Passer au contenu

Des chercheurs confirment une des causes de l’extinction de masse d’il y a 66 millions d’années

Des géologues confirment qu’une forte acidification des océans a en partie entraîné la disparition de 75% de la vie sur Terre au crépuscule de l’ère des dinosaures. Une découverte qui pose question vu l’acidification actuelle de nos océans.

Les dinosaures ne sont pas les seuls à avoir disparu il y a 66 millions d’années. Parmi les 75% d’êtres vivants sur Terre réduits en poussière à la fin de l’ère des reptiles géant, on trouve également des écosystèmes entiers, en particulier marins. La cause ? Une acidification massive des océans, comme le confirme une équipe de chercheurs américains dans un article scientifique publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Cette dernière a finement analysé les rapports isotopiques de bore provenant de fossiles de planctons datant de la fin du Crétacé. La forme de cet élément chimique – dont la longue durée de vie est utile aux datations paléontologiques – peut, en effet, être corrélée au taux d’acidité de l’environnement marin dans lequel l’animal est mort. Pincelli Hull, géologue à l’université de Yale aux États-Unis, et ses collègues ont ainsi découvert l’apparition d’une chute radicale du pH marin, d’environ 0,3, très peu de temps après celle, plus célèbre, d’une météorite géante au sud du Mexique à cette époque.

L’impact de la météorite aurait soulevé des mégatonnes de poussières nitrées et sulfurées dans l’atmosphère. Ces dernières auraient non seulement entraîné la formation d’une couverture nuageuse planétaire capable d’obscurcir le ciel mais aussi la production de pluies extrêmement acides. En l’espace de quelques siècles, une telle acidification des océans (attestée par la réduction du pH) « a très probablement suffit à provoquer la mort d’écosystèmes entiers », affirme Pincelli Hull à The Atlantic. Cette trouvaille confirme le pouvoir destructeur de l’acidification des océans, dont la communauté scientifique pense déjà qu’il a contribué à d’autres extinctions de masse – comme celle, encore plus meurtrière, de la limite Permien-Trias, avant même l’apparition des dinosaures. Outre leur participation à la validation de la fameuse hypothèse de la météorite, les conclusions de cette étude sont inquiétantes vis-à-vis de la situation écologique actuelle. En effet, dans son dernier rapport de grande ampleur, le Groupe d’experts intergouvernemental de l’ONU sur l’évolution du climat (IPCC, en anglais) rapportait que le pH global des océans chutait en moyenne de 0,02 points par décennie depuis la fin des années 1980. Or, en l’occurrence, le responsable n’est pas un astéroïde de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre mais notre propre espèce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Pourquoi utiliser des phrases si alarmistes qu’elles déforment l’information ? Allez savoir ! C’est un peu comme si j’annonçais les faits suivants :

    Attention, attention, dans quelques minutes je vais me rendre aux toilettes ! A cause de cette action plusieurs litres d’eau vont être utilisés pour évacuer l’ensemble créé. Rendez vous compte, à cause de notre consommation d’eau inconsciente et de sa mauvaise gestion, des millions de personnes risquent de mettre leur santé en danger ! L’homme est en grande parti responsable de sa consommation d’eau et des dégâts irréversible qu’il occasionne sur toute la surface de la planète !

    Sur Mars et la Lune des masses d’eau ont été découvertes, allons nous les détruire dans les quelques années à venir ? Allons nous stopper cette folie frénétique ? Quelles solutions existent ? Ou bien est-il trop tard ? Vais-je finir par être responsable de l’extinction totale de l’humanité ?

    Et vous, quelle est votre part de responsabilité ? Apprenez les gestes d’urgence à mettre en place avant qu’il ne soit trop tard ! L’avenir de notre galaxie en dépend !

    Le gouvernement envisage de mettre en place une loi globale interdisant de tirer la chasse d’eau, serons nous prêts à temps ? Des aides financières sur cinq ans pourraient être mises en place rapidement afin d’aider les foyers les plus modestes. L’article 25-4 alinéa 3 prévoit si nécessaire l’application du décret du 44 avril 1205 appliquant une surtaxe de 666% des impôts relatifs à la possession de toilettes en céramique par les foyers non-concernés par la dite loi globale ! Afin de pouvoir subroger à l’application immédiate de cette taxe obligatoire, un délai de 7 jours sera accordé à ceux qui en feront la demande par le biais du questionnaire 33-458-764-A/DTC. Ce questionnaire est accessible à tous ! En effet, tous ceux qui auront effectué le paiement de 990,95€ permettant l’accès au site internet du gouvernement global de Hong-Kong  et qui pourront justifier de la possession du document Rose bonbon dit “Onssam/B.A.L-Ekù(ye)” accéderont immédiatement à la possibilité d’accéder au tirage à vue sur la loi de consommation sus-assistée prévoyant l’ensemble des demandes exceptionnelles raccordées au phénomène en cours. Ce document de 35 pages est à retirer en nom propre au bureau de tabac de votre quartier muni de vos pièces d’identité, de logement et d’assurance maladie en votre possession et en cours de validation. En cas de non conformité de l’un des points sus-mentionnés, la taxe réévaluée sera automatiquement appliquée et payable en une fois lors du passage de notre agent local représentant du gouvernement. Seule votre pièce d’identité vous sera demandée pour l’application du paiement; à défaut, une carte de bus ou une attestation manuscrite suffiront.

    Pour conclure, nous constatons la réactivité toute professionnelle du gouvernement, des associations et des entreprises qui s’y rattachent à la mise en place de cette loi et des taxes qui s’y rattachent elles aussi ! 
    Enfin, nous allons pouvoir agir pour la sauvegarde de notre planète en nous acquittant des taxes et montants dus  ! Ces sommes rassemblées permettront certainement la sauvegarde de notre espèce et de nos enfants pour les siècles et les siècles, amen !

    Citoyens, citoyennes, ne tirons plus la chasse d’eau, payons des taxes !   

      1. Un commentaire malvenue.encore une sous  ***** qui ne comprends  pas a quel  point  on détruit notre planètes,qu on est responsable de la disparition  de 70% des espèces animal et tout  cela  en.40  ans.reste donc avec ta chasse  d eau.c est tout ce qui restera des hommes.c est a cause  de mongoles comme toi que notre  espèce va disparaître…et encore si on disparaissait seul,mais non  on  entraîne dans notre  chute  de nombreuses  autres espèces.
        Tire donc ta chasse d eau,si j avais tn adresse  c est ta tête que je vais tirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode