Passer au contenu

Le broyage des poussins va être interdit en 2021

Chaque année en France, 50 millions de poussins sont broyés simplement parce qu’ils ne seront jamais des poules pondeuses. En réponse aux demandes des associations de bien-être animal, la France pourrait bien interdire cette pratique dès 2021.

« Le broyage des poussins n’est aujourd’hui plus supportable », a déclaré Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture, sur les ondes de France Inter. Néanmoins, s’il compte bien y mettre un terme, il faudra attendre « la fin de l’année 2021 ». Cette pratique, légalisée notamment en Allemagne, existe dans le secteur avicole pour une raison purement économique. Dès sa naissance en élevage, le sexe d’un poussin est identifié. Si c’est une femelle, l’oiseau est conservé afin de devenir une poule pondeuse qui produira des œufs commercialisables. Si, à l’inverse, c’est un mâle, il est immédiatement tué – et plus précisément, broyé au motif qu’il serait trop coûteux de les nourrir. Ainsi, chaque année, plus de 50 millions de poussins mâles sont tués par les éleveurs français.

Pour le moment, aucune information n’a cependant été donnée sur ce qu’il adviendra des poussins mâles laissés en vie. Léopoldine Charbonneaux, directrice de l’association de lutte pour le bien-être animal Compassion in World Farming France (CWFF), évoque – au micro de France Info – la mise en place d’un compromis technologique. La CWFF travaillerait, en effet, sur l’établissement d’une technologie d’identification du sexe du poussin avant son éclosion. Celle-ci éviterait aux poussins mâles d’éclore et permettrait aux éleveurs de « pouvoir les détruire avant qu’ils soient nés ». En outre, elle espère « que cette annonce pourra faire un coup d’accélérateur » pour la mise en place effective de cette mesure et de bien d’autres, comme la fin de la castration à vif des porcelets évoquée elle aussi par le ministre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Pourrait… En 2021…
    Bref, effet d’annonce qui ne sera plus que vraisemblablement suivit de… Rien !

    Juste une manière d’endormir un peu un temps les mauvaises consciences populaires…

    1. Laisse-moi deviner: toi qui te pares de ta vertu en bandoulière, tu es mieux en tous points pour prendre une posture condescendante comme ça? 
      Je crois plutôt que comme tous les parangons de vertu de ton genre, il suffit de gratter 5 minutes pour les mettre devant leurs contradictions: tu n’es pas mieux que ceux qui se foutent de ce genre de problématiques, ton comportement de consommateur participe également de créer de la misère physique et mentale. Ne serait-ce que par l’appareil que tu as utilisé pour poser ta petite ****** dans les commentaires, assurément constitué de matériaux rares volés à des peuples, assemblé par des esclaves modernes etc. 
      Attention avec le virtue signaling, personne n’est au dessus de la critique.

        1. C’est quoi cette attaque sans fond idiote? argumente en quoi mon message est trollesque? il est brut, certes, mais néanmoins tout à fait à propos. Les gens qui jugent alors même qu’ils sont eux-même largement critiquables, c’est ridicule. Bisou

      1. Tu sais, c’est pas parce que tu emplois des belles tournures que tu ne passes pas pour autant pour un demeuré. Pour qui tu te prends a préjuger du mode de vie de quelqu’un ?

        Tu es ta propre caricature, merci pour ce moment :’)

        1. Merci pour le compliment, je prends. Pour le reste, il n’y a rien de demeuré dans mon message, jaron de la vérité brute de mon commentaire: les idiots qui jugent alors même qu’ils sont critiquables eux-même, peu pour moi, merci! que celui qui est sans péché…tu connais sûrement la suite.

Les commentaires sont fermés.

Mode