Passer au contenu

Ces 20 entreprises sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre

Dans une étude révélée par le Guardian, l’institut de Responsabilité Climatique américain énumère les 20 industries pétrolières responsables d’un tiers des émissions de CO2 depuis 1965.

Dans une étude dévoilée par le Guardian, l’institut de Responsabilité Climatique américain énumère les 20 industries pétrolières responsables d’un tiers des émissions de CO2 depuis 1965. Dans son analyse Richard Heede, de l’institut de Responsabilité Climatique ou C.A.I en anglais, explique le choix de cette date : “Nous avons choisi l’année 1965 comme point de départ pour ces nouvelles données parce que la recherche récente a révélé qu’au milieu des années 1960, les leaders de l’industrie et les politiciens connaissaient les impacts des énergies fossiles. » Heede et son équipe, ont évalué tout ce qui a été prélevé dans le sol et les émissions produites par ces industries. Le constat est sans appel, plus d’un tiers de l’émission de CO2 est dû à l’exploitation pétrolière. Une facture salée quand on sait que cela représente près de 480 milliards de tonnes depuis 54 ans.

Dans le classement des entreprises les plus polluantes, on retrouve Saudi Aramco, société nationale saoudienne responsable de pas moins de 59 milliards de tonnes d’émissions. La seconde place est attribuée au géant Américain Chevron avec 43,3 milliards, suivi de près par la Russie et Gazprom (43,2 milliards). BP, Shell et PetroChina font aussi parti des industries citées par l’étude et l’étude rappelle que parmi les 20 industries citées, douze sont dirigées par des états.

Parmi les entreprises incriminées, huit on accepté de répondre aux questions de Guardian et ne se disent pas directement responsables de la manière dont les gaz, pétrole et charbons extraits sont utilisés par les consommateurs. Pour Michael Mann, l’un des éminents scientifiques sur le changement climatique, « La grande tragédie de la crise climatique est que sept milliards et demi de personnes doivent en payer le prix – sous la forme d’une planète dégradée – pour que deux ou trois dizaines de pollueurs puissent continuer à réaliser des profits record. C’est un grave échec moral de notre système politique. »

Les compagnies interrogées se veulent rassurantes et assurent soutenir les accords de Paris sur la réduction des gaz à effets de serre. L’entreprise Total a quant à elle affirmé que ces informations étaient erronées, rapporte Ouest France.Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre associées aux installations pétrolières et gazières opérées par Total se sont élevées en 2018 à 42 millions de tonnes de CO2e (équivalent CO2, NDLR) soit moins de 0,1 % des émissions mondiales, qui sont de plus de 50 milliards de tonnes par an. Le chiffre de 1 % des émissions mondiales, est donc faux. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. N’est-il pas scandaleux dans un article sur les émissions de CO2 d’avoir une double pub pour roundup ? 😫😫😫😫

  2. Pff, et en france, on taxe les particuliers (taxe au carbone pour les voitures …), on tue le marché du photovoltaique pour les particuliers et on laisse les avions dégazer à proximité des aéroports. On nous prends vraiment que pour des vaches à lait et qui plus est des gros débiles … 😡 😡 😡

    1. Vite, sors ton gilet jaune ! Notre vie en France est tellement horrible. Va révolutionner le monde avec tes amis le samedi !

      1. Ah bin ça, c’est de la liberté d’expression … Vive la france !!
        Non sérieusement tout ce que je voulais dire c’est que personne ne s’attaque sur les questions d’environnement à la racine des pb eux mêmes. Par contre, des qu’il s’agit de taxer les particuliers (ou autre …) on peut compter sur nos chers législateurs.
        A partir de là, il ne faut pas s’étonner de l’inefficacité des mesures écologiques en particulier en France (et d’autres pays bien sûr) et les conséquences sur notre environnement.
        Pour rappel, la france est toujours à ma connaissance sous examen pour non respect des normes écologiques Européennes !!
        Oui je suis d’accord avec toi, on est dans un monde de bisounours et tout va très bien … 😂 😂

      2. Réponse débile d’un LREM en Marche arrière, avec des gens comme vous macron 1er à de l’avenir et il peut continuer à nous piller !

      3. C’est juste un troll (ou un LREM). Quoi qu’il en soit, on taxe et fait culpabiliser le particulier et pendant ce temps LREM détruit l’offre de Fret pour favoriser les camions (moins cher) et ne par renforcer l’usage du train. Et dans la foulée ils parlent même de renforcer les ligne aériennes à la place du train.

        Juste cela suffit à comprendre que l’écologie, pour Macron c’est faire un selfie avec Greta en parler 1 semaine avant les européennes puis après places au riches industriels.

  3. Moi ce qui me choque c’est que notre leader national en Pétrole qu’est total ne représente que 1% (42 millions) de la pollution des leaders mondiaux (43,2 milliards). Soit c’est truqué… soit Total est un nain (soit ce chiffre ne concerne que la France… donc détourné ^^).

    Même quand on pollue nos entreprises tiennent pas la route face au monde…

    1. TOTAL parle des émissions de CO2 dues au fonctionnement de ses installations (ses usines). “L’institut” en question parle, lui, des émissions de CO2 résultant de la combustion de la totalité des hydrocarbures produits, ce qui est stupide car dans ce cas, c’est nous, vous, moi qui avons émis ce CO2 en utilisant toutes sortes de moyens de transports.

Les commentaires sont fermés.

Mode