AMD ne fait pas dans la demi-mesure : le Ryzen 9 3950X est tout simplement le processeur de bureau 16 cœurs/32 threads « le plus rapide du monde » pour le grand public. Et pour les joueurs en quête d’une puce puissante, ce nouveau Ryzen sera idéal pour propulser les jeux 1080p plus rapidement « dans certains titres ». On peut espérer que les gains en performance seront visibles avec la plupart des jeux…
Taillé pour le jeu 1080p
La création de contenus n’est pas oubliée, puisque ce processeur se veut polyvalent. Le Ryzen 9 3950X offre une fréquence de base de 3,5 GHz, avec un boost jusqu’à 4,7 GHz. Il intègre 44 lignes PCIe, dont 36 exploitables. Sa consommation électrique ne dépasse pas les 105 watts, ce qui reste raisonnable.
Le fabricant recommande de coupler le nouveau processeur avec une solution de refroidissement liquide AIO (« all in one ») avec un radiateur de 280 mm au minimum. AMD fournit une liste des modèles recommandés à cette adresse. Le 3950X sera disponible le 25 novembre, au prix de 749 $.
AMD a également dévoilé son Athlon 3000G, un processeur destiné à « l’informatique de tous les jours ». On ne parle pas de grosse machine pour les joueurs ici, mais cette mise à jour promet une expérience « fiable » pour le grand public, qu’il s’agisse de bureautique ou de jeu haute définition. Ce processeur dispose aussi d’un coefficient déverrouillé pour l’overclocking afin de satisfaire les bricoleurs. Il sera disponible à partir du 19 novembre, au prix de 49 $.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous n’avez pas honte. Jusqu’à l’ordre du jour ( c’est à dire pas d’intégration des développeurs à PS5 et XBOX Two), il n’y a aucun apport à un 3600 ou 3700k (6 cores). Vous vous rendez compte de votre niveau de culot à aller à l’encontre de la communauté et des experts. Vous auriez dût dire : le processeur des applications.
Cordialement, un fan d’Amd.
L’argument marketing qui n’a aucun sens : le processeur qui permet d’avoir de meilleures performances en 1080p, alors qu’il n’a pas de chipset graphique intégré !
C’est majoritairement la carte graphique qui permet d’avoir un jeu fluide, quelle que soit la résolution. Avoir un CPU plus puissant évite surtout le bottleneck, et améliore les performances quelle que soit la résolution choisie.
OK ça se sentira davantage sur les résolutions plus basses, mais l’impact existe quand même. Tout ça pour dire que je ne comprends pas la référence au jeu en 1080p… 😐
PS : et sinon ce processeur a l’air d’envoyer du pâté 😍
En Comparaison avec mon 8700k, mon 3900x est plus rapide sur le jeu planet coaster de 25fps et 30fps avec le SMT OFF et en 1440p, Donc je me fait pas de soucis pour celui ci. Apres il y a des titres ou la difference se voit moins.
c’est triste une news comme ca :/ enfin la question c’est comment un redacteur peut dire de tels inepties? alors oui c’est un cpu grand publique mais dire que c’est le cpu “pour les joueurs en quête d’une puce puissante” c’est encore plus absurde. surtout pour du 1080p c’est comme conseiller la 2080ti pour du 1080p. il fera pas mieux qu’un 3700x / 3900x / 9700k un “gamer” comme vous dite ne prendra certainement pas ce cpu dans une optique purement “gaming”
Comme je le cite plus haut il y a des jeux qui demande plus de coeurs. le 3900x fait bien plus de merveille que mon ancien 8700k, avec un ajout de 25 a 30fps en plus!, en jouant a Planet Coaster j’ai l’impression de changer de carte graphique. apres ca ne fait pas non plus des miracles sur tout les jeux 😀
ah venom =) il ma semblé voir ton commentaire sur cowcotland qui disait la même chose :p alors apres oui le 3900x est un bon processeur. mais des jeux optimisés sur autant de cœurs sortie ces 2 dernières années a mon avis ils se comptent sur les doigts d’une seule main. apres avec un 3700x/3800x sur planète coaster tu auras peut etre les mêmes résultats a 2-3 fps pret. Mon avis personnel le 3900x est bien pour les personnes qui font du jeux et de la prod a coté ou pour les personnes qui change leurs cpu toutes les 4-5 ans. actuellement 90% de nos jeux sont optimisés sur console puis portés vers pc donc en plus d’être codé par les pieds pour la plupart ils supportent généralement pas plus de 4-6 cœurs physique. avec la prochaine gen de console qui je crois sera en 8/16 la on verra des choses intéressante en perf arriver sur pc. je suis pas un adepte de la conspiration mais quand je vois que je joue a des jeux sortie y’a 2-3ans a 60-80fps et aujourd’hui d’autres jeux sortent bien souvent pas plus beaux voir moche et que j’ai besoin de 30-50% graphique en plus pour les faire tourner aux mêmes fps qu’avant ça me déprime ^^ ca me manque l’époque ou les betas étaient gratuites ou alors on te payais pour y jouer, le jeux sortais tu avais tout. maintenant tu payes les bêtas, les jeux sortent avec pas grand chose en contenus et ensuite tu dois repasser a la caisse pour acheter des dlc de se que le jeu aurait du etre des le début :/
AMD ne fait pas dans la demi-mesure : le Ryzen 9 3950X est tout simplement le processeur de bureau 16 cœurs/32 threads « le plus rapide du monde » pour le grand public. Et pour les joueurs en quête d’une puce puissante, ce nouveau Ryzen sera idéal pour propulser les jeux 1080p plus rapidement « dans certains titres ». On peut espérer que les gains en performance seront visibles avec la plupart des jeux…
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries. C’est dingue.
Processeur High End et 1080p. Des barres. Même si on sait que le CPU travaille plus à basse résolution, le bottleneck 1080p n’existe plus depuis au moins 2 générations de CPU High End. Alors avec ce 3950X comment dire.
Si vous ne savez pas de quoi vous parlez, taisez vous SVP. Après y’a des kikoolol qui nous expliquent comment ça marche grâce à vos ‘articles’ pleins de désinformations.
Les développeurs ne sont pas déjà pas foutus d’exploiter 4/6 coeurs physiques correctement à cause des architectures consoles qui sont déjà périmées à leur sortie et dont la plupart des jeux sont portés vers PC.