Passer au contenu

Jeu vidéo : La Chine interdit aux mineurs de jouer en ligne après 22h

Le gouvernement chinois a officialisé la mise en place d’un couvre-feu interdisant aux mineurs de trop jouer en ligne. 

Crédits Riot Games

Il est désormais interdit aux mineurs chinois de moins de 18 ans de jouer en ligne entre 22h00 et 8h00. La décision vient officiellement du gouvernement chinois, et vise à limiter la dépendance aux jeux vidéo chez les plus jeunes. De même, le temps de jeu quotidien ne pourra désormais plus excéder 90 minutes en semaine, et trois heures les week-ends et jours fériés. Concernant les microtransactions aussi la restriction est de mise : Désormais les jeunes de de 8 à 16 ans ne sont plus autorisés à dépenser plus de 200 yuans (26€), tandis que pour les adolescents de 16 à 18 ans, le seuil monte à 400 yuans (52€). Évidemment, ces nouvelles règles supposent que tous les joueurs utilisent leur véritable identité pour s’inscrire à des jeux en ligne. Une situation qui serait compliquée voire impossible à gérer en Europe, mais qui est beaucoup plus simple à mettre en place en Chine, où les joueurs sont contraints de renseigner leur date de naissance, ainsi que leur numéro de carte d’identité au moment de s’inscrire sur une plateforme en ligne rappelle le site de la BBC

Publiées mardi, ces nouvelles directives, bien que particulièrement strictes ne sont pourtant pas une surprise. Depuis déjà plusieurs années, le gouvernement mène une véritable croisade contre le jeu vidéo et son impact sur les jeunes. Alors que le secteur représente l’un des plus gros marchés du pays, la Chine avait déjà annoncé en 2018 la création d’un organisme national de réglementation des jeux vidéo. Depuis un an, Pékin a ainsi lancé une vaste opération de nettoyage du web, et notamment des contenus jugés “malsains”. Les jeux sexuellement explicites, violents, ou comportant des systèmes de lootboxes basés sur le hasard seront ainsi prochainement prohibés a annoncé un porte-parole du gouvernement, qui appelle désormais les éditeurs à “modifier les contenus, fonctions ou règles” de certains titres.  

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Beaucoup vont parler d’atteinte à la liberté mais in fine les petits chinois déjà très brillant le seront encore plus alors que les petits américains seront de plus en plus idiots !

      1. Brillants et dénués d’émotions, puisqu’on les prive de leur libre arbitre. Des sociopathes en puissance qui vont probablement consacrer leur intelligence supéieure à reproduire la société aliénante de leurs prédécesseurs. Tout un programme.

        1. Votre analyse n’est pas fausse mais, de notre côté, notre société va mettre à profit l’addiction au virtuel pour perpétuer le crétinisme des nouvelles générations, est-ce tellement mieux?
          Ou se trouve le bon équilibre?

          1. Dans la liberté de choix, évidemment. C’est mon opinion et je camperai toujours dessus. Nos sociétés occidentales sont ce qu’elles sont, mais au moins, si nous devenons tous des crétins, c’est que nous l’aurons choisi.

        2. J’ai rencontré une chinoise de passage en France qui était missionné par son pays … et effectivement elle était totalement assujetti à la gloire de son pays dont elle ne connaît que ce qui lui est permis de connaître par le gouvernement omniprésent communiste.

        3. Remplacez “brillants” par “crétins”, pusi “supérieure” par “inférieure” et vous aurez une description de l’Occident.

  2. Haha ça va continuer à développer la haine des jeunes envers leur gouvernement, bien bien ! 😀 Vivement une révolution chez eux ^^

    1. Pourquoi ? Ils ont peut etre une meilleur situation que la notre non ? Faut il croire tout ce qui ce dit à la télé ???
      Va voir la révolution en Iraq, en Libye,  Tunis,  Syrie ce que ça a donné.  Merci qui ??

  3. Marrant que cela soit au gvt chinois de faire cela. Pour moi cela relève de l’autorité parentale. Après si les parents sont incapables eux mêmes de fixer des règles, c’est grave.

    1. L’individualité n’a pas droit à la parole car les chinois sont dirigés comme par une religion où le dieu est le chef du parti communiste.

  4. Ils font flipper … mais ont raison ! Pour les adultes pas de limites … pour le moment ! Ça va venir tôt ou tard chez nous vu l’emprise grandissante de la  bien-pensance et du contrôle des individus … peut-être sous le mandat de Marine Le Pen avec le retour d’un ancien sport où nous excellions … la délation. Plus les temps sont durs et plus les gens votent pour avoir de la rigueur et de la haine contre leurs voisins …

    1. Si un temps de jeu limite est imposé en France ce ne sera pas avec un système de délation mais avec un identifiant unique par joueur. Plus simple et efficace.

Les commentaires sont fermés.

Mode