En 2009, McDonald’s quittait l’Islande. Juste avait la fermeture du dernier restaurant, le 31 octobre de cette funeste année, Hjörtur Smárason a acheté le dernier burger et les dernières frites McDo du pays. Il ne les a pas dévorés, mais conservés : le menu a été gardé dans un sac en plastique pendant trois ans, durant lesquels il n’a pas changé de consistance ni montré aucun signe de décomposition.
Valeur historique
Le menu, désormais ultime vestige d’un passé oublié, a été donné par Hjörtur au musée national islandais en 2012 où il était exposé sous une cloche en verre. Selon des membres du musée, la tentation a été trop forte et des frites ont disparu, dérobées (mangées ?) par des visiteurs. Lorsque le musée a demandé au propriétaire du menu s’il ne fallait pas tout jeter à la poubelle, ce dernier a décidé de reprendre le burger et les frites et de le montrer dans une maison d’hôtes à Þykkvibær, dans le sud de l’île.
Hjörtur Smárason a même souhaité en faire profiter le monde entier, en plaçant une webcam qui retransmet en direct la dégradation très très lente de ce menu historique (une installation à admirer à cette adresse). « J’ai entendu dire que les produits de McDonald’s ne se décomposaient jamais », a expliqué l’acheteur. « Je voulais juste savoir par moi-même si c’était vrai ou pas ».
Visiblement, il n’est pas le seul à s’intéresser de près à cette légende urbaine. Le site reçoit ainsi plus de 400 000 connexions par jour !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est super flippant ce niveau de non-décomposition… Je me demande si on peut faire une corrélation avec les cadavres qui mettent davantage de temps à se décomposer qu’avant… (parce que bon, même si le burger a été mis sous cloche à l’abri de l’humidité, je trouve ça quand même étonnant un tel niveau de conservation)