Intel vient tout juste d’annoncer son tout dernier processeur, le Core i9-9900KS. Ce n’est ni plus ni moins qu’un Core i9-9900K overclocké en usine et issu des meilleures gravures du fondeur de Santa Clara, afin de permettre à la bête d’atteindre une fréquence de 5 GHz sur tous ses cœurs, au nombre de huit. Avec cette prouesse, le processeur se place aisément comme l’une des puces les plus puissantes au monde, particulièrement adapté pour les gamers. Seul hic : la puce n’est garantie qu’une année. Concrètement, le Core i9-9900 est gravé en 14 nm et équipé de 8 cœurs physiques, et 16 cœurs logiques avec l’hyper-threading. On retrouve 16 Mo de cache L3 et la puce est cadencée à 4 GHz de base (sur chaque coeur) et peut monter à 5 GHz en mode Turbo.
Malgré tout, si les fréquences augmentent, la garantie, elle, diminue. Alors que tous les processeurs du fondeur sont habituellement garantis pour trois ans, ce Core i9-9900KS écope d’une garantie d’une année seulement par le constructeur. Avec des fréquences aussi élevées, quand bien même la puce est pensée pour être poussée dans ses derniers retranchements, une garantie d’un an semble bien faible, assez pour considérer se tourner plutôt vers le Core i9-9900K, qui est lui aussi fort capable mais garanti trois ans, et qui coûte 70 euros de moins que le Core i9-9900KS, facturé à 599 euros en France et disponible à partir du 30 octobre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
la loi européenne impose une garantie de 2 ans par le constructeur sur les matériels electronique. La garantie d’Intel est non applicable, problème résolu
Sérieusement, on est fin 2019 et il y a encore des gens qui pensent que les garanties inférieures à 2 ans sont légales…
Particulièrement adapté pour les “gam…” serveur et bien sur pour gamer et journalist avec plus d’argent que de connaissances en informatique
euh bah non, avec 8c/8t seulement c’est loin d’être fait pour des serveur o_o