C’était la promesse et il aura fallu attendre deux petits mois mais on y est, Apple vient de passer la fameuse barre des 100 jeux disponibles sur son service de jeux-vidéo, Apple Arcade. En effet, si le service est disponible depuis début septembre, le service ne comptait pas encore les 100 jeux promis par Apple lors de l’annonce.
Fun Facts
Du coup, on a rencontré il y a quelques semaines les équipes autour d’Apple Arcade et on a précisé quelques points qui étaient encore assez flous.
- Un jeu disponible sur Apple Arcade est une exclusivité mobile seulement. C’est pour cela que certains jeux se retrouvent tout de même sur PC, Xbox, PS4 ou Switch
- Un jeu Apple Arcade se doit d’être disponible sur iOS, iPad OS et Mac OS X
- Cependant, le jeu ne doit pas forcément être disponible sur les trois plate-formes Apple en même temps au lancement
- La présence d’un jeu est une décision commune entre Apple et le studio de développement
- Le développement est du coup assuré par le studio et Apple
- Si Apple assure une partie du développement, le studio a tout de même une obligation de performances. Si Apple assure un certain fixe, il y a une partie variable des revenus en fonctions des résultats sur le service
- L’avantage de faire partie d’un programme comme Apple Arcade, c’est que cela permet à certains jeux dit « expérimentaux » de voir le jour
- Les risques sont ainsi partagés par Apple et le studio
- Une fois un jeu disponible sur Apple Arcade, il ne pourra plus voir le jour sur l’AppStore standard ou le Google Play Store bien évidemment
- De même, un jeu déjà présent sur l’AppStore standard ne pourra jamais se retrouvé sur le service Apple Arcade
Les derniers jeux sortis
Sinon, dans les derniers jeux à avoir rejoint Apple Arcade, voici les derniers jeux à rejoindre le service :
- Takeshi & Hiroshi
- Guildings
- Marble It Up : Mayhem !
- Sociable Soccer
- Discolored
- UFO on Tape : First Contact
- Hogwash
- Lifelike
- Monimals
Est-ce qu’on vous conseille le service si vous êtes un utilisateur iOS, iPadOS ou Mac OS X ? Si vous aviez l’habitude d’acheter des jeux Premium et autres, 5,49 euros par mois ne changera pas la donne et vous aurez accès à des jeux qui rentabiliseront votre abonnement assez rapidement. Si vous n’aviez pas encore acheté de jeux jusqu’à maintenant, vous n’êtes pas forcément la cible et 5,49 euros peut constituer une somme mensuelle non négligeable.
Une petite sélection
De notre côté, on est joueur et on a sauté le pas. Aussi, voici une petite sélection de jeux qui nous ont marqué depuis le lancement et qui justifient l’abonnement à eux seuls sur l’année :
- OceanHorn 2
- Grindstone
- What The Golf
- Manifold Garden
- InMost
- Shantae
- Exit the Gungeon
- Hot Lava
- Sayonara Wild Hearts
- EarthNight
- Cat Quest II
- Assemble with Care
Il faut se dire qu’en ayant acheté ces 12 jeux, on a accès à pas moins de 88 jeux supplémentaires et forcément plus encore dans les mois à venir !
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.