Passer au contenu

Huawei : une partie des sanctions américaines pourraient bientôt être levée

Si Huawei reste sur liste noire, le gouvernement américain pourrait prochainement assouplir les sanctions qui entourent la marque chinoise en lui accordant un nombre limité de licences. Pour l’heure, nous ne savons pas encore si Huawei récupérera les services de Google.

L’embargo américain qui empêche Huawei de collaborer avec les entreprises américaines pourrait-il prochainement être levé ? Autant vous le dire tout de suite, c’est non : Huawei devrait bel et bien rester sur liste noire pour le moment, mais le géant chinois pourrait bien bénéficier de quelques autorisations afin d’accéder à un certain nombre de licences, dont, on l’espère, celle de Google.

C’est en tout cas ce que laissait présager la treizième rencontre entre le président américain et des négociateurs chinois à Washington au début du mois d’octobre dans le cadre de la guerre commerciale qui confronte la Chine et les États-Unis. Cette rencontre aurait été l’occasion d’aborder le cas Huawei, et Donald Trump aurait alors accepté d’accorder un certain nombre de licences à Huawei, même si nous ne savons pas si Google en fait partie. Un mois plus tard, aucune licence n’a encore été accordée, mais cela ne saurait tarder, d’après Wilbur Ross, secrétaire au Commerce du gouvernement américain au micro de Bloomberg.

Selon Ross, les licences devraient être « bientôt disponibles », sans plus de détail sur le type d’entreprise sélectionnée. L’interview aura toutefois été l’occasion de démontrer l’intérêt des entreprises américaines pour Huawei : le gouvernement aurait ainsi reçu près de 260 demandes de licences. Toutes ont été refusées pour le moment, explique Wilbur Ross « la chose la plus sûre pour ces entreprises serait de supposer que nous refuserons leur demande, même si nous allons évidemment en approuver plusieurs ».

Nous serons donc bientôt fixés sur le sort de Huawei, et notamment sur le retour (ou non) des services de Google sur les produits de la firme chinoise. De son côté, Huawei a réagi à cette interview de Bloomberg durant une conférence de presse à Bangkok. Le vice-président de Huawei a ainsi tenu à rappeler que, « malgré la grande pression du gouvernement américain », la firme s’affiche en grande forme, et espère prochainement rattraper Samsung en terme de vente, actuellement plus gros vendeur de smartphones au monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les americains comme Trump commencent a voir que la tactique de guerre commerciale ne leur est pas du tout favorable a moyen terme. LEs asiatiques commencent a se “passer” des technologies americaines car ils voient que les ricains peuvent bloquer reellement a leur convenance  d’un coup des contrats.  Sur ce coup la, le remede a ete pire que le probleme. A mon avis, Trump doit se demander comment sortir de ce guepier sans perdre la face, les elections americaines sont dans 1an et demi…  Pour resumer mon message: les americains entrevoient que les asiatiques peuvent se passer d’eux !!! ( Huawei se portent comme un charme malgré la guerre commerciale) et c’est vraiement pas bon pour les americains….  Quand je vois au infos ce soir que les Chinois ont deja un prototype d’avion de ligne; dans 10ans, les ricains ne vendront plus aucuns avions  Boeing hors des states ( nous aussi surement avec nos airbus)

Les commentaires sont fermés.

Mode