Passer au contenu

El Camino : un fan service de Breaking Bad ? Votre avis sur le film Netflix

Après une longue pression digne d’un des meilleurs épisodes de la série, Netflix a finalement relâché l’étreinte en sortant El Camino le vendredi 11 octobre sur sa plateforme. Longuement attendu par les fans de la franchise, le film Breaking Bad est-il à la hauteur de la série événement de Vince Gilligan ?

Crédits : Netflix

Puisqu’on se doutait que les nostalgiques des aventures de Walter White allaient de toute façon regarder le long métrage sur Netflix, on a décidé de vous demander votre avis sur nos réseaux sociaux plutôt qu’une énième critique du film. Vous avez été nombreux à nous répondre et à donner votre avis sur le film (merci !), l’occasion de faire le point sur ce que vous en avez pensé.

Globalement, votre ressenti sur El Camino semble plutôt mitigé. Si certains indiquent avoir adoré le film en indiquant une finesse d’écriture et une conclusion décente à la série, et notamment à l’arc narratif de Jesse Pinkman, vous avez été autrement plus nombreux à souligner votre déception. « Décevant », « bof », ou encore « ennuyant », la plupart de vos avis sont peu élogieux envers le long métrage de Vince Gilligan. Mais ce qui ressort, surtout, c’est cette sensation de « ni bon, ni mauvais », un film à réserver aux fans purs et durs de la série, et qui se présente plutôt sous la forme d’un épisode bonus que d’un film dédié.

D’autres sont encore plus durs et font clairement part de leur déception. « Fade », « inutile », « fan service », quand un internaute indique même avoir « perdu 2 heures » de leur vie. En définitive, c’est une réaction très timide qui caractérise le film.

https://www.facebook.com/lejournaldugeek/posts/10162460699795788

À la rédaction aussi, les avis sont plutôt mitigés. Certains n’ont même pas pris la peine de terminer le film (c’est rare) quand d’autres qualifient le long métrage de passable, sans plus. En tout cas, aucun n’a trouvé El Camino vraiment bon. À la hauteur de la série ? Votre avis et le notre semble plutôt présager l’inverse. En bref, c’est plutôt un film à voir comme un bonus à Breaking Bad, et pas comme un événement majeur comme les bandes-annonces pouvaient le laisser présager. Malgré tout, le film a au moins l’avantage de remettre Breaking Bad sur le devant de la scène. À une époque où les séries s’enchainent à une vitesse folle, El Camino a le mérite de nous rappeler ce coup de maitre qu’était le chef-d’oeuvre signé Vince Gilligan. C’est toujours ça de pris.

N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire ! 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Personnellement, je ne l’ai jamais attendu comme un chef-d’œuvre et c’est peut-être pour ça que j’ai beaucoup aimé.

    Breaking Bad est une série incroyable, mais qui n’a pas été frustré par les destins de Jesse et Walter? Qui ne s’est pas arraché les cheveux en les voyant enchaîner tour à tour les mauvaises décisions, en ne prenant jamais les portes de sortie royales qui s’offraient à eux?
    Alors qu’ils n’ont jamais cessé de se tirer l’un et l’autre vers le bas, la spirale est cassée, Walter est parti et Pinkman est seul maître de son destin. Ça méritait un petit épilogue pour les fans 🙂

    Sans rentrer dans le détail du contenu, j’ai trouvé que c’était une excellente petite gourmandise pour conclure une série épique. C’est comme un bon dessert après un repas génial. Pas besoin d’en faire des tonnes, il faut juste aller à l’essentiel et ne pas foirer ce qui a été fait avant.
    Dans “El Camino”, le rythme est bon (à la fois intense et lancinant, comme dans la série), l’angoisse (pour ma part) de voir tout foirer de nouveau était bien contrebalancée par l’espoir d’une jolie fin pour l’éternelle victime qu’est Jesse dans la série.

    Bref, j’ai passé un bon moment. Ça n’a d’intérêt que si on a vu et aimé l’univers et son histoire, et il ne faut pas en attendre une claque monumentale, mais ça n’entache pas la série et lui apporte, comme vous le dites, un bonus bien agréable.

    1. Personnellement je l’ai plus ressenti comme un fruit à la limite du pourrissement et qui vient gâcher la fin d’un repas excellent. Je me suis ennuyé et j’en attendais vraiment plus. On est passé d’une fin épique à une fin gnangnan

  2. Pour moi c’est l’épisode final de la série, je ne le vois pas comme un film a part entière, j’ai aimé oui

  3. J’ai adoré. pour moi tout y est. pas de superflu, des images terribles, etc etc .. j’ai pas vu les 2h passer pour ma part.

    1. Rien n’y est , où sont la femme et le fils et Walter white ? La femme de Hank Deviens quoi après que son Marie a été assassiné ? El camino met en avant Todd ,une ordure qui a tuer des innocents et qui a participer au kidnapping de Jesse ,en plus l’acteur est bouffi et paraît avoir 20 ans de plus 😂

      1. C’était un film centré sur le destin de Jesse… Et non pas sur Walter ou sa famille. Il n’y avait donc rien de manquant…

  4. 10/10 pourquoi? Amoureux de BB et BCS on nous redonne 2h de dose. En étant le plus objectif possible: magnifique plan travaillés, transitions travaillés, acteur à la hauteur, humour sans etre lourd, lent sans etre trop lent rapide sans trop l’être. Cela reste une cavale logique qui fait suite. L’intrigue en elle-même n’ouvre pas 1000 portes. Un très bon film de 2h de poésie et d’amour, de thriller suspense

    1. J’ai regardé Breaking Bad plusieurs fois mais ne me suis jamais lancé dans Better Call Saul.
      C’est vraiment bien aussi?
      Est-ce qu’on y retrouve cette ambiance si atypique qui caractérise les aventures de Walter White?

      J’avoue que c’est sur Netflix et que je me pose la question depuis un moment.

      1. Better call Saul est vraiment une série réussie, je m’attendais à des boufonades, mais non la série prequelle fait parfaitement le lien avec Breaking Bad, les acteurs sont justes et attachants.

    2. Deux heures de poésie et d’amour? On a pas vu le même film je pense !
      C’est plutôt deux heures de loose et de cavale mal maîtrisées avec un ec qui est complètement paumé sans Walter white ,des flashs back inutiles avec des acteurs qui ont pris 30 kilos et 20 ans de plus physiquement,aucune crédibilité !pour au final retrouver la même fin mais en Alaska? La prochaine fois ça va être la même fin mais dans le désert ?

  5. J’adore vraiment l’univers de Breaking Bad, c’était donc l’occasion de se replonger dans toute sa complexité. Alors oui j’ai pris beaucoup de plaisir a retrouver certains personnages clés de la série…mais c’est trop court ! J’aurai plus été motivé sur une version en plusieurs épisodes ou on serait vraiment rentré plus en profondeur dans le vécu de Jesse ! On survole un peu trop tout…

  6. TERRIBLE! À quoi d autre pouvait on s attendre? Sa trace bien l histoire de Jessie. On aurait aimé qu’il dure même plus longtemps ce film. Super !

  7. J’ai adoré ! Bien sûr que c’est du fan service. Mais j’en avais clairement besoin, et c’est exactement ce que j’attendais. L’univers breaking bad, ces personnes que j’aime tant, ce style de prise de vue et de mise en scène qui prend son temps de raconter une histoire. J’en prendrais bien 2h de plus

  8. Perso j’ai vraiment aimé le film, je l’attendais avec impatience sans me faire des allusions et j’ai été agréablement surprise ! C’est exactement ce à quoi je m’attendais à ce que jessy se tire de ce trou à rats qu’il arrive à s’enfuir et vivre une vie normale si je peux dire après ttes ces emmerdes. Voilà je vois pas prq les gens ralent, vous vous attendiez à quoi ?! À ce que walter white ressuscite et qu’ils recommencent tt les 2 à cuisiner de nouveau ?!?! Non mais sérieux les gens… I love it ❤️

    1. Non mais on attendais au moins a savoir ce que deviens jesse,la on ressort du film avec la même fin que la série ,sauf qu’il se barre en Alaska ? Mais il deviens quoi? On ne le saura jamais ! Il a loosé tout le long du film,il a pas arrêter de se faire avoir ,le seul moment où il porte ses c……c’est quand il va flinguer les mec pour récupérer son fric ,sérieux il faut voir avec un oeil critique pas avec un oeil amoureux !et le passage avec Todd qui a pris 30 kilos et vieilli de 20 ans physiquement c’est crédible ça ? Non ce film est zéro ,ils auraient pu faire un truc de ouf ils ont loosé c’est tout !

      1. Ce n’est pas la même fin que la série, car on sait qu’il a réussi à démarrer une nouvelle vie, et on sait comment. A la fin de Breaking Bad il aurait pu se faire choper par les flics… Se suicider… Vivre en fugitif en permanence… Bref on a quand même des réponses, et des adieux “propres”… Et non il n’y a pas qu’un seul moment de bravoure. Jesse a vraiment des tripes quand il prend le fric dans le frigo malgré le faux flic qui le menace. Il analyse la situation et y-va au culot. Il ne se démonte pas quand il lui manque encore de l’argent, et nous offre une belle scène de duel pour le récupérer. Bref, vous n’êtes pas très objectif vous non plus. Il n’y a que concernant Todd que je suis d’accord avec vous, parce que ça casse l’immersion. Ils auraient tout aussi bien pu utiliser un autre personnages pour nous amener à de l’argent planqué.

  9. En tant que fan de la série je confirme c’est loin d’être un chef d’oeuvre mais plutôt un petit bonus pour faire plaisir aux fans car dans el camino on apprends rien de plus où en tout cas rien d’intéressant,ce film nous montre bien que sans Walter white Jesse n’est rien et n’arrive a rien ,un looser en gros,c’est la loose total ce gars,il rate tout ,perd tout le monde ,le seul passage du film qui lui fait redorer son blason c’est quand il flingue les mec qui lui ont piquer son fric,mais sinon franchement,le flash back qui dure la moitié du film avec le personnage Todd il n’aurais jamais dû faire ça ,déjà ça sert a rien et en plus l’acteur qui joue le rôle a pris 30 kilos et il fait 20 ans de plus physiquement !!!! Elle est où la crédibilité la ?
    Entre ça et puis la lenteur du scénario,c’est long et décevant de voir Jesse se faire ****** constamment,de voir qu’il avait l’opportunité de se barrer  mais ne l’a pas fait par faiblesse et en échange d’une pizza et une bière alors qu’à la fin de la série il n’hésite pas a étrangler Todd comme un porc,bref rien de cohérent,en plus tout ça pour quoi ? Pour rester sur la même fin que la série ! On vois Jesse partir en voiture en Alaska et c’est fini ,on ne saura jamais ce qu’il devient,si il s’en sort ….en gros ce film ne sert a rien ! Et je l’attendais avec tellement d’impatience !quel  dommage

    1. Tout pareil, je m’attendais à être surpris, mais rien, ils ont servi le film qu’on pouvait déjà s’imaginer… j’espérais que ce qu’on a vu ne tienne que 30 min et voir Jesse débuter une nouvelle vie ou alors une autre histoire à laquelle on ne s’attendait pas (ex: rester et prouver son innocence).
      ça reste sympa pour les fans, mais après tout ce temps, était-ce utile… j’ose espérer que ça annonce d’autres choses… on va peut être même le revoir dans better call saul… des fois que Saul ait aussi choisit l’Alaska 🙂

    2. Jesse a été torturé pendant des semaines… Normal qu’il soit soumis à Todd. Ce n’est pas de la faiblesse, c’est ce qui peut arriver quand on a été brisé physiquement et mentalement. A la fin de la série il a un regain de courage quand toute la bande s’est faite buter et qu’il peut se venger de Todd, et donc ? Ça n’a rien d’incohérent d’avoir un déclic. Même après avoir raté une occasion auparavant. L’être humain est bien plus complexe (et fragile) que vous semblez le penser. D’ailleurs vous qui dites aimer la série, elle est loin de se résumer à “Walter fort” et “Jesse faible”… Walter se montre faible de par son égoïsme et sa soif de pouvoir, et Jesse se montre fort dans son désir permanent de revenir vers le bien, et son empathie.

    3. Vous oublier Brock c’est pas pour une pizza qu’il a rien fait mais pour lui, bref encore des gens qui connaissent rien à la série et qui matte en éteignant leur cerveau.

      Dire que Jesse n’est qu’un looser alors que durant tout le film il démontre qu’il ne se laisse pas abattre, c’est clairement de la mauvaise foi.

  10. Moi j ai adorer breaking bad, donc j ai aimée avoir une suite à regarder! Cependant il n y a pas eu beaucoup d effort de fait sur le plan construction du film…..acteur bien dodu, un petit régime aurait été nécessaires pour donner plus de crédit au film, certaines scènes couper de la série qui n avait pas été utilisées…..bref , plusieurs petits détails de ce genre qui pour moi ont fait défaut.

  11. EL CAmino, bof, très descevant…
    Jesse et Tod  eurent du perdte quelques kilos hahaha.
    Même Walter White à était vide de sa puissance dans la scene tout à faite inutil dans le dinner.
    Au moins lui n’est pas jjouflou .Jesse luii à aussi perdu sa flame!
    Inecésaire, le film de trop.
    Je raté 2h de bon someil.
    Passez votre chemin et restee avec la fin de Breaking Bad comme  la bonne vrai fin

  12. Je suis le seul à avoir été hypnotisé par le faux crâne de Walt? Sa tête avait l’air gonflée, c’était affreux

  13. Sérieusement, vous demandez l’avis des gens sur les réseaux sociaux, vous vous attendiez à quoi comme réponse ? El Camino n’a jamais eu pour ambition d’être un film majeur, un peu de bon sens svp. C’est une conclusion (définitive ?) à Breaking Bad qui ne s’adresse qu’aux fans et c’est tout. La mise en scène et la prestation d’Aaron Paul sont à souligner car parfaite pour la seconde et intimiste pour la première. Je regrette cependant une intrigue (trop) fortement tournée vers le passé et une apparition de Walter White qui n’apporte rien à l’intrigue. Il est juste là pour le fan service. Aller plus loin dans la critique me paraît totalement injustifié.

  14. 1/10 je m’attendais à du Breaking Bad…

    Ils ont fait un film pour montrer ce qu’il se passe juste après la mort de Walter White dans la série.
    Au final c’était pas nécessaire, film ou pas film, le résultat est éxactement le même dans nos têtes…
    C’est juste un épisode bonus inutile de la série mais qui dure 2  ne peuheures. On ne peux pas appeler ça un film.
    Ils ont sorti ce “film” juste pour l’argent. Il n’y a pas d’autres raisons, comme celle de faire plaisir aux fans.
    J’étais resté sur un bon souvenir de Breaking Bad, maintenant je m’en souviendrais en me disant “Mais quel fin de ***** !”
    Faut arrêter de ****** les fins de séries comme ça, Game of Thrones et maintenant Breaking Bad…

  15. Conclusion sympathique à la série. Rien d’épatant ou d’indispensable, mais on nous montre comment Jesse parvient à prendre un nouveau, et ça donne un adieu “propre” au personnage. Tout était dans le titre, car “El Camino”, ce n’est pas qu’un modèle de voiture, mais c’est aussi “le Chemin”. Et on a bien le chemin emprunté par Jesse pour prendre un nouveau départ. Niveau réalisation c’est digne de Breaking Bad ou Better Call Saul… Bien filmé et mis en scène. On pourra regretter la prise de poids importante du personnage de Todd, qui casse un peu la crédibilité des souvenirs de Jesse.

Les commentaires sont fermés.

Mode