Passer au contenu

Des chercheurs proposent de supprimer tous les fuseaux horaires

Alors que la France vient de passer à l’heure d’hiver peut-être pour l’une des dernières fois de son histoire, deux chercheurs se posent la question de l’utilité des fuseaux horaires et du bénéfice d’un temps universel.

Alors que géographiquement elle se situe à la même longitude que l’Angleterre, l’Espagne n’est pas soumise au même fuseau horaire (dit de Greenwich). Tandis qu’en Russie, l’heure se détermine selon sept fuseaux possibles, l’heure chinoise, elle, n’en respecte qu’un. La Corée du Nord et la Corée du Sud ont même choisi de fusionner leurs deux fuseaux horaires respectifs dans un geste purement politique. Autrement dit, les fuseaux horaires ne sont pas une méthode pertinente de détermination du temps partout dans le monde. Sommarøy, une petite île norvégienne, s’est même débarrassé de son fuseau horaire en juin 2019 pour des raisons touristiques. Elle évaluera son temps selon la saison – soit un été très court et un hiver très long – sans heures précises sur lesquelles se baser. Quant à la France, malgré le désir de la majorité de ses habitants de conserver une heure fixe tout au long de l’année, elle est à nouveau passée en heure d’hiver il y a quelques jours – une alternance annuelle qui dura au moins jusqu’en 2021.

Fort de ces changements déjà effectués ou programmés, un excellent article de Wired repéré par nos confrères de Slate se pose la question de l’abolition pure et simple du système de fuseaux horaires. 15 degrés longitudinaux, dont le point médian correspond au Méridien de Greenwich, distribuent les fuseaux horaires afin de respecter des jours de 24h quelle que soit l’exposition solaire partout sur la planète. Deux professeurs de l’université Johns-Hopkins de Baltimore, l’astronome Dick Henry et l’économiste Steve Hanke, ont formulé en 2011 un calendrier mondial conservant la journée de 24h et reflétant un temps universel pour tous les habitants de la planète. Composé de mois de 30 ou 31 et d’une semaine supplémentaire de sept jours tous les 5-6 ans, le « calendrier permanent Hanke-Henry » instaurerait une même heure à un même temps donné partout sur la planète. Tandis qu’en France, à 17h, les travailleurs quitteraient leurs bureaux, à la même heure inchangée, les New-Yorkais commenceraient à se demander ce qu’ils pourraient bien manger au déjeuner. Le bénéfice de ce système résiderait surtout dans le fait de laisser les rythmes circadiens locaux, en fonction du Soleil, décider du rythme de vie de chaque zone géographique sur Terre, et non les heures. Dans un monde totalement interconnecté par le flux constant des réseaux sociaux, « nous vivons tous en même temps désormais, affirme Steve Hanke. Nous devrions donc tous calibrer nos montres à la même heure ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Le problème en France c’est que si on supprime cette alternance horaires on va se retrouver en heure d’hivers toute l’année et ça personne n’en veux ! Et puis, il faut bien des horaires pour que nos trains partent à l’heure, de temps en temps…

    1. l’heure dhiver je kiff sa change rien as ma vie et on en parle des probleme que sa engendre ? le changement a l’huere d’ete je suis sur que de changer le rythme des gens comme sa d’une heure de decalage si on fesai une etude on s’apercevrai que statistiquement on a plus d’accident le premier mois

  2. Je trouve ça drôle que l’article parle de l’Espagne qui est situé sur greenwich mais s’est placé elle même dans le fuseau horaire +1 quand en France c’est exactement pareil. Le méridien de greenwich passe en plein cœur de la France et la limite du fuseau +1 est tout à l’est de la France.

  3. J’avais lu un article il y a quelques années d’un type qui proposait un nouveau calendrier de 13 mois de 28 jours; (13×28=364). + le 1er de l’an qui demeurait à part (jour de l’an). un jour bissextile restait également tous les 4 ans, comme aujourd’hui. L’avantage, c’est que le 1er jour de chaque mois est toujours un lundi, quel que soit le mois de l’année, le 2 est toujours un mardi, etc. J’avais trouvé ça intelligent.

  4. Je n’en vois pas l’intérêt. Le but de l’heure c’est d’avoir un indicatif de l’état d’avancement de la journée.
    S’il est 17h partout déjà quest-ce qu’on y gagne?
    Mais surtout quand t’appelles quelqu’un à l’autre bout du monde tu n’as aucune indication sur ce que cette personne est en train de faire. Dormir/bosser/se lever… du coup il faudrait ajouter un nouvel indicatif pour avoir cette information.
    Alors il est 17h, du coup quel état de la journée cest a new york?
    Bref inutile.

    1. si tout le monde a la meme heure … c’est pas pour ça que tout le monde se levra a 7 30
      si tu comunique dailleur avec quelquun qui habite un autre pays l’heure restant la meme les routine pour les gens serond difernte toi tu te levera peu etre a 12 h et une personne au quebec rentrera de sa journe de travail ça change rien
      pi ton exemple tu sait que a 8 heure a peu pre le soleil se leve ok mais tu sais pas a quel decalage il se leve par raport a toi donc sa revien au meme sauf que enlever les fuseau horraire serai plus naturel

  5. Ca avait déjà été tenté fin des année 90/début des année 2000 avec l’internet time (qui changé aussi la division d’une journée en 1000 segment au lieu de 24 heures)… Mais en dehors des joueurs de quelques MMORPG, ça n’a jamais pris

Les commentaires sont fermés.

Mode