** Si vous voulez garder la surprise entière, c’est le moment de quitter cette page ! **
Diffusée cette nuit pendant la mi-temps d’un match de football américain, la nouvelle bande-annonce de Star Wars épisode IX : L’Ascension de Skywalker promettait aussi d’être la dernière avant la sortie du neuvième film de la franchise prévue pour le 18 décembre prochain. Pendant près de 2 minutes 30, les références, indices et easter-eggs se sont enchaînés dans un mélange de nostalgie et de combats épiques. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir.
Palpatine is back
Si la dernière bande-annonce ne laissait pas vraiment de doute quant au retour de l’Empereur, les choses sont désormais officielles. Non seulement Palpatine a bel et bien survécu à son affrontement avec Dark Vador dans Le Retour du Jedi, mais en plus ce dernier devrait affronter Rey dans l’ultime film de l’arc Skywalker. Imposant et menaçant, le neuvième film pourrait décidément nous offrir le dénouement épique tant attendu.
Rey et Kylo unis face à Dark Vador ?
Dans le trailer, on découvre une énigmatique scène où Kylo Ren et Rey semblent briser accidentellement une statue en plein combat. À y regarder de plus près, et comme le rappelle très justement le site d’IGN, il serait logique qu’il s’agisse en réalité d’une union délibérée de la part des deux personnages afin de détruire ce qui semble être un piédestal sur lequel repose le casque de Dark Vador. Malgré leur inimitié à la fin de l’épisode VIII, Rey et Kylo Ren pourraient ainsi unir leurs forces en vue du combat final.
Le trône de Palpatine
Dans le trailer, on voit distinctement un trône menaçant apparaître à l’écran. Nul doute qu’il s’agit de celui de l’Empereur Palpatine, d’autant plus que c’est visiblement sa voix en arrière-plan qui murmure “Longtemps j’ai attendu, désormais votre venue ensemble sera votre perte” en s’adressant probablement à Kylo et Rey. Un design basé sur les dessins originaux de Ralph McQuarrie de 1981 qui devrait plaire aux fans, tandis que le grand méchant de l’histoire attend patiemment la venue de ses ennemis, dans ce qui semble être le dénouement d’un plan prévu depuis le départ.
C3PO fait ses adieux
Séquence émotion de ce trailer, on découvre le mythique droïde C3PO en pleine révision par Babu Frik, qui s’apprête vraisemblablement à effacer la mémoire interne du personnage. En voyant Rey, Poe et Finn, le robot explique alors très ému, qu’il “regarde une dernière fois ses amis”, faisant sans doute référence à ses nombreuses aventures vécues au côté de Luke, Anakin, Leia, R2D2 ou encore Han Solo.
Hommages à la trilogie originale
Les fans attendaient évidemment de nombreuses références à la saga culte dans cette ultime bande-annonce, et il faut bien admettre qu’ils n’ont pas été déçus. Impossible en effet de ne pas penser à la bataille entre Luke et Vador dans Le Retour du Jedi lorsque Rey affronte Kylo dans la salle du trône de la deuxième Étoile de la mort. Autre scène plus émouvante inspirée de la trilogie originale, celle où Chewie, Poe, Finn et Rey prennent place à bord du Faucon Millenium. Une jolie référence à la scène de l’épisode VI quand Luke, Leia, Han Solo et Chewie se préparent au combat.
La filiation de Rey
Depuis la nouvelle génération de personnages de Star Wars, les origines familiales de Rey sont une éternelle source de débat. Tandis que beaucoup la voient comme une héritière de la famille Skywalker, d’autres la considèrent plutôt comme la fille de Han Solo et Leia. Si ce dernier film promet de répondre aux interrogations des fans, un commentaire de Rey pourrait bien nous laisser un indice sur sa supposée filiation, lorsque la jeune femme déclare “Les gens n’arrêtent pas de dire qu’ils me connaissent, mais personne ne me connaît réellement”. Et si tout le monde se trompait depuis le début ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et les poneys de l’espace ? Pas de commentaire sur eux ?
C3PO n’a pas de souvenir d’Anakin car effacé a la fin de l’épisode 3 😉
certains s’en contre fiche, ils n’ont pas compris les premiers films 😂
Ah ! I see, you’re a man of culture.
“Particulièrement attendu par les fans” : Pas vraiment non.
Ah tu es le porte parole des fans Star Wars ? Je savais pas.
Je suis un fan de la première heure (vu tous les films au cinéma c’est dire à dire depuis 78) et je n’irai sans doute pas voir celui-là. C’est du fan service à 2 euros, sans aucune âme des épisodes de Lucas. Mes amis n’iront pas non plus. Se sera sans doute un bon film pour les 7-30 ans mais sans doute le film de trop pour les plus anciens!
Mais bien sûr, on y croit que tu n’iras pas le voir. Genre monsieur se privera de l’épisode final car il a vu la bande annonce et sait tout par avance comment sera le film. Et vu que tes amis non plus n’iront pas le voir cela aura évidemment un impact important sur le nombre d’entrées… J’ai 45 ans et j’irais voir le film sans en attendre quoi que ce soit. Je suis fan, mon fils est fan et ma femme aussi. Ras le bol de ces aigris et pseudo intellos plus fans que les autres selon eux car “sans l’âme des épisodes de Lucas” et qui critique un film qui n’est pas encore sorti. Bien sûr que vous irez le voir car sinon que feriez vous devant la bande annonce le jour de sa sortie? Vous l’attendez comme tout le monde mais avez honte de le dire car ça fait mieux de dire du mal sans connaître.
Si vous voulez un avis plus argumenté que celui de Robert :
Pour ma part, je me retiendrai d’aller le voir même si j’en ai très envie. J’ai simplement décidé de ne pas cautionner une histoire sans cohérence, sans personnage intéressant et sans enjeu sous un nom familier.
Je suis loin d’être un “fan” mais j’apprécie Star Wars.
J’ai vu le 7 à sa sortie, je l’ai apprécié même si un petit quelque chose me gênait, sans pouvoir mettre le doigt dessus.
J’ai vu le 8 à sa sortie. A nouveau, quelque chose clochait.
Je suis donc allé sur youtube pour essayer de comprendre ce qui m’embêtait. J’y ai trouvé une vidéo de Dracojo : “pourquoi SW7 trahit la saga”, et, même si je ne suis pas d’accord avec tout, je trouve ses arguments suffisamment pertinents pour conclure que le 7 balaie toute la logique des épisodes précédents, sans rien apporter de vraiment neuf.
Ensuite, une vidéo de Durendal1 “PJREVAT – Star Wars episode 8” m’a convaincu que l’épisode 8 avait pour seul et unique but de saboter ce qui avait été fait dans le 7, sans rien proposer, afin de forcer JJ à repartir sur d’autres bases dans le 9 (pour un film, avoir comme seul propos de saboter son prédécesseur, c’est un peu dommage)
Enfin, le teaser, puis le trailer sont sortis avec Palpatine, Lando, l’effacement de la mémoire de C3PO, … et rien dans ces vidéos ne semble contredire ce manque de bases et cette nécessité de réchauffer des éléments des épisodes 1-6 pour pouvoir raconter quelque chose. La présence de Chris Terrio au scénario n’est pas non plus là pour me rassurer.
Je suis donc bien conscient que les épisodes Lucas ont leurs défauts. Ils parviennent cependant à garder une certaine cohérence, à raconter une histoire.
Donc voilà, si vous aussi vous avez ressenti ce petit sentiment d’inconfort après visionnage du 7 ou du 8, je vous invite vivement à vous confronter à d’autres points de vue, même si c’est désagréable.
Si pas, bon film 😉
Donc tu es plus vieux, alors ton point de vue est forcément le plus pertinent ? Franchement j’vais même pas débattre plus avec toi mon gars. J’suis ptet pas un vieux croulant mais j’ai été bercé toute mon enfance dans les films et livres et je trouve aussi que cette séquelle est une purge par rapport à l’UE. Pour autant j’attend de voir sa conclusion avec impatience.
Si vous êtes persuadé que cette trilogie est une purge, je vous invite vivement à le faire comprendre à Disney en faisant l’effort de ne pas aller voir le 9 au cinéma.
Votre argent est ce qu’il y a de plus efficace pour affirmer votre opinion…
Eh bien non, je veux pouvoir cracher sur se volet également. Mais je crache pas sur un film sans l’avoir vu.
Toute la saga depuis le début est basée sur du fan service affiché pour vendre des produits dérivés au détriment parfois du scénario , c’est pas maintenant qu’il faut être choqué on sait ce qu’on va voir ^^
Ah c’est vous qui représentez l’ensemble des fans au niveau mondial? Enchanté monsieur l’ambassadeur.
Ma petite idée sur l’origine de Rey, il s’agit d’un clone “femme” de Palpatine.
Y a un arc dans mes comics Star Wars sur une multitude de clones de l’empereur, pourquoi pas un clone femme.
Ça expliquerait son affinité avec la force et ça répondrait à la question que tout le monde la connait sans la connaître.
C’est une théorie d’internet ça lol
Tout est une théorie d’internet, y en a bien une dans le lot qui va s’avérer vraie.
Je ne l’ai jamais lu, c’est juste une réflexion que je me suis fait et qui parait “logique”.
Mouai… ça me paraîtrait plus logique que ce soit un clone d’Anakin quoi… Pourquoi il aurait besoin de faire un clone fille ? Pour ce cacher ? Le clone d’Anakin aurait suffit personne ne connait plus sa tête à part R2… Potentiellement Luke avec le fantôme de force dans le Retour du Jedi… mais ça me paraît assez léger ^^
Je verrai davantage un clone d’Anakin, comme ça on reste cohérent avec le fait que ce soit la saga Skywalker 🙂
L’empereur aurait davantage de raisons de vouloir un clone de l’élu après tout ^^
Ne pas oublier qu’à la fin du trailer on entend Luke dire “La Force sera avec toi” et Leai ajouter “A jamais”. Cela rappelle des souvenirs.
Alors bon… si l’on s’en tient à l’expérience vécue avec les bandes annonces des épisodes 7 et 8, qui ont essayé de distiller des fausses pistes et des contre pieds, je dirai que, puisque cette bande annonce suggère une alliance entre Rey et Kylo, alors il n’y en aura pas dans le film, ou alors une alliance de circonstance. Rey va tuer Kylo.
comme dans la saga original on apprendra sans doute que rey et kylo sont frangin…
apres tout luke et leia le sont aussi 😛
et ca expliquerai le lien qu’il y a entre les deux
et ca permettrait aussi de mettre un clin d’oeil a la saga originale