Passer au contenu

Léonard de Vinci avait imaginé un pont très innovant

Léonard de Vinci était un des plus grands génies de l’humanité, ça ne fait aucun doute. 500 ans après sa mort, ses travaux continuent d’émerveiller les scientifiques !

Image : MIT

En l’an 1502, le sultan Bajazet II souhaite ériger un pont pour relier Istanbul à la ville toute proche de Galata. Il fait appel à plusieurs architectes et inventeurs, dont Léonard de Vinci. Dans une lettre accompagnée d’un carnet de croquis, le maître imagine alors un monument étonnant qui ne ressemble en rien à ce qui se faisait à l’époque.

Une conception inédite pour l’époque

Malheureusement, le sultan a préféré un autre projet, alors que la proposition de de Vinci aurait pu révolutionner la construction des ponts. Des chercheurs du MIT ont eu l’idée de reprendre ses plans et de les suivre à la lettre pour imprimer en 3D une réplique miniature à l’échelle 1:500. Cette maquette, composée de 126 blocs de toutes tailles, mesure un peu plus de 81 centimètres de long.

Si Bajazet II avait choisi le pont de Léonard de Vinci, il aurait sans doute été assemblé avec une multitude de blocs de pierre imbriquées précisément les unes dans les autres. Il aurait été très différent des ponts de l’époque, qui nécessitaient de multiple piliers pour en soutenir le tablier. Avec la proposition de de Vinci, les embarcations pouvaient passer sans problème en dessous.

Le pont prend la forme d’une arche avec deux piliers très larges. De la sorte, il ne craignait pas les mouvements latéraux dus au vent et au mouvement de l’eau, qui finissent par affaiblir la structure des ponts normaux. Il est même probable que le projet de de Vinci soit suffisamment costaud pour résister aux tremblements de terre… Qui sait, peut-être que ce design innovant inspirera des architectes d’aujourd’hui pour de futurs ponts.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MIT

19 commentaires
    1. Le pont de De Vinci aurait fait 280m.
      Absolument aucun pont romain de cette forme n’a atteint cette longueur.

      Donc non, les romains ne faisaient pas déjà ce genre de pont en pierre.
      Revoyez vos certitudes avant de faire de la désinformation, ça servira à tout le monde….

      1. haha 280m avec 126 blocs, ça fait de gros bloc … Arrêtez de dire n’importe quoi ! pour infos on arrive à faire des ponts de presque 2km maintenant !

        1. @vérité : C’est bien de se moquer…mais vous n’avez absolument rien compris… 

          C’est la maquette qui fait 126 blocs… Comprenez-vous que la maquette ne fait pas 280m ?
          Et puis lisez donc la source de l’article ça ne vous fera pas de mal…

          “on arrive à faire des ponts de presque 2km maintenant”… oui c’est sûr, on en fait même qui dépasse les 100km maintenant… Si vous voulez briller, essayez au moins d’être précis un minimum…

          1. J’ai dit une connerie, j’ai cru lire 400m, c’est bien quasiment un demi kilomètre (0.8*500)

          2. Alors ça j’avoue que je ne l’explique pas vraiment…
            C’est le seul truc que je ne comprends pas depuis le début…

            D’après la source (et d’autres), le pont imaginé par De Vinci fait environ 280m de long.
            Et d’après l’article du MIT, ils ont fait une maquette format 1/500e qui ferait 32 pouces de long (81cm)… 
            Or on est bien d’accord que 81cm x 500, ça fait 405m pour être exact…
            Je préfère pas m’avancer sur le fait que les mecs du MIT se soient plantés quelque part 😀

  1. C’est une blague cet article ? Au vaisseau à Strasbourg des enfants de 3 à 12 ans peuvent venir construire le même type de pont.
    On en a un paquet de génie…

    1. Est-ce qu’à un moment donné vous n’auriez pas envie de vous remettre en question ? 
      Peut-être que vous ne comprenez pas forcément la structure imaginée par De Vinci ? Peut-être que (attention ça va sûrement vous paraître surprenant) vous n’êtes pas au même niveau de réflexion sur ce projet que les ingénieurs du MIT ?
      Il ne faut pas croire que ce qui parait simple ne relève pas forcément du génie…C’est même souvent l’inverse.

      1. Mouais, c’est le MIT qui est une blague et qui se la pète juste pour faire du buzz .. personne ne remet en cause le génie du pont et de Leonard mais ce pont a déjà été construit en Norvège prés de As ..  d’accord il est en bois mais il est certain qu’en 2019 les outils et la connaissance permettent sans problème de construire un tel type de pont même en travaux manuel à l’école .. et pas besoin de sortir du MIT

        1. @bobby : C’est vrai que c’est étonnant. D’autant plus qu’à regarder celui de As, il ne ressemble pas vraiment à la maquette du MIT…
          Pour vos histoires de travaux manuels… si des gamins font le pont en taille réelle, je vous laisse traverser en premier 🙂

          1. Pour compléter l’histoire du pont norvégien, l’article du MIT en parle :
            “This is not the first attempt to reproduce Leonardo’s basic bridge design in physical form. Others, including a pedestrian bridge in Norway, have been inspired by his design, but in that case modern materials — steel and concrete — were used, so that construction provided no information about the practicality of Leonardo’s engineering.”
            Pour les non-anglophones, ils expliquent qu’il y a effectivement un pont en Norvège qui s’inspire du design imaginé par De Vinci mais que celui-ci utilise des matériaux modernes comme l’acier et le béton. Donc ça fausse un peu les calculs de force que De Vinci avaient pu imaginer.

    2. Rien à voir, les enfants apprennent à faire de simples arcs, structure architecturale que l’on maîtrise depuis plus de 6000 ans. En aucun cas ils n’apprennent à créer des ponts sans piliers de près de 300m de long. La blague c’est plutôt votre commentaire.

  2. Quand je lis les commentaires de certains, je me demande ce qu’ils viennent faire ici, ils ne comprennent rien à rien. Léonard de Vinci serait sans doute fasciné que tant de bêtises soit toujours d’actualité au 3ème millénaire.

  3. De Vinci etait un génie. Mais les milliers de croquis, parfois sans détails comme c’est le cas ici, ne constitue pas une invention. “Il est même probable que le projet de de Vinci soit suffisamment costaud pour résister aux tremblements de terre…”
    Arrêtons s’il vous plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode