlocks (@netblocks) November 16, 2019
Ce n’est pas la première fois qu’un pays décide de couper l’accès à internet afin d’éviter que les contestations ne s’enveniment. En septembre dernier, le Pakistan avait restreint l’accès au web dans certaines régions lorsque des manifestations avaient éclaté en raison de conflits avec l’Inde. La Russie s’est, quant à elle, dotée d’un texte pour se couper de l’internet mondial via une loi polémique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est vraiment des pays de taré
comment peut-on qualifier l’iran de pays de ” taré”.. c’est indécent. les iraniens n’ont pas la possibilité de s’exprimer comme nous pouvons le faire…
connaissez vous ce pays? y êtes vous allé..?
quelle réaction aurions nous à une augmentation de 50 du prix de l’essence du jour au lendemain?
Je crois que tu n’as pas compris, il dit pays de tarés du fait de couper internet contre sa propre population, là tu es trigger, calme toi ^^
Bourgeois a raison, et si zitt s’était donné la peine d’argumenter aussi parce que là ça peut vouloir dire n’importe quoi
C’est pas ma faute si tu ne comprends pas ^^
Exactement, merci :).
J’ai pas de voiture 🙂
Les gilets jaunes ont mis le ****** pour bien moins que cela
lire sur l’iran n’est pas facile, y connaître des gens et se fier à leur quotidien quand ils peuvent le raconter est plus utile pour se faire une opinion à côté de leur vie quotidienne , je me sens gâtée……