Passer au contenu

IKEA va lancer des boutons connectés pour lancer des scénarios domotiques

Le géant suédois du meuble à monter Ikea va lancer prochainement un bouton connecté qui permettra de lancer un scénario domotique chez vous.

La maison connectée d’Ikea s’étoffe de plus en plus, en témoigne une flopée d’appareils connectés dans les rayons des magasins du géant suédois. Cette fois, Ikea souhaiterait lancer un appareil pour tous les contrôler, un boitier baptisé « Trådfri Short Button » qui permettra d’exécuter un scénario contextualisé en enclenchant d’un clic plusieurs appareils, d’après une certification déposée devant le FCC américaine.

Crédits : IKEA

Le « Trådfri Short Button » permettra de régler manuellement son « scénario », comme, par exemple, « départ de la maison » qui coupera toutes les lumières, ou encore « début de soirée » pour baisser les stores Fytur, monter le volume du haut-parleur Symfonisk et allumer la lumière du salon. On pourra bien sûr s’équiper de plusieurs boîtiers afin de gérer différentes situations, en en plaçant un près du canapé du salon, dans la chambre, etc. Il sera également possible de glisser des pictogrammes dans les boutons afin de les discerner. Le boitier nécessitera une passerelle IKEA Trådfri à 32,99 euros pour fonctionner et sera lié à l’application IKEA Home. Le « Trådfri Short Button » sera équipé d’une pile offrant deux ans d’autonomie. Aucun prix ni date de sortie n’a été dévoilé, mais on pourrait s’attendre à un prix contenu dans la mesure des tarifs habituellement pratiqués par IKEA.

Certains pourraient douter de l’utilité d’un bouton alors que la commande vocale permet désormais d’exécuter un scénario sans besoin de s’encombrer d’appareils supplémentaires. C’est par ailleurs la raison qui a poussé Amazon a retirer ses Dash Button de la vente, rappelez-vous, ces petits appareils qui permettaient de commander tout et n’importe quoi d’un simple clic. Pour autant, certains pourraient toujours se montrer sceptiques à l’idée de cribler leur domicile de micros, notamment au pied du lit, et préféreront sans doute se contenter d’un bouton qui n’écoute pas leurs discussions les plus intimes. Pour ceux-là, le « Trådfri Short Button » semble tout indiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. ikea en ce moment il part dans tout les sens et ne fait rien de bon (c’est mon avis).

    il retire de la vente des produits/des finitions qui se vendent depuis de nombreuses années, il sort des textiles, des meubles, des accessoires aux styles/motifs/couleurs très douteux, il sort des produits électroniques sans trop savoir pourquoi ni pour qui (car soit ça existe déjà en moins cher et de meilleure qualité, soit comme ici un smartphone rend inutile le produit), il sort un catalogue qui ne contient rien, il a une app commerciale qui ne sait pas faire une recherche..

    bref hormis les produits existants il y a 10 ans et + ou les petits achats de dépannage qu’on ferait aussi en hyper (bougies, serviettes, assiettes, verres, boites..), il n’y a rien d’emballant en nouveauté à ikea depuis presque 10 ans (c’est mon avis).

    heureusement que de nouvelles enseignes sont là pour combler les lacunes d’ikea comme zoodio ou maison du monde. après pour de la domotique je préfère Xiaomi, et pour de la sono efficace et discrète Bose.

    1. Tu préfères Xiaomi ? Ah… Renseignes toi un peu avant de dire des aberrations… Xiaomi fabrique les produits Ikea… Et ils sont interopérable…

Les commentaires sont fermés.

Mode