Passer au contenu

Le sucre liquide aurait plus d’impact sur la santé que le sucre solide

Une étude menée par des chercheurs britanniques et chinois confirment que les boissons sucrées influent plus sur le métabolisme que le sucre solide.

Crédits : Blake Wisz / Unsplash.

N’allez pas croire qu’un verre de soda rafraîchissant n’est pas plus dangereux pour votre santé qu’une part de gâteau bien sucré : il l’est encore plus ! Le professeur John R. Speakman et ses collègues de l’université d’Aberdeen au Royaume-Uni et de l’Académie chinoise des sciences de Beijing l’affirment dans une étude publiée dans la revue Molecular Metabolism. « Nous cherchions à déterminer si l’impact calorique du sucre variait selon son mode d’ingestion, sous forme liquide ou solide, chez la souris », explique le chercheur britannique. Pendant deux mois, son équipe a administré une dose supplémentaire de sucre, en plus de leur régime habituel, à plusieurs groupes de souris de laboratoire.

Un premier en mangeait plus, un deuxième en buvait plus (de manière équivalente au premier) et un dernier restait alimenté correctement. Les chercheurs ont observé avec attention leurs variations d’indice de masse corporelle, de masse grasse mais aussi leur taux de tolérance au glucose et à l’insuline pour surveiller le développement possible de symptômes diabétiques. Conclusion : le deuxième groupe testé comptait des souris considérablement plus grosses et voraces que celles du premier, n’ayant bu que de l’eau, sans sucre ajouté. Par ailleurs, les souris du deuxième groupe étaient devenus beaucoup plus résistantes aux effets métaboliques régulateurs de l’insuline.

Remise à échelle humaine, « ces données confirment le rôle significatif des boissons sucrées dans le développement de l’obésité et de la résistance à l’insuline », souligne John Speakman. Un autre chercheur, le professeur Gunter Kuhnle, spécialiste de la nutrition à l’université britannique de Reading, signale néanmoins que la comparaison n’est pas aussi facile. Si les variations observées entre les formes de sucre ingérées se maintiennent, « l’eau sucrée administrée dans cette expérience comptait 50% de sucre, soit cinq fois plus que n’importe quel soda et deux fois plus qu’un milk-shake », remarque-t-il auprès de Medical News Today.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. En même temps ça fait très longtemps qu’on le sait… Ces scientifiques et leurs recherches inutiles, c’est vraiment fantastique.
    Depuis des années on explique aux gens qu’il ne faut pas boire de smoothies mais manger des fruits solides, c’est pas pour rien ! Il y a autant de sucre dans le smoothie que dans le fruit mais son assimilation par l’organisme est totalement différente sous forme liquide.
    Bref les gars partent à la recherche de l’eau tiède, continuer comme ça vous allez sauver l’humanité 😕

    1. D’un autre coté la science c’est ça.
      Confirmé (ou infirmer) les idées et pressenties par la méthode scientifique.
      Sans eux, tu pourrai continuer de penser que c’est vrai, mais tu n’aurait finalement pas plus de crédit que celui qui dirait le contraire.
      D’ailleurs ton idée comme quoi il vaux mieux manger des fruits que des smoothies, tu la trouvé tout seul ou c’est une étude scientifique qui ta la dis ?

      1. Oui tout seul , comme l’ensemble des médecins diabétologues de France et du monde j’imagine. Cela fait au moins 10 ans que c’est connu, reconnu. Montrer et démontré à plusieurs reprises mais c’est vrai que si tu ne le sais pas c’est que ce n’est surement pas vrai.

    2. Il s’agit d’une équipe de chercheurs de deux universités différentes, dans deux pays différents. Vous pensez réellement qu’avec votre bac+zéro en biologie, et sans même lire leur rapport, vous savez mieux qu’eux de quoi vous parlez ? C’est comme si je critiquais le jeu de Kasparov alors que je ne connais même pas les règles des échecs. Il faut un minimum d’humilité.

  2. Surtout en été quand il fais chaud et que tu as soif, un bon verre de gâteau au chocolat servi tiède c’est top.

  3. ça fait longtemps que je ne bois plus de sodas (c&c et autres spr) maintenant je me demande comment j’ai pû boire ces liquides hyper-sucrés …

  4. D’une manière générale en liquide ou en solide le “sucre ajouté” est dangereux.
    J’entends pas sucre ajouté tout sucre raffiné industriel mélangé mécaniquement à des aliments liquides ou solides. Le sucre naturellement présent dans les aliments récoltés est par contre nécessaire à l’organisme et totalement  inoffensif en quantité raisonnable évidemment.
    Bien avoir en tête que lorsque vous ajoutez vous même du sucre dans vos recettes, vos desserts, vos yaourts, votre café, votre thé, au quoi que ce soit, l’organisme va souffrir …

    GB

  5. Et voila…
    1 ****** d’étude faite sur 1000 souris et on tire des conclusions sur tout. Je ne critique ni l’étude en soit, ni meme ses résultats. Je critique cette mouvance journalistique de prendre une parution scientifique, et de la résumer en 3 lignes, comme si c’était donc une vérité.
    Sauf qu’une étude, aussi sérieuse soit elle, nécessite d’être contre étudiée, ses conditions de réalisations analysées, etc.
    Or c’est rarement le cas (voir jamais), parce que les budgets d’études ne sont jamais alloués à des contres études.
    C’est comme ça que l’on se retrouve avec des études “prouvant” que les gauchers vivent mieux vieux que les droitiers, alors que l’étude ne prenait pas en compte les gauchers contrariés.

Les commentaires sont fermés.

Mode