Mise à jour : Guillaume Canet a publié une photo sur son compte Instagram, signalant qu’il incarnera Astérix. Quant à Obélix, il sera apparemment joué par Gilles Lellouche.
L’annonce arrive seulement quelques jours après la sortie en librairie du dernier album d’Astérix, La fille de Vercingétorix. L’acteur-réalisateur à succès, Guillaume Canet, sera aux commandes de la prochaine adaptation « live-action » de la bande-dessinée peuplée d’irréductibles gaulois d’Uderzo et Goscinny. Le co-producteur et futur diffuseur du film, Pathé, l’a annoncé hier dans un communiqué de presse. Le réalisateur des Petits Mouchoirs et plus récemment de sa suite, Nous finirons ensemble, a imaginé une intrigue totalement inédite pour Astérix et Obélix. En collaboration avec les scénaristes des Tuches, Philippe Mechelen (pour les trois) et Julien Hervé (seulement à partir du second opus), Guillaume Canet les a imaginé voyager – pour la première fois – en Chine antique, portant alors le nom d’« Empire du Milieu » d’où le film tire son titre.
Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (curieusement traduit en « route de la soie » en anglais) arrive sept ans après l’Astérix & Obélix : Au service de Sa majesté de Laurent Tirard et un an seulement après la dernière adaptation animée d’Alexandre Astier, Astérix : Le Secret de la potion magique. D’après Variety, le budget de ce nouvel opus atteint les 60 millions d’euros – soit un peu moins que celui du film de 2012. Le tournage débutera au printemps 2020. Rien n’indique, pour l’instant, quels acteurs y incarneront les personnages emblématiques de la BD : des rôles-titres d’Astérix et Obélix aux seconds rôles encore inconnus. Pour rappel, en 2012, date de la dernière adaptation en « live-action », les deux premiers avaient été incarnés respectivement par Édouard Baer (pour la première fois) et Gérard Depardieu (pour la quatrième fois en autant de films).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.