Passer au contenu

Black Friday : 200 marques françaises appellent au boycott

Synonyme de courses de Noël moins chères pour les uns, le Black Friday symbolise pour les autres les problèmes de surproduction et de surconsommation. Un collectif de 200 marques françaises s’est ainsi formé, cette année, pour lutter contre cette opération commerciale annuelle.

Crédits : FAGUO.

Tradition annuelle américaine depuis des décennies seulement transmise en France depuis 2013, le « Black Friday » incite les commerces à proposer d’énormes promotions chaque année, à la fin du mois de novembre. « Le Black Friday n’existait pas il y a dix ans, et en quelques années, les Français en sont devenus accros, souligne Romain Raffard, le fondateur du fleuriste en ligne, Bergamotte, au Parisien. A-t-on vraiment besoin de s’acheter six T-shirts (d’un coup) ? » Bergamotte, ainsi que Nature & Découvertes et plus d’une centaine d’autres marques françaises ont suivi cette année la formation d’un collectif de boycott du Black Friday : « Make Friday Green Again ». Lancé par FAGUO, une marque de vêtements écoresponsables, ce collectif appelle les enseignes qui le rejoignent soit à fermer boutique durant l’événement promotionnel, soit à promouvoir la lutte contre la surconsommation et la surproduction, d’une manière ou d’une autre.

Par exemple, malgré son statut de propriété du groupe Fnac-Darty, Nature & Découvertes soutient le boycott et réitère la mise en place de son « Fair Friday » – où chaque achat s’accompagne d’un lot de graines pour nourrir les oiseaux durant l’hiver. Nicolas Rohr, dirigeant de FAGUO et fondateur du collectif, veut pousser les consommateurs à profiter de ce week-end pour « faire le tri dans leur placard, (réparer) ce qui peut l’être, (donner) ou (vendre) à d’autres particuliers ce qu’ils ne mettent pas ». Par ailleurs, il remarque enfin que « cette journée rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins au juste prix (et) participe aussi au dérèglement climatique en encourageant la surproduction ». En effet, l’organisme de promotion digitale, RetailMeNot, estime que les français dépenseront près de 6 milliards d’euros en achats effectués du 29 novembre au 1er décembre prochains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Par contre pour mettre en place l’équivalent français avec la french tech le mois dernier ça ça les a pas gênés.

  2. Le probleme est simplement que si on avait pas besoin d’essayr d’optimiser notre pouvoir d’achat pour s’en sortir, on attacherait moins d’importance aux opérations comme le black friday !

    1. Ben oui parce que c’est connu le jour du Black Friday tu achètes juste le nécessaire : pâtes, vêtemnts importants. Pas un iPhone ou une TV hors de prix ou des v^tements de marque. C’est ça aussi le fléau de notre société : les gens veulent tout, et les trucs les plus chers. Et viennent se plaindre s’ils ne les ont pas. Bravo.

      1. Ben voila t’as tout compris ! Le prolo lui n’as pas besoin de profiter des biens de luxe.
        Lui, il doit uniquement consommer les produits de produit de première nécessité.

      2. personelement le jour ou j’ai un achat a faire si je peu avoir 200 euro sur un bien comme un ecran ou tout autre apareil genre robot de cuisine … sa fera 200 euro de patte suplementaire au moin ej pourais faire des patte a toute les sauce avec mon robot de cuisine …

  3. tout le monde n’a pas forcement la chance d’avoir un salaire decent.
    Et même lorsque t’as un bon salaire c’est pas pour autant que tu accepte de passer a coté d’une bonne affaire…

    donc c’est soit attendre le balck friday, les soldes ou autres promo pour s’acheter 6 t shirt d’un coup
    soit en prendre que 1  durant l’année au prix fort.
    Moi mon choix est fait… si j’ai pas la necessité absolu de changer car un de mes tshirt est cassé… j’attend les promos.

    Maintenant on est d’accord, je vais pas acheter 6 tshirt si j’en ai pas du tout besoin …
    pendant ces evenements je prend ce dont j’ai besoin. Je ne m’amuse pas a prendre tout et nimp simplement car c’est en promo

    1. Juste une remarque. La chance d avoir un bon salaire c est se lever les fesses et bosser… évidemment l arrière train devant la tv ca rapporte rien mais ça permet de râler et de jalouser…

      1. vaudrai mieu que tu arrete de dire n’importe quoi … combien ya de gens qui cree des societé
        qui travail comme des duingue pour metre la clee sous la porte parce qu’il n’ont pas eu une oportunité ou que l’etat a par exempel d’ecidé d’une nouvel lois qu’il a completement changer la donne ? tout le monde n’a pas la meme vie et tout le monde n’a pas les meme oportunité quand certain en on eu aucune … alor ce dire c’est moi qui et gagner de l’argent parce que j’ai bien bossee et que je suis le meilleur … NON juste NON

  4. Entièrement d’accord avec les commentaires précédent.
    – D’une part il est hypocrite de mettre en avant les “french days”, opération qui était censé concurrencé le black friday pour un black friday bien de chez nous.
    – D’autre part, si les gens veulent acheter toujours moins cher, c’est qu’il y a une raison, et l’appauvrissement des classes moyennes n’y ait pas pour rien.

    1. Au lieu de se plaindre si les français se mettaient un peu au boulot ça leur permettrait de faire des achats…mais le français moyen préfére jalouser son voisin sans comprendre qu’il se lève le matin, va bosser et rentre plus tard le soir….quel peuple de pleureuses…

  5. Le BF n’est pas forcément de l’achat compulsif, c’est surtout, en ce sui me concerne, acheter moins quelque chose que je vais de toute façon acheter. Alors, entre payer 600€ un ordi ou 450€ le même ordi le BF, écologiquement faut m’expliquer où est la différence ?

    1. clairement si tu attend les bf pour de gros achat comme un nouveau salon par exemple
      ou un portable ça fait surment pas de toi un acheteur compulsif ( bon apres si tu change de salon ou d’ordi portable a chaque black friday ) c’est autre chose mais techniquement je dirais meme que ecologiquement sa pourais etre viable
      je m’explique si on sais que l’on connais un rush ce jour la les entreprise qui vendent font de plus grand stock pour repondre a la demande donc les mouvement de marchandise sont fait en une fois dans des quantite plus importante et pareil pour celui qui decide d’acheter ce jour la au lieu dacheter 5 fois dans lannee et ce deplacer pour ça par exemple
      il fait le black friday et achete en une fois les 5 achat prevue a ce moment la il achete ce qui de toute maniere ete prévue pour sont empreinte carbone et reduite 1 livraison au lieu de 5
      et il fait de bonne affaire (en tout cas par raport au tarrif en vigeur )

  6. J’aimerais bien voir combien on trouverait d’iphone parmi ceux qui avance l’argument du pouvoir d’achat (ou autre télé 4K, …)
    J’ai moi même profiter du black friday à une époque, mais force est de constater que quand on voit que les sites bradent de tout et n’importe quoi pour cette occasion, oui il y a une réel problème de surconsommation inutile.

    1. J’aimerais bien voir combien on trouverait d’iphone parmi ceux qui avance l’argument du pouvoir d’achat (ou autre télé 4K, …)” => Parce que c’est bien connu, on ne peux pas commenter une situation économique que l’on ne subit pas. Donc tu arrêteras de parler de tout ce qui ne te concerne pas dans ce cas, a moins que…

      J’admire ton argument , parce qu’il démontre soit la capacité de celui qui l’engage à utiliser des propos fallacieux, soit à montrer l’intelligence au rabais de son utilisateur.

      1. “soit à montrer l’intelligence au rabais de son utilisateur”

        Malheureusement, la population est débile dans sa grande majorité, oui.
        Le nivellement vers le bas n’est pas un mythe ! Et son oeuvre est incroyablement prolifique depuis des années.

  7. Pourtant l’année dernière avec les manifestations et les centres commerciaux bloquées, les gens ont moins acheté, mais là aussi c’était un problème. Leur seul problème est de continuer à vendre dans leur magasin où le service client est inexistant, des marchandises venant tout droit d’aliexpress ou autres marchands chinois, à des prix totalement délirant, pour des marges toujours plus grandes.

  8. “…

    et en quelques années, les Français en sont devenus accros” ce sont les marques qui sur-vende le black friday, pas les français

  9. Moi je me sert du black friday enfin en partie pour acheter mes cadeaux de Noël  et j’assume.  Désolé mais si j’avais plus d’argents sans devoir compter à chaque fin de mois je me mettrai peut-être a le  boycotter. Un moyen comme un autre qui me permet de faire plaisir à mes enfants ……

  10. j’aime beaucoup l’interviewé “on a pas besoin de 6 tshirt”. A-t-on besoin d’acheter des bouquets de fleurs a 40 balles mini ? Non plus alors pourquoi ne ferme-t-il pas son commerce?

    1. en plus je sais pas comment il vie mais personelement mes tee shirt s’use … donc 6 tshirt sa me choque pas apres j’en achete pas 6 tout les 2 semaine bon faut un juste prix si les 6 tee shirt font 1 ans et que le teeshirt acheter 20 euro en fai 6 ans sa revien un peu au meme pour toi au final mais pour l’environement c’est pas du tout pareil

  11. Je me demande si 
    bientôt

    on payera plein pot la plupart des produits avec tous ces jours promo/soldes/actions ce qui veut dire soit qu’on nous prend pour des mouton et la marge même sur ses jour-là est confortable, soit le système atteint un niveau concurrentiel et sur-consommateur d’une  telle ampleur que le système lui-même ne tiendra plus bien longtemps ?

  12. Dommage qu’un tel collectif se mette en place cette année quand on sait que ça fait 3 ans qu’un green Friday existe le meme jour que le black Friday qui est une alternative sociale et solidaire créée par le réseau envie et soutenue par les villes de Paris et de Lyon !

    Unissez-vous et renseignez-vous sur ce qui existe plutôt que de créer de nombreux mouvement différents mais qui, pourtant, combattent la même chose.

  13. Il y a qq temps avant on a eu halloween. Mais comme sur cet évènement il n’y a rien de concurrentiel venant trop de l’extérieur les bons magasins français s’en donnent à cœur joie pour vendre des merdes bien chères. Et réitérer ça chaque année.

    Pour un évènement qui je le rappelle n’a rien à voir avec nous, notre histoire ou autre.
    Pour l’histoire des 6 tshirt j’applaudis des deux oreilles cet argument sûrement issu d’un QI de pantoufle.

Les commentaires sont fermés.

Mode