Passer au contenu

Vapotage : même de petites doses peuvent déclencher des inflammations

Vapoter n’est pas sans danger : une nouvelle étude prouve que cela entraîne une inflammation des bronches, même à petite dose.

Si vapoter peut être considéré comme une alternative aux vraies cigarettes, l’acte n’est pas sans danger pour les non-fumeurs qui envisageraient de sauter lepas. Les résultats préliminaires d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université d’Ohio, aux États-Unis, le confirment dans une publication au sein de la revue Cancer Prevention Research. Pour obtenir pareilles conclusions, Peter G. Shields et ses collègues ont donné des vapoteuses – sans nicotine ni goût particulier – à trente volontaires en bonne santé et n’ayant jamais fumé quoi que ce soit au préalable. Les appareils délivrés ne fonctionnaient qu’avec une dose de glycérine végétale et de propylène glycol (deux ingrédients principaux d’une vapoteuse) 50% inférieures à la normale. Un mois plus tard, ils ont réalisé sur chaque cobaye une bronchoscopie. Les bronches des volontaires ayant vapoté le plus présentaient de claires marques d’inflammation – première étape vers le développement éventuel d’un cancer.

« Ce qu’implique les résultats de notre étude, explique Peter Shields, c’est que le vapotage à long-terme, plusieurs fois par jour, et l’ajout de parfums et de nicotine peuvent induire un taux d’inflammation supplémentaire ». L’industrie du tabac et même de la cigarette électronique « change plus vite que la science ne peut le comprendre », ajoute le chercheur sur EurekAlert. En effet, en réponse à ce marché en constante évolution, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont récemment donné un nom à la pathologie développée par les fumeurs d’e-cigarettes – « E-cigarette or Vaping product use-Associated Lung Injury » ou EVALI – dans l’espoir qu’elle soit mieux comprise et traitée par les cliniciens. Une prise de position qui manque encore à la France, qui d’après Santé Magazine élabore actuellement un « dispositif de signalement en cas de pneumopathies sévères » pour les vapoteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Petit message encourageant pour les fumeurs:
    Après 8 ans, j’ai arrêté de fumer il y a plus d’un an grâce à la cigarette électronique que j’ai fumé pendant 2 mois, et depuis mon portefeuille et ma condition physique ne se sont jamais aussi bien portés 🙂

  2. Et il a fallu 10 ans pour faire ce test ?
    Qu’en est-il des émissions de gas des véhicules, de la pollution ? une teub va me pousser du front aussi ?

  3. Ce qui est bien avec ce genre d’article, c’est qu’il y a toujours des patrons de boutiques de cigarettes électroniques pour lâcher des commentaires positifs sur le vapotage… parce qu’ils pensent à leur business. Je vape depuis longtemps mais il me viens pas à l’esprit de défendre quelque chose sûr lequel on sait pas grand chose. Parce que rien d’autres n’a plus de valeur que la vie. Je préfère défendre la vie plutôt qu’un business

  4. 5 ans que j’ai arrêté ce poison de tabac.

    Quel bonheur de n’être dépendant de rien dans la vie, première étape vers le bonheur.

  5. article erronée .une dose de glycérine et de propylene glycol 50% inférieure , c ‘est du n ‘importe quoi car il n y a que cela dans le e liquide , ce ne peut pas etre 50% inférieure ou alors ils ont mis autre chose mais quoi ? je fais moi même mes e liquides et je vapote depuis 8 ans ,je met peu de glycérine car je la trouve encombrante pour les bronches , je tousse plus , je me porte tres bien , bien sur quelle n ‘est pas inoffensive mais bien moindre que le tabac et que certainement toute la pollution que les gens respirent en ville

    1. C’est clair que mathématiquement ça marche pas ouf. Le liquide de vape ce n’est QUE du propylène, de la glycérine, des arômes artificiels ou naturels (5-15%) et en option de la nicotine synthétique (et non ça ne vient pas du tabac). Du coup j’en déduis que s’il y a moins de “base”, ça veut dire qu’il y a plus du reste. Me viendrait pas a l’idée de vaper des arômes pas dilués, ou de la nicotine pure vu qu’elle est mortel non dilué également… vu que même avec un taux max de 20mg/L on arrive à peine a 0,002% (à la louche hein, 1L de base pèse un peu plus d’un kg). Du coup ils ont mis quoi ces maboules dedans? x)

  6. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à une nouvelle enquête américaine à charge contre la vape … au moins 24 heures je pense. Il s n’ont donc que ça à étudier aux states ou bien est ce ce qui est le plus généreusement financé ?

  7. ça commence à être lassant cette obsession anti-vapotage. À un moment, il va falloir se demander quels intérêts sert le JdG en faisant ça.
    Parce qu’à ce stade de propagande anti-vapotage systématique (et très très récente), y’a forcément une ligne éditoriale derrière.

    1. Pour qu’il y ait une ligne éditoriale, il faudra déjà pouvoir se prétendre JOURNAL en tant que tel.
      A part une vitrine de médiocrité issue de pitoyable pseudo journalistes, je te prie de m’excuser mais il n’y a aucune ligne éditoriale au sens propre du terme et le qualifier ainsi est clairement inapproprié ici.

Les commentaires sont fermés.

Mode