Passer au contenu

Cette animation géniale permet d’évaluer la taille de l’univers en quelques clics

A l’avenir, à bord de votre vaisseau spatiale, préférerez-vous partir à l’aventure sur la belle Kepler-22b ou direction Bételgeuse ? Un jeune programmeur s’est amusé à coder un catalogue assez exhaustif, et surtout très dépaysant, de l’espace connu : The Size of Space.

Crédits : Neal Agarwal.

D’un astronaute de taille moyenne à l’immensité de l’univers sphérique observable, en passant par exoplanètes et autres trous noirs, un programmeur indépendant, Neal Agarwal, a réussi à mettre en images tout (ou presque) ce qui compose l’espace. « J’ai toujours été fasciné par le fait que l’espace soit si vaste, et j’ai eu envie de créer (cette animation) pour mieux visualiser son immensité » a déclaré le jeune codeur à Sciences Et Avenir. En s’appuyant sur la base de données astrophysiques et cosmologiques de l’Institut technologique de Californie (CalTech), Neal Agarwal s’est amusé à classer par ordre de tailles des dizaines d’astres et autres objets spatiaux d’intérêt – comme l’exoplanète Kepler-22b ou le premier trou noir super-massif jamais « photographié », M87*. En trois semaines, il les a colorisé et, pour les astres réellement en rotation, les a animé. Il en résulte un site animé sobrement nommé The Size of Space. En s’y rendant, l’effet de dépaysement est garanti. Plus qu’une simple frise d’échelles détaillant les tailles de différents objets cosmiques, le site se transforme rapidement – avec un peu d’imagination – en véritable catalogue de voyage de mondes inconnus, inexplorés.

Modéliser l’univers, ses galaxies et ses innombrables astres passionnent autant la communauté scientifique que les simples rêveurs, la tête penchée vers le ciel étoilé les nuits d’été. Compiler ainsi les nouvelles découvertes permet, de plus, une pause réflective bienvenue dans un champ de recherches en constante activité. Il y a peu, de nouvelles observations de l’Agence spatiale européenne suggèrent même de revoir entièrement notre conception de l’univers. Pour aider à visualiser cet incommensurable bain d’étoiles dans lequel nous vivons, le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) était parvenu, en mars 2019, à proposer la première et plus précise cartographie animée de l’univers. Celle-ci, sous plusieurs formes, montre même les mouvements de la mystérieuse matière noire au milliard d’années-lumière prêt !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Cette vidéo existe depuis 3 ans sur youtube sur la chaîne de morn1415 sous le nom “Star Size Comparison” , merci de vérifier vos sources à l’avenir avant de faire un article sur un plagieur 🤦‍♂️.

    1. Il est question d’un site applicatif ou l’on peut faire défiler les divers éléments a notre convenance. La vidéo n’est seulement que la présentation de son travail.

  2. Ça reste toujours aussi FASCINANT à la fois émerveillé et à la fois terrifiant. Et encore nous sommes très très très loin du compte car l’univers pourrait être beaucoup plus immense et plus vaste qu’on le croyait et même bien au delà de notre imagination car en effet les toutes dernières découvertes toujours à l’études en ce moment même montrent que notre univers est une sorte de sphère et non plat chose que les scientifiques ont toujours cru… mais aussi que l’univers serait des milliers de fois plus grand… mais encore plus fou les derniers découvertes tendent à montrer que la matière noire et l’énergie noire serait le résultat d’un ou plusieurs multivers c’est-à-dire qu’il y aurait une infiniteinfinité d’autres univers dont certain joueraient un rôle primordiale sur notre propre univers… pour le coup l’univers est beaucoup plus vaste que notre imagination puisse le rêver. C’est dire la grossièreté de notre existence, nous ne sommes rien d’autres que des micro grain de poussière, des créatures insignifiantes.

Les commentaires sont fermés.

Mode