Instagram, nouvel eldorado des marques ? C’est en tout cas ce que révèle un récent rapport de Izea, une société spécialisé dans le marketing d’influence, et relayé par Business Insider. Selon le rapport, les marques auraient largement augmenté leur budget dédié aux influenceurs sur le réseau social, à tel point que le même post sponsorisé payé 134,04 dollars en moyenne en 2014 est aujourd’hui payé 1 642,77 dollars, soit une rémunération multipliée par douze. Ce montant en explosion s’explique notamment par les changements qui ont eu lieu sur instagram. Si en 2014, il fallait compter sur un simple post sponsorisé, l’arrivée des Stories sur le réseau social a modifié la façon dont les marques procèdent en privilégiant désormais des lots de contenus plutôt qu’un post isolé.
En plus de ce budget en hausse, les marques ont également intégré que les plus gros influenceurs n’apportent pas forcément l’impact escompté, et que les micro-influenceurs (ceux de moins de 100 000 abonnés) proches de leur communauté, permettent parfois de cibler davantage les éventuels consommateurs. Business Insider rapporte notamment qu’une micro-influenceuse mode d’un peu moins de 25 000 abonnés pouvait toucher 2000 dollars pour un lot de contenus sponsorisés, quand une autre de 76 000 abonnés réclame nécessairement entre 1500 et 2000 dollars par publication sponsorisée et quelques Stories. Pour autant, cela ne signifie pas que les « gros » influenceurs comptant plusieurs millions d’abonnés ne bénéficient pas de ce business florissant, bien au contraire. La vedette américaine Kim Kardashian, par exemple, gagnerait entre 300 000 et 500 000 dollars par publication sponsorisée sur Instagram, comme elle l’avouait au cours de son procès face à la marque de vêtement Missguided.
L’explosion de la rémunération des influenceurs sur Instagram va-t-elle se poursuivre ? Joe Gagliese de la société de marketing d’influence Viral Nation émet quelques doutes, notamment car détecter les faux influenceurs risque de devenir plus compliqué dès lors qu’Instagram fera disparaitre les likes sur les publications. « Maintenant que les gens n’ont plus à s’assurer que leurs likes soient en corrélation avec leurs abonnés, ce qui est l’un des moyens les plus faciles de détecter les fraudeurs, je pense que cela créera encore plus de faux influenceurs » a-t-il déclaré.
[amazon bestseller=”instagram” items=”5″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.