Quand, à cause du réchauffement climatique, les températures augmentent jusqu’à des valeurs caniculaires, l’option climatiseur s’avère indispensable. Mais celle-ci active alors un cercle vicieux : un climatiseur fonctionne grâce à l’électricité générée, en majorité, par des centrales à charbon ou à gaz, produisant d’autant plus de gaz à effet de serre en partie responsables du réchauffement climatique. Autrement dit, se rafraîchir pour survivre à la chaleur réchauffe encore plus le reste du monde.
Cependant, dans le cas du Qatar, la climatisation est aujourd’hui une question de vie ou de mort. Comme le souligne The Independent, ce pays du Moyen-Orient installe actuellement des climatiseurs jusque dans les rues bordant des zones commerçantes ouvertes. En été, les températures peuvent atteindre les 46°C, soit plus de deux degrés de plus que celles relevées historiquement avant le début du siècle dernier. En conséquence, la Coupe du Monde de football qui doit s’y tenir en 2022 ne se déroulera pas en été, comme il est coutume, mais fin automne, du 21 novembre au 18 décembre, pour réduire les chances d’insolation et de malaise des joueurs et des fans. Dans le célèbre marché Souq Watif de Doha, la capitale, des climatiseurs d’un mètre de haut fonctionnent en permanence dans ses magasins et ses restaurants. Les autorités ont même intégré des grilles de refroidissement sous les gradins du nouveau stade Al-Janoub pour rafraîchir les 40 000 spectateurs attendus par match.
Le Qatar constitue déjà le premier pays émetteur de gaz à effet de serre par individu, loin devant la Chine et les États-Unis. Toujours selon The Independent, 60% de son électricité produite sert à l’alimentation des climatiseurs de ses 2,6 millions d’habitants. Les deux pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l’Inde, quant à eux en utilisent moins de 10%. Outre la solution à court-terme de la multiplication des climatiseurs dans les lieux publics, le gouvernement qatarien promet pour y remédier de « planter un million d’arbres ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On marche sur la tête!
S’il n’y avait que ça.
Ce pays… 100% de plus d’émission de CO2 par habitant que le deuxième pire pays de la liste… Heureusement qu’il y a que 2,6 millions d’habitants là bas…
et ne pas faire la coupe du monde la-bas mais plutôt dans un pays ou la température est normal c’est trop ? surtout que les stades vont être utilisé combien de temps en tout et pour tout ? 2 mois max….
pays de malade
Mais voyons, avec la tradition footballistique de ce pays, il était logique de lui organiser la coupe du monde 😂
Monde de malade , tous ceux qui participeront seront complices ^^
La sélection naturel finira par faire le boulot vous verrez
L’explication sur le cercle vicieux est un peu légère…. voir ridicule… ::/
Le plus gros problème d’un climatiseur est son fonctionnement, l’inverse d’un frigo… ca créé du froid dehors et du chaud dedans (pour faire simple) donc mettre un climatiseur refroidi l’endroit visé et réchauffe l’extérieur.. la chaleur par l’électricité est minime par rapport à la chaleur quasi équivalente de chaud produit pour avoir du foid.
Sur un climatiseur à gaz (comme les voitures) on produit moins de chaleur (mais on en produit toujours ainsi que d’autre gaz “polluant”
Ceux qui font vivre ce sport ce ne sont pas les riches ^^
Ceux qui ont imposé leur choix débile pour cette World Cup le sont eux.
Ce ne sont pas les pauvres parieurs de pmu et les beaufs du dimanche soir qui ont décidé de faire cette connerie la bas.
Décidément Seb il faut toujours que tu l’ouvre pour contredire, même quand tu raconte n’importe quoi en dépit du bon sens
C’est un produit comme un autre . Et là le choix a été fait sur la démesure à l’extrême parce que c’est un produit de luxe qui doit être montré tel quel.Et comme tous les produits “il suffirait que personne n’achète pour que ça se vende pas”.
C’est la même raison pour laquelle les joueurs sont élevés au rang de demi-dieux surpayés, ils en profitent certes mais ça ne serait pas possible sans “les pauvres parieurs de pmu et les beaufs du dimanche soir ” (on notera ici une pointe de condescendance qui n’était pas obligatoire).
grnrrrrrrrrrrrr